Cameroun - Célébration des fêtes religieuses : Augustin BALA offre des dons à la communauté religieuse catholique et la communauté musulmane de Yaoundé 5
La vie en communauté demeure l'un des principaux soucis du Maire Augustin BALA de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5). A cet effet, il a organisé ce jeudi 29 mars 2024, une cérémonie de remise de dons aux deux grandes communautés religieuses du Mfoundi 5. Réunis à l'esplanade de l'ancienne Mairie sis à la Montée Hôpital de la Caisse, Augustin BALA, son directoire administratif et les deux communautés ont voulu à leur manière célébrer la Pâques et la fin du jeûn de Ramadan avec lesdites communautés que sont les catholiques et les musulmans.
Toujours proche des populations, le premier Magistrat Municipal à tenu à les féliciter pour les actions qu'elles mènent en commun au quotidien signe présent du vivre-ensemble et de la cohésion sociale qui règne dans cette communauté. Il faut noter que les dons étaient constitués de :
- 150 sacs de riz de 50 kilogrammes
- 150 cartons de poissons
- 150 cartons d'huile
- 150 cartons de sucre
- Des hosties et plusieurs cartons de vin de messe d'une valeur estimée à 20 millions de FCFA.
Ces dons ont notamment été distribués aux imams de chacune des mosquées de la commune, et également aux prêtres et chefs religieux de la commune, tout en leur remerciant de leurs actions en faveur des plus démunis et des couches vulnérables.
"nous avons voulu apporter notre soutien à ces deux importantes communautés religieuses"
La symbolique de cette cérémonie c'est le vivre-ensemble qui est consacré ce jour. La laïcité de l'État également consacré soutenue par la Mairie de Yaoundé 5. Nous savons très bien que la communauté musulmane est une importante communauté dans notre pays, qui joue un très grand rôle dans la préservation de la paix sociale au Cameroun et dans le vivre-ensemble harmonieux qui est une des particularités de notre pays.
Quant à la religion catholique, qui est la pionnière des religions chrétiennes de notre pays et dont vous connaissez également l'attachement à la paix sociale. À Yaoundé 5, nous sommes dans un arrondissement dont l'histoire est à 100% catholique, c'est pour cette raison que nous avons voulu apporter notre soutien à ces deux importantes communautés religieuses. Cela ne veut pas dire que les autres sont exclues.
Il se trouve simplement que pendant que les musulmans sont à leur jeûne du ramadan, les catholiques sont en plein carême Pascal, puisqu'en ce jeudi nous entrons dans le triduum Pascal. Donc c'est deux communautés qui célèbrent en ce moment leurs plus grandes fêtes religieuses.
C'est pour cela que la Mairie de Yaoundé 5 qui soutien toutes les communautés religieuses à voulu leur apporter ce grand geste. Pour savoir que les communautés démunies qu'elles encadrent ces communautés religieuses sont de la responsabilité des Mairies où alors de l'État. Voilà donc tout ce qui est symbolisé à travers cette cérémonie." A renchérit Augustin Bala, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.
"les questions de laïcité au Cameroun ne sont pas des questions de laïcité exclusives, mais plutôt des questions de laïcité inclusives"
"Je me sent comme un bon père de famille, je suis heureux que ces pauvres personnes vont recevoir quelque chose de la part de l'administration centrale de Yaoundé 5. C'est une grande première, je me sent flatté par cette solidarité humaine et je me dis c'est la preuve par deux que l'État et l'église vivent en harmonie et peuvent se tenir main dans la main.
De deux, les questions de laïcité au Cameroun ne sont pas des questions de laïcité exclusives, mais plutôt des questions de laïcité inclusives, c'est à dire la reconnaissance des entités qui vivent pour organiser la paix sociale et je crois que, que ce soit l'église, que ce soit l'État, tous œuvrent pour que l'homme soit bien.
Et cette activité participe de ce que l'homme soit bien. Si l'État agit en terme de solidarité humaine, l'église de présente comme solidarité divine en portant ces dons, pas seulement en matériel, mais le cœur qui offre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes doux, regardant vers Dieu lui dire merci pour avoir inspiré le Maire de Yaoundé 5 Mr Augustin Bala, de poser ce geste d'envergure et comme prêtre, comme curé, je ne peux qu'être heureux et content de célébrer le Pâques avec des hommes qui auront quand même quelque chose sous la dent et aussi à manger après avoir pris le pain, le corps et me sang du Christ et célébrer la Pâques, ils pourront aussi prendre un grain de riz, pourquoi pas un morceau de poisson à manger. Donc je suis heureux, je suis content." A répondu l'Abbé Lucas Ntang.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature