Cameroun - SIILY 2025 : Mounouna Foutsou présente la dédicace de l'ouvrage : "Paul BIYA et la Jeunesse Camerounaise : hier, aujourd'hui et demain" 

Retranscrire le vécu, les émotions et même écrire l'histoire dénote d'un assentiment circonspect d'une émulation de la transmission. C'est sous cette casquette que Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) a participé au Salon international de l'industrie du livre de Yaoundé (SIILY) sis à Yaoundé. Ce 15 mars 2025, il s'est prêté au jeu et a dédicacé son ouvrage : Paul BIYA et la Jeunesse Camerounaise : Hier, aujourd'hui et demain. Cette cérémonie cérémonie de dédicace s'est déroulée au Musée national de Yaoundé, 15 mars 2025 dans les environs de 10h.


“Nous devons encourager la lecture, en particulier pour notre jeunesse ”, a-t-il commencé d'entrée de jeu. “Quoi de mieux qu'un livre ? ”, a-t-il continué.



La note de lecture a été dite par Rachelle Sidonie Ntocke.



“ Quoi de mieux qu'un livre, instrument indémodable et consultable à souhait ” ; c'est par ces termes que Rachelle Sidonie Ntocke débute l'analyse de l'ouvrage du ministre Mounouna Foutsou. L'idée de mettre dans un livre les actions du chef de l'État permettra à la jeunesse du Cameroun, quelle que soit l'époque de bénéficier de cette sagesse.



La journaliste en service au poste national relèvera la richesse et l'importance de l'ouvrage qui est constitué de 15 chapitres. Elle indiquera par la suite qu'il en ressort que : "une analyse des messages à la jeunesse du chef de l'État pour en dégager les éléments du réarmement moral et entrepreneurial ”.




Cette dernière va continuer en évoquant le caractère particulier de l'ouvrage du ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique Mounouna Foutsou, dans lequel “ les actions du chef de l'État ont examinées comme faisant partie “ d'une politique de la jeunesse pionnière, avant-gardiste et intemporelle ”.




Elle va conclure en reprenant les termes du MINJEC Mounouna Foutsou, pour qui ces allocutions ne sont “pas juste des mots, mais des catalyseurs en puissance de l'action gouvernementale en faveur de la jeunesse ”.



Quand je lui ai demandé d'où lui est venue l'inspiration pour écrire cet ouvrage, monsieur le Ministre m'a répondu : “ je me suis inspiré de cette phrase bien connue de la bible, “ mon peuple périt faute de connaissance ”. Tels sont les termes de Daniel Ndjiber, lediteur dudit ouvrage.



Il faut donc retenir que c'est à cause du manque d'information de la jeunesse, que le ministre a décidé de monter au créneau par un ouvrage afin de rendre disponible la bonne information de manière atemporelle.



“ Bien que j’ai planifié une Grande Caravane de dédicace de mon ouvrage qui sera rendue à la 4ème étape au septentrion la semaine prochaine, le Salon International de l'Industrie du Livre de Yaoundé s’impose pour moi comme une plateforme idoine, offrant une vitrine exceptionnelle pour continuer de faire connaitre cet ouvrage et à promouvoir le livre comme levier de développement.



Par ailleurs, cette dédicace intervient dans un contexte où, le rôle du livre et du savoir est plus que crucial. Comme l’a rappelé le Chef de l’État dans son Message à la Jeunesse le 10 février dernier, « certains esprits chagrins » tentent de semer le doute sur les opportunités d’insertion et d’autonomisation de la jeunesse camerounaise, particulièrement à l’approche des grandes échéances électorales. Signe prémonitoire de mon engagement, j’ai été personnellement victime des actes barbares de violences perpétrés à ma délégation à Bruxelles._ À cet égard, c’est précisément par la bonne information, la connaissance, l’écoute et la lecture que nous pouvons répondre à ces questions et construire un avenir meilleur. ”



Le REAMORCE, a notamment été évoqué par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique en signifiant qu'il estbun fil conducteur des allocutions présidentielles à l'endroit de la jeunesse.



“ Tout au long de l’ouvrage, j’ai donc tenu à démontrer, par un décryptage homothétique du quarantennat, le néologisme forgé à dessein, que le Président Paul BIYA a toujours trouvé les mots justes, pour le bon Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) de tous et des jeunes en particulier, afin de répondre aux sollicitations permanentes de cette frange de la population qu’il considère à ses yeux : je cite « l’avenir », « le fer de lance de la Nation » fin de citation. Parlant du REAMORCE, nous sommes une fois de plus infiniment reconnaissant au Chef de l’Etat, d’avoir interpellé et encouragé la jeunesse au cours de son Message du 10 février 2025, à intégrer le Programme de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial que le gouvernement a mis en place pour renforcer leur participation citoyenne.
Il importe donc à tous les lecteurs, aux jeunes en particulier et au grand public en général, de comprendre réellement sur quoi repose la vision du Président Paul BIYA qui a toujours placé la jeunesse au cœur de son action politique, puis de trouver dans cet ouvrage les données probantes et les analyses pertinentes pour son exploitation dans leurs quotidiens et leurs domaines de compétences respectifs. ”








“Je me suis reproché après Bruxelles, parce que ce qui est arrivé signifie qu'il y'a quelque chose à améliorer en matière d'éducation civique ”. Selon lui, il faut arrêter de se renvoyer les responsabilités. Chacun doit assumer les siennes.



“ Pour que le civisme marche, chacun doit être le gendarme du civisme ” conclut MINJEC.



Des questions sont adressées au ministre. La première relative aux opportunités d'insertion des jeunes vivant avec un handicap, la deuxième d'un espace opérationnel pour l'encadrement de la jeunesse à la sortie des écoles normales supérieure.



La réponse du ministre est de prendre attache avec les centres multifonctionnels de promotion des jeunes présents dans chaque arrondissement pour y trouver les opportunités en faveur de la jeunesse.



Il a également insisté sur la nécessité de changer la mentalité de “ tout faire pour entrer dans la fonction publique. Un jeune bien formé, avec une bonne mentalité ne devrait pas chômer. ” Les questions sont donc la qualité de la formation et le réarmement de la jeunesse, pour faire d'elle un acteur du développement.



Un exemplaire du livre en anglais est également prévu pour toucher la jeunesse d'expression anglaise. C'est le plaidoyer d'une jeune participante.



En réponse, le ministre Mounouna Foutsou a informé l'assistance que la version anglaise de l'ouvrage est à l'impression et sera bientôt disponible au grand public.



Ensuite s'en s'est suivie la séance de dédicace proprement dite avec des félicitations qui ont fusées de partout. La caravane va ainsi continuer dans d'autres régions du Cameroun afin d'imprégner la jeunesse de cet abreuvoir national. Cet ouvrage demeure l'exemple même des réalisations menées par le Chef de l'Etat SON Excellence Paul BIYA durant sa mandature et contient également les solutions pour accéder à l'émergence à l'horizon 2035 en suivant le volet expansif de la SND-30.



Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page