Dans le préambule de sa Constitution, autrement dit sa Loi fondamentale, c’est abondamment que le Cameroun s’inspire des dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il va sans dire que le Cameroun, pupille des Nations Unies, a souscrit à ce code de conduite d’une inattaquable éminence morale dès son accession à la souveraineté internationale.
Ainsi, quand ladite Déclaration stipule en son article 3 que, je cite, « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne », fin de citation, la Constitution du Cameroun précise pour sa part que, je cite toujours, « La liberté et la sécurité sont garanties à chaque individu dans le respect des droits d’autrui et l’intérêt supérieur de l’Etat », fin de citation.
Lorsque l’on parle de l’Etat, un certain nombre d’éléments constitutifs vient immédiatement à l’esprit. Ainsi d’un territoire bien délimité, d’une population dont la composition varie selon les aires géographiques, et enfin d’un Gouvernement au fonctionnement homogène et effectif, Gouvernement dont l’autorité s’exerce sur l’ensemble des personnes habitant ledit territoire.
À côté de ces éléments matériels, il y a aussi d’autres éléments, immatériels ceux-là, mais néanmoins constitutifs de l’Etat. Il s’agit entre autres, de la souveraineté, entendue comme étant la volonté populaire, de laquelle l’Etat tire son autorité, et l’exclusivité de sa compétence, ceci sans intrusion d’aucune contrainte extérieure. Dans l’Article 21 alinéa 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est prévu que, citation : « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics », fin de citation.
En réponse à la volonté du peuple leur imposant de lui garantir sa sécurité, nos pouvoirs publics se seront toujours mis en devoir et jamais sans faille, d’user de tous les moyens légaux à leur disposition pour remplir cette mission de la plus haute importance. D’où l’actuel renforcement de la présence des Forces de Maintien de l’Ordre dans certaines de nos régions administratives particulièrement affectées par l’insécurité. Une présence qui se veut avant tout très rassurante pour les paisibles populations, et dissuasive pour les fauteurs de troubles, les aspects coercitifs n’intervenant qu’en dernier ressort, de manière toujours opportune, professionnelle et proportionnée, sous la guidance du respect impératif des droits humains.
Mais au-delà des régions actuellement concernées, c’est l’ensemble du territoire national qui se voit appliquer le même train proactif de mesures sécuritaires, au regard des grands rendez-vous d’expression populaire qui se profilent à l’horizon. En l’espèce, il va s’agir de créer un environnement sécure et sûr à même de permettre à chaque citoyenne et citoyen de se prononcer librement et en toute quiétude le moment venu, sur l’avenir de notre pays. Les Forces de Défense et de Sécurité travaillent activement à cette tâche, en rapport avec la communauté nationale des citoyennes et citoyens, dans le cadre permanent du concept vivant et porteur Armée-Nation, véritable originalité camerounaise à saluer et sanctuariser.
Le renforcement du maillage sécuritaire va indubitablement s’accompagner d’une multiplication des contrôles, principalement d’identité, sur les routes, les places publiques, et partout où besoin sera. Sans parler des contrôles de cargaisons et autres biens. Autant de mesures dont l’efficacité du reste avérée, va davantage infléchir le taux des cas de violations de la loi et de l’ordre.
À chacun donc de se conformer dès à présent et durablement aux dispositions légales, pour la sécurité et le bien-être de tous.
Sachons rester vigilants. /-
Capitaine de Vaisseau
ATONFACK GUEMO
Chef de Division de la Communication - MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature