En phase avec ses prérogatives l’ACAHIJEC (Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et à l’Insertion des Jeunes dans les Collectivités) mène depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisations à la bonne hygiène et à la responsabilité de tout un chacun. Arrimé dans une optique de permettre aux populations et notamment aux couches vulnérables d’être mieux appréhendés et mieux informés sur les bases de l’action de l’Homme dans l’insalubrité, l’ACAHIJEC de part sa promotrice Yvonne Flore BELEMA s’investit progressivement dans les 10 régions du Cameroun.
Pour cette 21è édition de la Journée mondiale des Toilettes (19 novembre 2022), des tournées de sensibilisation ont été organisées avec des ateliers et des descentes dans les établissements afin de palper du doigt les efforts des populations. Travaillant de commun accord avec les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées), l’ACAHIJEC met un accent particulier sur l’éducation de la petite enfance plus préisémmment de la jeune fille qui est exposée à de nombreuses maladies.
A cet effet, une soirée de Gala est organisée ce jeudi 17 novembre 2022 à la Salle des Fêtes de la Croix Rouge de Yaoundé dès 19 h afin de permettre aux populations de changer de comportement et d’avoir une meilleure hygiène de vie. Intitulée « La soirée de solidarité nationale pour l’hygiène et l’assainissement » cette représentation va ouvrir des numéros pour eventuellement récolter des dons afin d’obtenir des toilettes décentes dans les établissements scolaires.
En rappel :
Cette année, la Journée mondiale des toilettes met en lumière l’impact de la crise de l’assainissement sur les eaux souterraines.
Cette Journée, célébrée tous les ans depuis 2013, nous rappelle que dans le monde, 3,6 milliards de personnes vivent encore dans de mauvaises situations d'assainissement, qui dégradent leur santé et polluent leur environnement. Elle nous rappelle également qu'il nous faut résoudre cete crise pour atteindre l'Objectif de développement durable n°6 : assainissement et eau potable pour tous d'ici à 2030.
Lorsque les systèmes d’assainissementsont inadaptés,les déchets humains sont répandus dans les rivières, les lacs et les sols, polluant les ressources en eau qui se trouvent sous nos pieds.Toutefois, ce problème semble être invisible.D’une part parce qu’il se déroule sous terre. D’autre part parce qu’il touche en premier lieu les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.
Les eaux souterraines constituent notre source d’eau douce la plus abondante. Elles alimentent nos systèmes de distribution en eau potable et d’assainissement, sont utilisées dans les domaines agricole et industriel, et ont un rôle à jouer dans les écosystèmes. Avec l’aggravation des changements climatiques et l’augmentation de la population, les eaux souterraines sont essentielles pour notre survie.
Le message principal de la campagne 2022 est qu'un système d’assainissement géré en toute sécurité évite que les eaux souterraines ne soient polluées par les déchets humains. En adoptant l’objectif de développement durable n°6.2, les pays du monde entier se sont engagés à garantir un accès universel à des toilettes sûres d’ici à 2030. Cela signifie que chacun doit pouvoir accéder à des toilettes reliées à un système d’assainissement qui élimine et traite efficacement les déchets humains. Malheureusement, nous sommes encore très loin d’atteindre cet objectif.
Pour soutenir le projet les dons seront faits aux numéraux suivants :
Orange Money : Procédure : #150*14*numéro marchand *montant#OK / Numéro Marchand : 367096 / Nom Marchand : ACAHIJEC CENTRE
MTN Mobile Money : Procédure : *126*4*numéro marchand*montant#OK / Numéro Marchand : 088748 / Nom Marchand : ACAHIJEC
Pour plus de solidarité et de changement, soyons tous ensemble pour des toilettes décentes dans nos écoles !!!
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature