Cameroun - Projet de Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs/Signature des Conventions de partenariat et du manuel de procédures technique et les institution financières : une initiative visant la performance et l'efficacité
Le Ministre de la Jeunesses et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a participé à la Signature des Conventions de partenariat et du manuel de procédures technique et les institution financières, ceci dans le cadre du FOGA JEUNE (Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs) ce 27 novembre 2024 au lieur dit Hôtel Franco de Yaoundé. Le ministre et sa délégation a été accueilli par ENOA Flavienne , 2ème adjoint au Maire de la ville de Yaoundé.
Cette dernière a félicitée l’initiative et le projet que représente le FOGAJEUNE qui va permettre aux jeune du terroir et même de la diaspora de recevoir un accompagnement de valeur pour leur insertion socio-économique et par ricochet l’émergence du pays. En revenant sur certains chiffres de l’INS en rapport avec le chômage, elle a fait le lien entre ce mal de la société et certains fléaux sociaux tels que la criminalité. Elle terminera en encourageant le MINJEC ainsi que la garantie de l'entière participation de la ville de Yaoundé à ce projet et ne manquera pas de saluer l’engagement des partenaires financier et les incite à faire confiance à la jeunesse entreprenante.
La présentation du FOGAJEUNE et du Manuel de Procédures sera actée par le chargé des relations publiques au FOGAJEUNE Dr Thierry EVINA MIMBAMA. Dans ses propos, il a rappelé que le FOGAJEUNE viens succéder au FONIJ et est le résultat d'une volonté du Chef de l'Etat SEM PAUL BIYA. Il s'agit d'une entité qui a pour mission principale de compenser auprès des institutions financières les pertes éventuelles dans les opérations de crédit du fait de la défaillance des jeunes entrepreneurs. Le FOGAJEUNE est constitué de 2 guichets.
Un guichet financement direct qui accorde des subventions d'au plus 1.500.000fcfa, des crédits remboursables à taux zéro plafonnés à 10.000.000fcfa et des crédits remboursables à taux bonifiés de 8% pour les montants de plus de 10 millions jusqu'à 25 millions aux projets individuels, villages pionniers et clusters économiques. Et Un guichet garantie qui accompagne les jeunes du terroir et ceux de la diaspora en joint-venture avec leur pairs sur locaux dans l'extension de leurs projets déjà en marche. Ces projets sont financés par les 3 concernés ainsi qu'il suit10% pour le jeune promoteur 70% par l'institution financière 20% par l'Etat à travers le FOGAJEUNE avec un dépôt de garantie de 30% du coût total du projet pour amortir la perte dans le cas ou le jeune devient insolvable.
Il poursuit en nous donnant les 06 critères d'éligibilité à ces mécanismes de financement- avoir entre 15 et 35 ans- être camerounais de nationalité - être inscrit a l'ONJ et avoir une CJB- Participer au REAMORCE avec a la clé une attestation délivré par le chef CMPJ de la localité d'exécution du projet- avoir une idée ou un projet rentable et générateur d'emplois - ne pas être fonctionnaire ou employé sous contrat ou même travailleur de profession libérale Il termine en soulignant que c'est le comité de crédit et de garantie qui étudie et valide les financements et une batterie d'intervenants est mise à contribution pour garantir le remboursement des différents crédits.
La présentation de la synthèse de la convention a été effectuée par JUMVEN Lisette chargée de la communication au FOGAJEUNE. Les conventions de partenariat qui vont être signées dans un instant entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et Afriland First Bank ; Univers Finance Cameroun S.A et la Caisse Centrale d’Epargne et de Crédit Coopératif pour le Développement du Cameroun S.A définissent les modalités de collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et ces Institutions Financières. C’est un partenariat d'une durée de trois (03) ans renouvelable par tacite reconduction, sauf en cas de dénonciation de l’une des Parties, dans lequel il sera question.
Concernant le MINJEC il s'agira de :
- sélectionner les jeunes à financer suivant les prescriptions du manuel de procédures en vigueur au MINJEC ;
- communiquer à l’Institution financière les listes des jeunes sélectionnés par le Comité de Crédit et de garantie du FOGAJEUNE;
- effectuer des visites de terrain pour s’assurer de la mise en œuvre des projets financés;
- procéder au virement des ressources destinées au financement des projets des jeunes dans le compte principal du MINJEC domicilié à l’Institution financière;
- collecter, maturer et transmettre à l’Institution financière, les projets soumis par les jeunes entrepreneurs et orientés vers le "Guichet Garantie" ;
- fournir les services non financiers facilitant la réussite des entrepreneurs.
Pour les Institutions Financières il s'agira :
- exécuter leurs engagements conformément aux dispositions du Manuel de procédures en vigueur au MINJEC ;
- s’assurer de la signature des documents relatifs aux remplacements des jeunes par le Ministre, aux décaissements et virements par le Délégué Régional du MINJEC territorialement compétent et le jeune avant toute transaction financière ;
- fournir des avis d’opérations, des arrêtés de comptes et des rapports d’exécution de la présente Convention au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique;
- ouvrir un compte principal FOGAJEUNE/Financement des sous comptes "Garantie Jeunes Diaspora" et "Garantie Jeunes Nationaux";
- ouvrir un compte principal FOGAJEUNE/Remboursement ;
- mettre sur pied un "Comité de Crédit" chargé de la validation et du suivi des demandes de financements ;
- engager les procédures de recouvrement des crédits échus.
Le représentant des institutions financières Herve AYISSI Directeur Retail Baking et Réseau de Afriland First Bank après avoir dit sa joie d'être partie prenante dans cette dynamique d'accompagnement des jeunes à travers le financement de leurs projets, le DG d'Afriland First Bank a relever qu'il s'agit ici de mettre un cadre juridique pertinent et des outils opérationnels efficaces à la disposition des parties prenantes au financement pour améliorer les capacités d'interventions de l'Etat dans la gouvernance du marché de l'emploi jeune au Cameroun et de rassurer les différentes institutions financières qui accompagnent le MINJEC dans cette mission.
Il poursuivra en disant la satisfaction de ses paires quant au dispositif mis en place témoignant d'une volonté continue d'intégrer tous les acteurs potentiels dans le processus de soutient à l'insertion socio-économique des jeunes au Cameroun. Il reviendra aussi d'une part sur la pertinence de la mutation du FONIJ en FOGAJEUNE en louant l'innovation que représente le guichet garanti , et d'autres part sur le PRONEC REAMORCE qui est d'une importance capitale car les questions d'éthique sont au cœur des transactions financières dans les pays sérieux.
Au nom des institutions qu'il représente, Herve AYISSI remercie le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU qui leur a accordé à nouveau sa confiance et les associé à la mise en place de ce cadre coopératif. Il souhaite également la bienvenue aux institutions qui rejoignent nouvellement ce partenariat. Il terminera en disant que les institutions financières sont impatiente de se lancer dans cette aventure et ne ménageront aucun effort pour l'atteinte des objectifs visés.
Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU qui pour sa minute du civisme de circonstance fera sienne les paroles d’encouragement et d’exhortation de la représentante du Maire de la ville qui appelait les institutions financières à faire confiance au jeunes pour faire d’eux les lions indomptables dans leurs différents domaines d’activités. Ainsi, après le civilités d'usages remercie ses collègues membres du gouvernement pour leur soutien, les autorités locales pour leur accueil, les représentants du système des nations unies pour leur présence et enfin les institutions financières pour leur engagement.
Il poursuit son allocution en faisant un rappel du contexte qui a conduit à la mise en place du PTS-JEUNES et de plusieurs autres structures mises en place pour l'insertion socio-économique des jeunes du terroir et même de la diaspora tels que le PAJER-U, le PIFMAS, L'ASCNPD, le PARIJEDI, le FONIJ. Le dernier cité a permis le financement de 13000 projets jeunes créant 38000 emplois pour un coût de plus de 20 milliards pour moderniser davantage ce système de financement des projets jeunes SEM PAUL BIYA a instruit la mise en place d'un fond de garantie doté d'un guichet spécial pour les jeunes de la diaspora d'où la mutation du FONIJ en FOGAJEUNE. Les financements tiennent aussi compte aujourd'hui du plan triennal intégré d'import substitution et de la SND30.l'ensemble de ces nouvelles considération a des lors motiver la mise en place d'un modèle type de convention de partenariat et d'un manuel de procédures technique et financière pour garantir une gestion optimale du fonds.
Les documents qui seront paraphés ici sont issues de ce processus qui a inclus la participation de toutes les parties prenantes. Le patron de la jeunesse termine en remerciant une fois de plus les 18 institutions financières déjà impliqués et invite d'autres qu'elles soient nationales ou internationales à les rejoindre dans cet important chantier qui fera des jeunes camerounais de véritables créateurs de richesse pour l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. C'est sur ces notes que s'est terminée cette rencontre.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature