Cameroun - Célébration des fêtes religieuses : Augustin BALA offre des dons à la communauté religieuse catholique et la communauté musulmane de Yaoundé 5 


La vie en communauté demeure l'un des principaux soucis du Maire Augustin BALA de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5). A cet effet, il a organisé ce jeudi 29 mars 2024, une cérémonie de remise de dons aux  deux grandes communautés religieuses du Mfoundi 5. Réunis à l'esplanade de l'ancienne Mairie sis à la Montée Hôpital de la Caisse, Augustin BALA, son directoire administratif et les deux communautés ont voulu à leur manière célébrer la Pâques et la fin du jeûn de Ramadan avec lesdites communautés que sont les catholiques et les musulmans.


Toujours proche des populations, le premier Magistrat Municipal à tenu à les féliciter pour les actions qu'elles mènent en commun au quotidien signe présent du vivre-ensemble et de la cohésion sociale qui règne dans cette communauté. Il faut noter que les dons étaient constitués de : 


- 150 sacs de riz de 50 kilogrammes

- 150 cartons de poissons

- 150 cartons d'huile

- 150 cartons de sucre

- Des hosties et plusieurs cartons de vin de messe d'une valeur estimée à 20 millions de FCFA.


Ces dons ont notamment été distribués aux imams de chacune des mosquées de la commune, et également aux prêtres et chefs religieux de la commune, tout en leur remerciant de leurs actions en faveur des plus démunis et des couches vulnérables.


"nous avons voulu apporter notre soutien à ces deux importantes communautés religieuses"


La symbolique de cette cérémonie c'est le vivre-ensemble qui est consacré ce jour. La laïcité de l'État également consacré soutenue par la Mairie de Yaoundé 5. Nous savons très bien que la communauté musulmane est une importante communauté dans notre pays, qui joue un très grand rôle dans la préservation de la paix sociale au Cameroun et dans le vivre-ensemble harmonieux qui est une des particularités de notre pays.


Quant à la religion catholique, qui est la pionnière des religions chrétiennes de notre pays et dont vous connaissez également l'attachement à la paix sociale. À Yaoundé 5, nous sommes dans un arrondissement dont l'histoire est à 100% catholique, c'est pour cette raison que nous avons voulu apporter notre soutien à ces deux importantes communautés religieuses. Cela ne veut pas dire que les autres sont exclues.


Il se trouve simplement que pendant que les musulmans sont à leur jeûne du ramadan, les catholiques sont en plein carême Pascal, puisqu'en ce jeudi nous entrons dans le triduum Pascal. Donc c'est deux communautés qui célèbrent en ce moment leurs plus grandes fêtes religieuses.