Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit Njoya Diana Charlotte chargée de cours à EAFC-Uccle de Bruxelles en Belgique
Le mardi 06 mai 2025, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience Mme Njoya Diana Charlotte, Chargée de Cours à l'EAFC-Uccle de Bruxelles en Belgique.
Dans mot de bienvenue, le Ministre Mounouna Foutsou a souhaité la bienvenue à Charlotte Diana Njoya ainsi qu'à son équipe en de présentant par ailleurs l'impact de la diaspora dans sa contribution à la résolution des problèmes rencontrés par les jeunes camerounais vivant à l'étranger. Il à également passé en revue l'ensemble des projets programmes du MINJEC dont l'objectif vise à répondre aux problèmes ponctuels de la jeunesse, ainsi que les statistiques clées en matière de prise en charge des jeune, notamment dans le domaine de l'insertion socioéconomique.
Comme définition, les Ecoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) permettent à chaque jeune de participer à la construction de son parcours de formation et ainsi, d'être davantage acteur de son parcours professionnel.
Notre institut fait partie des 160 établissements de Promotion sociale organisés par la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Il offre aux adultes, aux parcours souvent très diversifiés, un large éventail de formations du niveau de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, au terme desquelles il délivre des titres reconnus (certificats et diplômes).
Grâce à la souplesse de son organisation (modularité, horaires adaptés …), l'EAFC permet de cumuler études et emploi.
En outre, l'Objectif de la Visite selon Charlotte Diana Njoya s'inscrit dans le cadre du programme d'echange du projet Erasmus plus qui porte sur le thème de la collecte des déchets via le digital. Elle présente ici quelques perspectives de collaboration
entre le EAFC-Uccle et le Minjec à savoir :
- L'organisation de l'accueil des jeunes dans le cadre des stages académiques et professionnels en Belgique ;
- L'Organisation des formations et des renforcements des capacités des jeunes des camerounais en visite en Belgique.
La remise du document de présentation de l'EAFC-Uccle au Ministre Moumouna Foutsou sera également de mise.
En guise de suggestion, Epoko Epoko Anselme, Coordonateur National du Parijedi a proposé de mette à la disposition de l'EAFC l'ensemble des projets du Parijedi à l'effet de susciter un intérêt des jeunes étudiants en vu de faciliter leur retour et leur insertion au Cameroun. "Il faudrait mobiliser davantage de partenaires pour cette initiative. Ainsi, dans le cadre du projet Erasmus, nous travaillons en collaboration avec les étudiants de l'Ecole de Polytechnique en vue de mettre sur pied une plate-forme de numérisation des déchets à l'effet d'en assurer la collecte dans tout le Cameroun." Dira-t-il.
Les incubateurs peuvent également être mis à contribution dans la réponse à la problématique de traitement des déchets. Il s'agit en substance des structure qui aide les jeunes entreprises en leur offrant formation, conseil et financement dans le domaine. Sensibiliser les ménages : la place des médiateur communautaires
La formation des médiateurs communautaires joue un rôle capital dans la sensibilisation des ménages à la collecte au traitement des déchets.
Le Pronec-Reamorce, un indispensable pour ce cas.
Le Pr. Paschal Kum Awa Coordonnateur national du Pronec-Reamorce et par ailleurs Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d'Enseignements et de Formation au MINJEC prescrira ici le reamorce des acteurs à toutes les étapes de la sensibilisation. Pour une mutualisation des connaissances la parole est donnée à Nathaniel Daïssinkaye, Chef du Centre National d'Education Populaire et Civique (CNEPCI). Pour celui-ci, le CNEPCI pourrait dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet servir de lieu de rassemblement pour la formation des acteurs et bénéficier par la même occasion des contenus de formation.
C'est sur ces entrefaites que ce sont terminées ces assises.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature