Cameroun - Célébration du 06 novembre 2023 : Augustin BALA réaffirme son soutien à Paul BIYA
En vue de célébrer les 41 ans de l'accession à la Magistrature suprême du Président de la République Paul BIYA, diverses festivités ont été menées dans toute l'étendue du territoire. Des motions de soutien et de nombreuses autres activités ont été menées autour de cette grande fête du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), parti de la majorité. Pour se faire, la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 a voulu mettre les bouchées doubles en réaffirmant son soutien inconditionnel au "candidat naturel" pour cette marque de confiance et toutes les réalisations effectuées durant son mandat.
Innombrables sont les réalisations menées par le Chef de l'État S.E. Paul BIYA, ce qui aura fait la joie et le bonheur de plusieurs citoyens et citoyennes camerounais. Rassemblés à l'esplanade du Stade Omnisport ce 06 novembre 2023, le Augustin BALA, le Représentant personnel du chef de Délégation du Comité Central du RDPC, Séraphin Magloire FOUDA, les présidents de section et de sous-section de la CAY 5, le préfet et le sous-préfet du Mfoundi 5, les chefs traditionnels, les chefs religieux, et les invités spéciaux ont assisté à cette célébration en marquant leur inévitable soutien à l'homme du Renouveau.
Le mot de bienvenue a été adressée par le Président de la Sous-section Est du Mfoundi 5, Messi Manga. Ce dernier a notamment remercié le Maire Augustin BALA pour le travail accompli jusqu'ici et du dynamique qui le défini auprès de ses camarades et insisté sur plusieurs aspects auprès des militants tels que les inscriptions sur les listes électorales, afin d'être une fois de plus vainqueurs aux prochaines échéances politiques électives de 2025.
En outre, lors du discours de Georgette MENANA (Député à l'Assemblée Nationale, membre de la Commission des finances et du budget), Présidente de OFRDPC (Organisation des Femmes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), elle a évoqué les 41 ans de cette célébration sous le signe de la Paix, et n'a cessé de mettre en exergue le vivre-ensemble, la cohésion sociale et a insisté en faveur des femmes, de ne point s'éloigner des objectifs car le militant joue un rôle de sentinelle et a également réaffirmé son soutien au Premier Magistrat de la CAY 5, Augustin BALA.
Dans sa prise de parole, Augustin BALA a au préalable souhaité un Joyeux Anniversaire au Chef de l'État Paul BIYA, tout en saluant la présence d'Honorine KUETE, présente dans l'assistance sans oublier de féliciter les présidents de sections et de sous-sections du Mfoundi 5. Il a exhorté les militants et militantes à plus de disponibilité, a rendu hommage aux personnes décédées (en effectuant une minute de silence) et a évoqué la première conférence conjointe de section qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2023.
Selon ses estimations, l'objectif est d'atteindre 10.000 nouveaux inscrits d'ici 2025. Selon cet adepte du travail et de la sociabilisation communautaire : "Yaoundé 5 est déjà paré pour 2025, nous sommes une section debout".
"Notre objectif est de donner le plus large score en faveur du RDPC et de son candidat. Nous ne voulons pas nous prononcer, mais nous voulons nous situer à un minimum de 80%, tel est notre objectif. Nous nous donnons les moyens humains, les moyens politiques, les moyens de sensibilisation, les moyens sociaux pour atteindre cet objectif. Nous avons énuméré les réalisations du Renouveau dans notre arrondissement dont la plus récente reste la grande autoroute Nkolmesseng-Carrefour Éleveurs, partant du lycée Bilingue qui est une route qui fera désormais la fierté de notre arrondissement.
C'est la toute dernière des grandes réalisations visibles et plausibles et en dehors de celles que nous réalisons nous-mêmes au niveau communal. Nous voulons autour de ces réalisations sensibiliser, mobiliser nos populations afin de maximiser le score en faveur de notre candidat naturel, c'est aussi en faveur des listes du RDPC." A renchérit Augustin BALA lors de cette célébration.
Le représentant du Comité Central lors de son discours durant cet an 41 a évoqué les grandes réalisations du chef de l'État avec son implication dans l'émancipation des jeunes avec divers programmes notamment le PTS-Jeunes conduit par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique) qui vise à l'insertion socioprofessionnelle de ces derniers et également l'autonomie des startupeurs. Sa présence a également été marquée par son esprit de militantisme.
Il a en effet réuni les hommes et femmes du RDPC en leur inculquant les descentes sur le terrain et en leur exhortant à redoubler de vigilance. La thématique choisie pour cette année était : "Renforcons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière le Président National Son Excellence Paul BIYA". Suite à cette grande résolution, le Maire Augustin BALA a tenu lui aussi à énumérer les réalisations faites dans sa circonscription.
Il citera l'hôtel de Ville qui est en pleine construction estimée à près de 4 milliards de FCFA et pourrait être inauguré avant l'élection présidentielle de 2025, le CETIC de Ngona qui est fonctionnel et compte plus de 500 élèves, le complexe sportif de Mvog-Ada, le Marché d'Essos 2 qui sera bientôt en chantier, le Mini-Centre Commercial dédié à Rose Zang Nguele en cours de réalisation, le Mini-Centre Commercial situé au dépôt de gaz et le Mini-Centre Commercial de Fouda (Face Hôpital de la CNPS) et bien plus. Plusieurs fois élue meilleure commune de la ville de Yaoundé, la CAY 5 continue son ascension dans la détermination et le professionnalisme.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature