MINTP/État du réseau routier au Cameroun : l'Extrême-nord met un accent particulier sur la priorisation des interventions routières pour l’année 2025
La région de l'Extrême-Nord semble l'une des régions les plus accablées par l'état des routes et ainsi le Ministère des travaux Publics (MINTP) veille à ce que les travaux puissent avancer et apporter une solution face à cette démesure qui quelquefois heurte les populations environnantes. Pour ce faire, la priorisation des interventions routières a été actée pour l'année 2025
Regroupés à l’occasion de l’atelier régional organisé les 18 et 19 juillet 2024 dans la salle des Actes du Cercle municipal de Maroua, où autorités administratives, Président du Conseil régional, magistrats municipaux et responsables du MINTP, du MINDEVEL, du MINEPAT et du Fonds Routier, sont réunis pour dresser l'état du réseau, fixer les jalons et surtout prioriser les interventions pour une programmation efficiente au cours de l'exercice de 2025 dans cette région où le linéaire global est de 21 955,25 km.
Le Gouverneur de la région de l'Extrême-nord, Midjiyawa Bakary a procédé ce jeudi 18 juillet 2024, à l'ouverture des travaux. Dans son discours, il a invité les participants à exploiter à fond cette opportunité qui s’inscrit dans une perspective globale de développement des infrastructures routières.
Une stratégie qui va amener à renouveler de façon permanente les approches pour apporter les réponses les plus pertinentes aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières.Dans son discours, le patron de la région a communiqué le montant des ressources transférées aux collectivités territoriales décentralisées de sa région, entre 2018 et 2024. Il se chiffre exactement à 20 milliards 582 millions FCFA dont 1 milliards 100 millions FCFA pour le Conseil Régional et 19 milliards 482 millions de FCFA pour les communes.
Malgré cette enveloppe, il est décrié une sous performance des projets gérés par certains chefs d'executisfs. Au rang des causes identifiées, le Gouverneur a cité le retard dans la passation des marchés du fait de la modification de certains projets après leur programmation ou de la non maîtrise des procédures, la non application de la note de stratégie d’entretien durable des routes en terre dans l’exécution des projets, l'absence dans certains cas, de la ressource humaine appropriée pour conduire les projets routiers au sein des communes, le non-respect des délais de livraison des projets et la non remontée systématique des informations sur l’avancement des projets.L'atelier qui a démarré constitue l'occasion idéale de trouver les solutions adéquates à ces problèmes.
Ce qui a permis lors de la présentation des Termes des références faites par l'Administrateur du Fonds Routier, de comprendre les objectifs attendus au terme de ces assises, il sera question, a précisé ESSAIE MOUSSA Aubin d'actualiser les données sur le réseau routier de la Région de l’Extrême-nord à travers une mise à jour rigoureuse des informations collectées, de recueillir les besoins en interventions routières pour la préparation du budget 2025, avec une emphase sur les critères de priorisation des projets et la vulgarisation des documents stratégiques d’exécution des projets. Plusieurs administrations ont été associées à ces travaux. Il s'agit du Ministère de la décentralisation et du développement local et du Ministère de l'Economie du Plan et de l'Aménagement du Territoire.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature