C’est à intervalles plus ou moins réguliers que nous sont servis les mêmes allégations à quelques variantes près, les mêmes témoignages orientés dénués de preuves et déversant des tonnes d’atrocités sur le compte du camp de la légalité. Mais comme pour continuer d’entretenir ce qui resterait de cette illusion d’impartialité à laquelle plus personne ne croit, même chez les spéculateurs de l’humanitaire, voici que sont mis en parallèle les porteurs des armes de la paix et la sécurité qui œuvrent sans relâche au mieux-être de la collectivité nationale, et les spadassins de l’aspiration au martyr qui s’explosent et explosent des vies, au grand bonheur des prédateurs de tous temps.
Ce qu’il convient de relever, c’est le fait que ce semblant d’équité n’est qu’une entreprise de relations publiques destinée à édulcorer l’ignominie des sanglants exploits de la mortifère imposture terroriste, afin de lui trouver des justificatifs un tant soit peu plausibles. Quelqu’un ira jusqu’à dire qu’ils font du bon travail. L’effet final recherché dans cette perfidie intellectuelle reste comme de bien entendu, la diabolisation de l’action responsable de nos pouvoirs publics. Pas la peine donc de s’attendre à ce qu’ils disent du bien des projets de développement en cours de réalisation, pas plus que des efforts de reconstruction investis dans les zones en proie à l’insécurité, encore moins de la conduite exemplaire de nos forces de l’ordre vis-à-vis de nos populations.
En suscitant de la sorte un épais brouillard dans les esprits, le pernicieux amalgame tend à perturber la lucidité du jugement entre les preux chevaliers de la République qui protègent et défendent nos populations, autrement dit, nos soldats de la République, hommes et femmes qui sont prêts à donner leur vie pour que vive la Patrie, et les hordes fanatisées d’une idéocratie du bain de sang érigée en programme de gouvernance, avec l’ambition de confiscation de nos ressources naturelles comme stratégie de développement économique.
A la poudre et l’épée qui nous sont imposées par l’insatiable monstruosité accapareuse, à la bête immonde de l’immoralité libertaire célébrée comme une valeur universelle, nous devons opposer notre arme la plus légitime et la plus efficace. Il s’agit de la force de notre irréversible volonté de rester uni en tant que peuple du Cameroun. Uni dans nos traditions. Uni dans nos aspirations. C’est la puissance générée par cette fusion de tempéraments qui nous permet encore aujourd’hui de faire mieux que résister aux assauts multiformes de l’adversité déchainée, mais qui finira bien par rompre le combat devant notre inépuisable résilience.
Dans cette heureuse perspective déjà en voie de matérialisation, en dépit du sang des nôtres qui continue de couler, le lien Armée-Nation mérite au plus haut point d’être entretenu, consolidé, explicité et voire sublimé par chacun d’entre nous.
En effet, le lien Armée-Nation n’est point une simple coalescence chimique, fut-elle moléculaire, mais une immanence ontologique inscrite en chacun des brins de notre ADN. Le lien Armée-Nation est un état mental, une connivence intellectuelle et idéologique, un désir existentiel. /-
Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO
Chef de la Communication
Division/ MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature