Cameroun - Formation : ICT University établit un record dans la promotion de l'éducation inclusive
La première récolte d'un programme de bourses d'études mis en place il y a deux ans par de ICT University pour promouvoir l'éducation des personnes ayant des besoins spéciaux, est maintenant visible.
L'une des bénéficiaires de la bourse, la célèbre chanteuse et militante des droits des personnes handicapées, Coco Bertin Mowa, a brillamment soutenu hier une thèse de maîtrise en éducation inclusive.
Son travail de recherche est le fruit d'une bourse d'études entièrement financée qui lui a été offerte en 2019 par le président du conseil d'administration de ICT University, le professeur titulaire, Victor Mbarika.
Les recherches de Coco Bertin ont porté sur: "Représentations Sociales Des Acteurs Et Inclusion Scolaire Des Apprenants Besoins Éducatifs Spéciaux au Cameroun : Cas Des Apprenants à De L'école Publique Pilote Inclusive D'application De Nkolndongo”.
Elle a été supervisée par le Dr Njoya Carlos tandis que le Professeur Batibonack Sariette a présidé le panel.
Le Dr Tazanou Irene et le Dr Anne Matouwe ont servi d'examinateurs.
Sa soutenance sur l'éducation inclusive était la première du genre organisée par ICT University.
Coco Bertin a reçu une note élevée du jury après une défense impressionnante de ses résultats. Des applaudissements nourris de la part des participants ont salué sa présentation lors de la soutenance de jeudi.
Coco Bertin a déclaré au jury que "l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers est une grande priorité".
Il s'est empressé d'ajouter : "Nous avons constaté que depuis des années, le Cameroun fait des efforts pour assurer une éducation inclusive, mais au cours de ces efforts, il y a encore des obstacles et des difficultés qui doivent être abordés".
Il a déclaré que les résultats obtenus à partir de sa recherche pourraient aider à relever les défis rencontrés dans la mise en œuvre de l'éducation inclusive au Cameroun.
"Les résultats obtenus indiquent qu'il est nécessaire d'améliorer l'attitude des acteurs impliqués dans le secteur de l'éducation des personnes ayant des besoins spéciaux. Les personnes handicapées en général souffrent d'un manque de représentation.
Elles ont continué à être rejetées dans les salles de classe", a-t-il déclaré, ajoutant que "nous disons que les personnes handicapées doivent être prises en considération et placées au même niveau que leurs homologues non handicapés".
Il a ensuite recommandé que "les enseignants soient formés pour gérer les cas de personnes ayant des besoins spéciaux. C'est extrêmement important. Nous ne pouvons pas parler d'éducation inclusive sans une formation adéquate des acteurs impliqués dans le secteur".
Il a déclaré : "Il est difficile pour les enseignants qui ne sont pas formés sur les questions de handicap d'accueillir des enfants handicapés dans leurs classes car ils ne savent pas comment gérer ces cas".
"Lorsqu'un enfant est handicapé, les enseignants ne savent pas vraiment quoi faire car ils n'ont pas été bien formés à la gestion de ces situations. Les résultats de mes recherches ont montré qu'il est vraiment important de former les enseignants pour qu'ils soient en mesure de gérer les cas d'enfants handicapés", a-t-elle déclaré.
S'exprimant sur les commentaires du jury, Coco Bertin a déclaré : "Je suis vraiment satisfaite des résultats et de tous les encouragements que j'ai reçus du jury. Je suis reconnaissante au président de cette université qui nous a offert une bourse pour suivre ce programme. Je suis également reconnaissant à mes professeurs qui m'ont toujours encouragé. Ils n'ont cessé de m'encourager, je tiens donc à leur exprimer toute ma gratitude".
Interrogé sur les défis auxquels il a été confronté dans le cadre de ses recherches, Coco Bertin a déclaré qu'ils étaient difficiles à relever.
"Je suis père d'une famille de cinq enfants. Être absent de la maison parce que je travaille sur cette recherche a été un gros problème. En ce qui concerne mon travail professionnel, je suis directeur d'une ONG pour personnes handicapées, mais en raison de cette recherche, j'ai été obligé de m'absenter du bureau pendant une longue période pour faire des recherches sur le terrain. C'était vraiment difficile pour moi".
"Je dois également préciser que, sur le terrain, de nombreuses personnes n'étaient pas disposées à collaborer avec moi", a-t-il conclu.
ICT University
S'exprimant jeudi au nom du vice-chancelier de ICT University, le Dr Alain Isoh, a déclaré que l'éducation inclusive était l'une des priorités de l'institution.
"Nous essayons d'être à l'avant-garde de la promotion de l'éducation inclusive. Nous ne pouvons pas négliger les étudiants handicapés dans le processus d'apprentissage. Notre partenariat avec le CJAC, l'institut des aveugles, est donc une grande réussite pour nous. Personne, pour quelque raison que ce soit, ne devrait être exclu de l'éducation", a déclaré le Dr Isoh.
Soutien aux aveugles
En 2019, ICT University a déclaré avoir fait don de 75 000 dollars de bourses d'études aux aveugles du Cameroun.
L'institution a révélé que : "rien qu'au cours des cinq dernières années, ICT University a fait don de plus de 2 millions de dollars US en bourses complètes et partielles à de jeunes Africains".
L'institution a ajouté : "Nous remercions nos donateurs et les organismes de subvention qui ont fourni environ la moitié de ce financement. Nous sommes ravis d'annoncer 75 000 dollars de bourses d'études pour les aveugles du Cameroun (et plus tard d'autres pays africains) afin de poursuivre des études au niveau du master et du doctorat sur les campus de ICT University dans différents pays".
"Nous venons de signer un protocole d'accord avec le principal institut pour aveugles du Cameroun, dirigé par Coco Bertin... Par la grâce de Dieu, nous allons former la prochaine génération de professeurs, de directeurs de département, de doyens et de chanceliers qui sont complètement aveugles".
Les candidatures pour le semestre de printemps de l'ICT University (mars 2023) sont en cours👇.
https://ictuniversity.edu.cm/application-form
Date limite de candidature : 15 mars 2023.
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31