Cameroun - MINDEF : Le Complexe Militaire des Invalides inauguré à Yaoundé ce 29 novembre 2024
Ce vendredi 29 novembre 2024, a eu lieu l'inauguration exceptionnelles du Complexe Militaire des Invalides par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Béti ASSOMO. Cette cérémonie historique a v la participation du Ministre de l'Emploi et de la formation Professionnelle Issa TCHIROMA BAKARY, de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Ministre des Affaires Sociales, des Haut Gradés de l'Armées, des Officiers et sous-Officiers, des invités Spéciaux et bien d'autres.
Situé à proximité de l’Hôpital Militaire de Région N°1 de Yaoundé et du Ministère de la Défense, ce projet bâti sur une superficie d’environ 8440m², est un espace public riche en terme d’usages, où les espaces de représentation, de soins, de travail, de conciliation et de repos se mêlent. Les études Architecturales et Techniques menées par le Génie Militaire ont permis de réaliser trois immeubles dont deux de type R+3 et un de type R+2, organisés en 03 Blocs (A, B et C). La capacité maximale d’accueil du Complexe militaires des invalides est de 350 pensionnaires.
Le Complexe Militaire des Invalides est réparti en quatre (04) grandes zones, et dispose d’une autonomie en eau potable (01 forage), en énergie (01groupe électrogène ) et un moyen de mobilité verticale (02 ascenseurs). Les bâtiments sont réalisés en trois (03) blocs (A, B et C).
Concernant le monument du Soldat Invalide, elle est une véritable œuvre artistique composée d’une fresque et de 03 statues en ronde-bosse, il a été érigé afin de rendre hommage aux militaires invalides qui ont défendu la Patrie en exposant leur vie sur le champ d’honneur. 03 statues représentant des combattants sont dressées au centre du monument; les 02 premiers portent le troisième invalide qui brandit une étoile.
Ce tableau symbolise des militaires valides soutenant leurs camarades invalides ayant sacrifié une partie de leur corps pour la préservation de l’UNITE NATIONALE, chère à notre pays le CAMEROUN.
Par ailleurs, la réhabilitation et la restauration totale du militaire invalide sont matérialisées par un arbre symbolisant sa renaissance.
Il faut noter qu'environ 300 personnels (100militaires et 200 personnels civils) ont été mis à contribution pour la réalisation de ce projet.
S'en s'es suivie une visite guidée du complexe sous la houlette du responsable de la santé militaire dudit établissement accompagné du Colonel Jackson responsable du Génie Militaire.
Ci -dessous l'intégralité du discours du MINDEF :
"C’est cette structure, dont les unités fonctionnelles ont été proposées par la Direction de la Santé Militaire, et les travaux de construction réalisés de mains de maître par les hommes du Génie Militaire en 28 mois au lieu des 36 mois initialement prévus, que j’ai l’honneur d’inaugurer ce qu’il conviendra d’appeler: «COMPLEXE MILITAIRE DES INVALIDESDE YAOUNDE ».
Les objectifs assignés par cet important projet sont, pour l’essentiel :la mise en place d’un pôle de rééducation et de réadaptation fonctionnelle offrant ainsi un meilleur suivi à nos soldats et gendarmes ;la mise en place également d’un pôle de suivi physique, psychologique et psychique au profit des soldats et gendarmes ;
Le Complexe Militaire des Invalides permettra aussi: d’assurer ou garantir la continuité de la prise en charge initiale de l’Hôpital Militaire de Région N°1 de Yaoundé ; de régler la problématique de la décongestion de l’hôpital militaire de Région N°1 de Yaoundé eu égard à l’afflux croissant des militaires EVASANS ;de résoudre l’épineux problème d’hébergement des EVASANS de longue durée.
Mesdames,
Messieurs,
L’inauguration ce jour du tout nouveau Complexe Militaire des Invalides participe ainsi clairement de la mise en œuvre des Très Hautes Permanentes Instructions du Chef de l’Etat, relatives à l’amélioration des conditions de vie et du cadre de travail des personnels des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette vision, gravée dans le marbre de l’importante réforme des Forces de Défense entreprise en 2001, et réaffirmée dans plusieurs de ses Messages aux Forces de Défense et de Sécurité, vise la modernisation, le rajeunissement et l’accroissement de l’optimisation opérationnelle des personnels des Armées et de la Gendarmerie.
La mise en œuvre de cet important objectif se poursuit inexorablement, rationnellement et méthodiquement, par étapes successives dans tous les domaines de la vie militaire.
Mesdames,
Messieurs,
Comme vient fort opportunément de le décrire le Colonel, Directeur de la Santé Militaire, le Complexe Militaire des Invalides de Yaoundé nous offre un espace public riche en terme d’usages, où les zones de représentation, de soins, de travail, et de relaxation se mêlent.
Loin d’être un hôpital militaire bis, ni un hôtel au sens premier du terme, c’est davantage une structure d’hébergement des blessés de guerre présentant des séquelles fonctionnelles, physiques ou psycho-mentales pouvant être améliorées par la médecine physique ou la médecine psycho-mentale.Il faut relever que la première phase du projet, c’est-à-dire la construction du Service de Kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle, a été entièrement réalisée.
Les diligences sont en cours pour ce qui est de la deuxième phase, à savoir la construction d’une unité de conception et de fabrication de prothèses pour l’appareillage des handicapés moteurs et sensoriels. En attendant, nous renforçons notre partenariat en la matière avec la Direction Générale du Centre des Handicapés Paul Emile LEGER d’ETOUG-EBE dont nous saluons la présence du Directeur Général à cette cérémonie, ainsi que celle de sa tutelle, Madame le MINAS.
C’est donc l’occasion pour moi de rappeler avec force, que malgré les aléas et contraintes économiques charriés par des causes aussi bien endogènes qu’exogènes, la plus Haute Hiérarchie de l’Etat reste particulièrement attentive aux besoins de la troupe, à son moral et à son état d’esprit.
Distingués invités spéciaux,
Mesdames,
Messieurs,
Je n’ai aucun doute que la mise en service de l’infrastructure qui nous rassemble aujourd’hui, apportera du confort et de nombreuses facilités et commodités modernes à nos blessés et victimes de guerre venant des quatre coins du pays, physiquement et psychiquement affaiblis par les combats ou les accidents.
Ils seront reçus, si ce n’est déjà le cas, dès aujourd’hui pour des soins médicaux appropriés et de qualité dans diverses spécialités, avec des plateaux techniques neufs et ultra modernes, up to date. Mettre à la disposition des personnels militaires des infrastructures de qualité, c’est leur offrir s’il le faut, des conditions de travail et de vie à la hauteur de leur engagement au service du pays, jusqu’au sacrifice suprême, s’il le faut.
Mesdames,
Messieurs,
M’adressant à présent aux futurs utilisateurs et aux responsables de cette nouvelle infrastructure, je voudrais leur rappeler une fois de plus qu’elle a été construite pour améliorer leur cadre de travail et apporter un significatif changement au traitement de nos blessés de guerre.
Faites-en un usage responsable, en en assurant à la fois la salubrité, l’entretien et la maintenance au quotidien, afin d’en préserver esthétique et fonctionnalité technique.
Pour terminer, je puis vous assurer que je rendrai promptement compte de l’euphorie communicative que vous manifestez tous ici cet après-midi à Monsieur le Président de la République, Chef des Forces Armées, liesse qui traduit le sentiment de profonde et déférente gratitude de l’ensemble des personnels des Forces de Défense à Son endroit, pour Sa constante sollicitude et Ses attentions particulières aux besoins et attentes de l’Armée, ainsi que la bonne conduite de ses sensibles missions.
Vivent les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises;
Vivent le Cameroun et son Illustre Président, Chef des Forces Armés,
Son Excellence Monsieur Paul BIYA. Je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention./-"
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature