Cameroun - Journée Internationale de la Femme 2024/MANYCAWE : Françoise PUENE en phase avec les femmes dans l'entrepreneuriat et l'agriculture à Banka

Elite du Haut-Nkam, cette femme de Haut vol, ne passant pas inaperçue fait encore une fois de plus parler d'elle dans le volet formation et encouragement envers la gente féminine. Habituée des foules, c'est ainsi qu'elle a pu saisir l'opportunité d'apporter son aide à ses concitoyennes en ce début de mois de mars 2024. Il s'agit bel et bien de Françoise PUENE communément appelée "Mamy Nyanga". Sénatrice, Femmes d'affaires réputée, femme sociale, femme de terrain, mais surtout philanthrope, cette personnification de la bonté, de l'écoute et du partage a voulu une fois de plus donner de son temps et de son énergie aux femmes de la région de l'Ouest notamment dans la localité de Banka.


En effet, ce 05 mars 2024, l'association MANYCAWE dont elle est la présidente nationale, organise une grande foire exposition avec comme atout, un atelier de transformation des produits d'origine animale par fumage avec le cas du poisson fumé, ceci pour en faire un métier , lutter contre la malnutrition et promouvoir l'import-substitution.


Ambassadrice Nationale du Youth Conekt Cameroon, Mamy Nyanga avec l'appui du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, du PNUD entre autres, agit selon les canons du made in Cameroon, promu par le Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA à travers l'import-substitution. Rejoignant l'utile à l'agréable, Françoise PUENE prend en compte le volet employabilité en mettant sur pied, un espace destiné aux femmes, dans l'apprentissage du fumage du poissson également destiné à la vente et à la consommation.


Il va sans dire que ces activités sont menées dans le cadre de la semaine accompagnant la JIF (Journée Internationale de la Femme) qui se tient chaque 08 mars et qui cette année a pour thématique : "Investir en faveur des femmes : accélerer le rythme".


Notons que Mamy Nyanga n'en est pas à son premier coup d'essai; femme de terrain elle est régulièrement auprès des nécessiteux et apporte de son aide à travers les formations, les dons, les causeries éducatives entre autres, tout en permettant à chacune d'elles de pouvoir s'autonomiser ou même de créer des emplois.


Outre cette formation, il est également organisé une distribution de trois (3) tonnes de semences améliorées de maïs aux femmes de Banka. Toujours proche du peuple, Françoise PUENE va continuer cette tournée dans plusieurs autres villes du cameroun, ceci afin d'encourager les femmes et de leur offrir une plateforme où elles pourront s'épanouir et devenir indépendantes.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page