Cameroun – Travaux de routes/Aménagement du tronçon Dschang-Fontem : l’Ambassadeur d’Italie en visite au MINTP
Afin d’interagir sur le développement progressif du tronçon Dschang-Fontem, l’Ambassadeur de la République d’Italie au Cameroun S.E. Filippo Scammacca a notamment éré reçu en audiance ce 15 février 2023 par le Ministre des Travaux Pubics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi. Cette rencontre avait pour objectif de faire un crochet sur l’accessibilité à la localité de Fontem, dans une optique de mettre en œuvre, un projet d’appui de l’Italie, en faveur de cette ville du département du Lebialem. Cette coopération entre le Cameroun et l’Italie demeure au beau fixe de part les nombreuses réalisations qui ont déjà été amorcées.
Au cours des échanges, l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun a précisé l’intérêt de son pays pour la localité de Fontem et a sollicité l’aménagement de la voie d’accès à cette ville qui bénéficie d’un appui de la République d’Italie, ceci à hauteur d’un million d’euros pour la réhabilitation d’écoles, d’hôpitaux et un soutien aux agriculteurs. Le but principal étant d’accompagner les populations de cette localité touchée par la crise dans les régions anglophones, dans leur réinsertion dans la vie socio-économique. Sachant que la crise dans le NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest) a détruit de nombreux chantiers et stoppés de nombreuses activités, les populations locales se sont vues être à la solde de cette inactivité, d’où cette importance de remettre sur pied cet axe. Etant dans une frange de développement conceptuel, Emmanuel Nganou Djoumessi a parallèlement rassuré S.E. Filippo Scammacca sur l’engagement de son Ministère sur l’avancement des travaux qui sera effectué.
L’itinéraire Dschang – Fontem en bref
En effet, l’itinéraire Dschang-Fontem est une section de la route Dschang-Menji-Bakebe, qui couvre un linéaire de près de 90 Km et relie la région de l’Ouest à celle du Sud-ouest par le biais du département du Lebialem. Actuellement, la route est couverte par un contrat d’entretien routier exécuté par une entreprise qui ne donne pas entièrement satisfaction. Le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a surtout précisé que des procédures sont en cours pour la résiliation du contrat de cette entreprise, au bénéfice d’une nouvelle contractualisation. Bien plus, il a mentionné que les études techniques sont disponibles pour le bitumage de cette route et l’Etat du Cameroun travaille pour la recherche des financements y afférents.
S’agissant particulièrement du tronçon Dschang-Fontem qui s’étend sur un linéaire de 31 Km, le MINTP a rassuré le diplomate sur les mesures qui seront prises afin de permettre aux populations de bénéficier de cet apport de la République d’Italie, dans un délai de quatre mois.
En outre, la question du bitumage des routes Ebolowa-Akom 2-Kribi et Olounou-Oveng a notamment été évoquée. Son Excellence Filippo Scammacca a souligné avec beaucoup de regret que les questions relatives à l’environnement et aux expropriations mettent du temps à l’évaluation.
Néanmoins concernant la route Akom 2 – Kribi, l’Ambassadeur s’est exprimé ainsi : « Nous sommes des facilitateurs, nous essayons de soutenirs les initiativres lors des obstacles. C’est un problème d’évaluation de l’impact socio-environnemental qui est exigé par les organisations, les cas qui donnent la garantie nécessaire pour libérer le financement. C’est ça le cœur du problème, malheureusement ce sont des questions qui durent depuis trop longtemps. Je vais faire ce qui est rapporté pour essayer de trouver une solution. Moi-même j’espère que cette route va bientôt être construite, parce-que je voudrais me rendre plus vite sur cet axe. »
.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature