Cameroun - Politique Nationale de l'import-substitution : le Centre de Réseaux des Filières de Croissance a un nouveau bureau

Élus ce 24 juin 2024 à Yaoundé, les nouveaux responsables du CRFC (Centre de Réseaux des Filières de Croissance), les différents responsables ont juré loyauté, abnégation, professionnalisme et intégrité. Présidée sous l'égide du Coordonnateur National et PCA du CRFC, le Dr Simon François YONGA BAKALAG, ces nouveaux promus ce sont illustrés par leur engagement au développement durable et à l'impact productif, menant ainsi à une contribution à l'équilibre de la balance commerciale du Cameroun et à la consolidation de la sécurité alimentaire.


Notons que le CRFC intervient sans conteste dans la croissance des filières de référence faisant l'objet de fortes importation. Comme l'a indiqué le Chef de l'État S.E. Paul BIYA, l'import-substitution met en évidence la croissance économique du pays et pose inéluctablement les jalons du "Made in Cameroon".


La création des industries d'extraction des matières premières locales devient ainsi une nécessité palpable d'où la mise sur pied du CRFC. Tout en sachant que selon l'INS l'année 2018 a vu la facture des importations s'élever à 3400 milliards de FCFA, ceci pour un déficit de la Balance Commerciale qui s'élève à 1400 milliards de FCFA, cette plateforme tient de solution et de réflexion pour un meilleur change dans le volet économique local et même mondial.


Quelques responsables nommés ce jour :


- MANDIO BAMBOCK Christian (Responsable Administratif et Financier, cumulativement avec les fonctions d'analyse économique et financière des Filières de Croissance, d'analyse des impacts socio-économiques et environnementaux);

- BITJOKA Philippe Louis (Responsable chargé des productions des semences, cumulativement avec les fonctions de Responsable du suivi des passassions des Marchés Publics);

- NEKE MPONG Patrick Michel Ange (Responsable chargé des Études de la Statistique, de la Planification Stratégique, cumulativement avec les fonctions d'Attaché auprès de la Coordination Nationale du CRFC);

- OMGBA AWA Joseph (Chef de service chargé de la Logistique, du Patrimoine et de l'Accompagnement à la Sécurisation Foncière);

- NA'A MENFOUNG Olive (Chef de Service chargée de la Comptabilité),

- MANITO Yvonne (Assistante Administrative à la Coordination Nationale).


Il va sans dire que les responsables en chef ont rang de sous-directeurs.


Objectifs du CRFC


L'objectif global du projet est le développement des systèmes productifs des chaînes de valeur des Filières de Croissance en réseaux de Pôles d'Entreprises de Production (PEP), de Transformation (PET), et de Commercialisation (PEC) orientés dans l'import-substitution en vue de contribuer à l'équilibre de la balance commerciale du Cameroun et la consolidation de la sécurité alimentaire.

Il faut rappeler que le Centre de Réseaux des Filières de Croissance compte 12 filières de croissance (Aquacole, Bois, Cacao, Café, Manioc, Oignon Palmier à huile, Bovine-Laitière, Coton-Textile-Confection, Tomate, Maintenance Industrielle, Maïs, Engrais Biologiques). Ayant un partenariat du MINEPAT/CAARD, l'objectif du CRFC est égal de mettre en place onze unités championnes industrielles de grande capacité de transformation des matières premières locales. Cela s'ensuit de l'indicateur phare du projet qui est celui de la réduction pour la période 2022-2029, de la facture des importations des produits dérivés des huit filières de croissance retenues de 50%.

"C'est un sentiment de joie immense et aussi un sentiment de reconnaissance et cette reconnaissance m'amène déjà à dire merci à Dieu tout puissant qui a permis que tout cela devienne une réalité aujourd'hui. Je dis merci aussi à notre hiérarchie, Monsieur le coordonnateur National qui a bien voulu me confier cette responsabilité.


C'est une responsabilité immense et grande dont je mesure ici l'ampleur. Lorsque vous êtes chargé de conduire une structure comme celle-ci, c'est une lourde responsabilité, vous avez le devoir de choisir vos collaborateurs, ceux qui vous accompagnent de la manière la plus méticuleuse. Le choix qui a été porté sur ma modeste personne par la hiérarchie, Monsieur le coordonnateur national, pour moi est un appel vraiment à relever ce défi.


J'ai été promu au rang de responsable administratif et financier avec d'autres fonctions. Relativement c'est pour moi un appel d'abord à plus de responsabilités, d'une intégrité sans failles, mais aussi et surtout à devoir me donner autant que cela soit humainement possible et même au-delà à soutenir Monsieur le coordonnateur national, et je place cette responsabilité effectivement sur le sceau d'une seule devise, c'est l'obéissance sans failles à Monsieur le coordonnateur national, fidélité sans failles à Monsieur le coordonnateur national et loyauté totale envers Monsieur le coordonnateur." A réagi MANDIO BAMBOCK Christian.


"Ce que je ressens aujourd'hui c'est un sentiment de satisfaction, je suis très honorée d'être promue en ce jour et je m'engage à travailler avec beaucoup d'ardeur pour accompagner la mission qui est celle du CRFC dans notre pays." Dira à son tour MANITO Yvonne. 

Misant sur le créneau "Vendre avant de produire" le CRFC compte :


- créer 800.000 emplois directs nouveaux et 1,6 millions d'emplois indirects,

- Contribuer à l'amélioration de l'offre de formation entrepreneuriale agro-pastorale, halieutique et sylvicole, en qualité et en quantité,

- Améliorer le niveau d'industrialisation du Cameroun,

- Contribuer à l'amélioration de l'équilibre de la balance commerciale du Cameroun,

- Améliorer l'assiette fiscale,

- Renforcer la sécurité alimentaire,

- Promouvoir une agriculture plus compétitive,

- Professionnaliser les filières et les activités connexes,

- Mettre sur le marché des produits de qualité et la labellisation des produits locaux, l'accès aux crédits et financements.


Contacts :

E-mail :infos@crfc.cm

Site internet :www.crfc.cm

Téléphones : +(237) 620 10 92 77 / 671 68 54 12 / 662 72 86 70

BP : 4311 Yaourt- Cameroun



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page