Cameroun - Gestion inquiétante de la CFCE : La dissimulation des dossiers semble être la nouvelle lubie de certains responsables
Sur une mesure incitative pouvant mener à une régulation progressive du développement, le Cameroun a mis sur pied diverses dispositions permettant d'ouvrir le champ aux outils d'émergence. Le CFCE (Centre de Formalités de Création d'Entreprises) en fait partie. L'entrepreneuriat étant un levier crucial à l'émergence économique il est important d'ouvrir les vannes aux jeunes investisseurs ceci dans un cadre d'adaptation et d'amélioration des conditions de vie des Camerounais. Y contraindre de manière abjecte ces éléments de développement devient en toute chose un frein au développement de la cité.
Le CFCE qui demeure un maillon substantiel dans ces prérogatives de développement est quelquefois traversé par des responsables et gestionnaires quelques peu véreux. Il s'agirait de la Chef de Centre et de la dame du trésor selon certains recoupements.
Pour se faire, une dissimulation des dossiers a notamment été constatée au CFCE. Selon certaines sources, le chef de centre et la dame du trésor s'arrangeraient à truquer les chiffres pour pouvoir mieux détourner les droits d'enregistrement et les frais des timbres.
En outre, le chef de centre malgré l'affectation des agents qui seraient les gourous de la mafia continuent à accepter ses agents au centre un mois après.
Ainsi, en dehors des trois (3) exemplaires de timbres exigibles, il est demandé un montant de 18000 Fcfa par SARL représentant le gombo (compensation) du chef de centre.
Il se pourrait que plusieurs dossiers seraient détournés par le chef de centre et les 2 greffiers qui continuent de percevoir les frais des timbres... Ceci même après le Conseil d'Administration, le DG ne parvient pas à stopper cette mafia qui perdure.
Pour une bonne marche des institutions, un contrôle permanent et une enquête discrète semblent les premières solutions pour remédier à cette forfaiture. Les entrepreneurs interrogés ne cessent de demander au DGI, au Premier Ministre Chef du Gouvernement, au Ministre de des Finances et au Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA de leur venir en aide. Le Cameroun devrant atteindre ses objectifs de développement structurel (SND-30) vise un développement équilibré avec des citoyens responsables et modernes.
Que cette forfaiture cesse au CFCE!
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature