Toujours dans le cdre de la Onzaine de la Jeunesse avec les activités qui concurrent à l'élaboration de la 58è édition de la Fête de la jeunesse, le Forum Mondial de la Jeunesse pour le développement s'est tenu ce 09 février 2024 sous le thème: "La contribution des jeunes à l’atteinte des ODD et aux objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine", sis à l'Hôtel Franco de Yaoundé.
Plusieurs membres du gouvernement ont été mobilisés pour ce Forum, notamment le MINPMEESA, le MINEFOP, le MINPOSTEL, le MINREX et le MINPROFF. Ce forum mondial de la jeunesse revêt plusieurs casquette qui s'étendent sur le mind education, le respect de soi, le partage, la communication et surtout l'autonomisation des jeunes. Des experts venus au Cameroun travaillent de commun accord avec le Ministère de la Jeunesse et de l'education Civique en vue de permettre aux jeunes de mieux s'épanouir et d'avoir un avenir certain doté de valeurs et de développement.
"Merci au Chef de l'Etat Son Excellence Monsieur Paul Biya, qui à bien voulu accordé son haut patronage pour cette évenement inedit".
C'est de la sorte que va s'exprimer cette femme de poigne Fadimatou IYAWA OUSMANOU, présidente en exercice du CNJC (Conseil national de la Jeunesse du Cameroun), lors de sa prise de parole. On apprend également que ce Forum se déroule en marge du Camp Mondial de la jeunesse qui se déroule actuellement au Cameroun. Cette dernière s'évertuera à dire que cette activité est une vitrine pour la jeunesse et son épanouissement. Un moment d'échanges sur les questions de participation de la jeunesse face aux défis locaux et mondiaux, face à l'atteinte des ODD. Le thème retenu est La contribution des jeunes à l'atteinte des ODD et aux objectifs de l'agenda 2063 de l'Union africaine.
Le Forum de ce fait va permettre de doter les jeunes de compétences innovantes et à favoriser un état d'esprit de croissance et de résilience, conformément à l'initiative PRONEC-REAMORCE.
Les Objectifs du développement Durable sont un défis, une invite à se surpasser pour notre jeunesseC'est la substance des propos du Professeur Emmnuel PONDI. En effet, il fait quelques observations sur la thématique pour mieux édifier l'assistance et surtout les jeunes présents. Sur la thématique du développement il dit que l'ONU a décrété depuis 1960 la décennie (reconduite plusieurs fois) pour le développement de l'Afrique. Ceci montre bien l'importance de cette thématique. S'agissant de la définition du développement, le Pr. indique que pour les africains il apparaît que la notion de développement est lié à la communauté et non à l'individu. Chose qui est différente de la définition en occident. En Afrique, le développement c'est d'abord celui de la communauté. Les ODD reviennent donc à une notion africaine ce qui est un avantage remarquable.Le Pr poursuit en indiquant que pour que l'Afrique ait son mot à dire elle doit s'unir davantage et ça ce sont les jeunes qui doivent trouver les moyens d'y arriver.
La présentation du Plan d’Action de la Jeunesse Camerounaise 2024-2025 a été décliné par le Sécrétaire Géneral du CNJC, Cédric MESSAMBE.
C'est un projet qui s'appuie sur le renforcement du partenariat avec les structures du système des ations Unies. De manière concrète on note que ce plan est structuté sur cinq axes majeurs à savoir :
- Le développement humain.
- Le développement économique et la protection de l'environnement.
- Le développement sanitaire et social.
- Le développement éducatif, Sportif et Culturel.
- La promotion de la paix, des droits de l'homme et la cohésion sociale.
- La promotion de la diaspora camerounaise.
Au cours de la prise de parole de Aïssata DE Représentante-residente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, il a été dit que l'accompagement du PNUD reste constantCet accompagnement sera majoritairement accès sur la lutte contre les changements climatiques. Une bonne nouvelle pour le CNJC qui entend oeuvrer dans le même sens pendant l'année en cours.
Ledit Forum s'est poursuivi avec la signature de quelques ConventionS qui ont pour axes de collaboration avec le CNJC, la paix, la Sécurité. Le point majeur étant le PRONEC - REAMORCE. Hormis le CNJC, les structures contractantes sont entre autres:
- Civic Watch
- Life Aid
- ONG FEEF
- IPYG
La surprise de la soirée est à l'actif de la Présidente du CNJC. Il s'agit de la remise des prix spéciaux aux membres du gouvernement présents.
"Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les chefs des missions Diplomatiqueset représentants des organisations internationales ;
Chers Partenaires au Développement;Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux;
Monsieur le Préfet du Département du Mfoundi;
Honorables Membres du Parlement;
Monsieur le Président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse;
Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 1er;
Monsieur le Maire de la Commune de Yaoundé 1eret les autres maires;
Mesdames et Messieurs les responsables de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) ici présents;
Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Conseils Nationaux de la Jeunesse des différents Etats africains ici présents;Mesdames et messieurs les experts ;
Madame la Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun;
Distingués invités en vos rangs et titres respectifs;
Mesdames et Messieurs;
Chers Jeunes,
Je voudrais d’entrée de jeu, souhaiter à nos jeunes frères venus des différents Etats africains, pour prendre part à ce forum, une chaleureuse Bienvenue chez nous, bienvenus chez vous, car tout africain devrait pouvoir se sentir chez lui au Cameroun, car comme nous le savons tous, le Cameroun est bien connu pour être l’Afrique en miniature ou encore le «Continent».
C’est donc avec plaisir que je prends la parole devant cette auguste assemblée, réunie ici à l’Hôtel Franco de Yaoundé, en ce jour, pour présider en ma qualité de Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun, le Forum du Développement de la Jeunesse, organisé par les CNJ en rapport avec l’UPJ, en marge du camp mondial de la jeunesse et placé sous le thème: « La contribution des jeunes à l’atteinte des objectifs de Développement Durable et aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».
Avant toute chose, je voudrais témoigner ma reconnaissance à tous les Membres du Gouvernement ici présents, pour avoir rehaussé cette cérémonie de leur présence, en dépit de leurs agendas fort-chargés. Merci Mesdames et Messieurs les Ministres d’honorer notre jeunesse!Ces mêmes remerciements vont également à l’endroit de toutes les autres hautes personnalités, les membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales, ainsi que tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue effective du présent Forum.
En outre, ma gratitude va au Professeur Jean-Emmanuel PONDI, KeyNote Speaker de ce Forum, dont l’intervention magistrale a permis d’éclairer davantage l’assistance sur l’objectif du Forum. Merci cher Professeur pour votre sollicitude constante dans l’accompagnement de la jeunesse!Je voudrais particulièrement adresser les félicitations du Gouvernement camerounais, à l’endroit de Madame FADIMATOU IYAWA OUSMANOU, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) pour sa dévotion et son implication personnelle dans le cadre de l’organisation de cette belle rencontre.
Comme elle a dit, c’est un cadre de concertation des Présidents des différents Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays frères d’Afrique, des responsables de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), des Partenaires au Développement et des Gouvernements, pour échanger sur les préoccupations de la jeunesse africaine et adopter des Résolutions nécessaires pour son épanouissement, notamment en ce qui concerne l’atteinte des Agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union Africaine.
Aussi, le présent Forum du Développement de la Jeunesse permettra non seulement de mettre en lumière les approches multiformes des différents pays ici présents en matière de développement de la jeunesse, mais créera également des opportunités de collaboration internationale.
Excellences, Mesdames et Messieurs;
Chers jeunes,
Il n’est pas superflu de préciser que le présent Forum se tient dans le cadre des manifestations de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse, en marge du Camp Mondial de la Jeunesse 2024, qui a pour objectif de renforcer le «mindset» des jeunes pour une meilleure contribution au développement du Monde. " A-t-on- pu lire du discours du ministre lors de ce forum Mondial.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Après la déclaration de l'Union Panafricaine de la Jeunesse sous la houlette de Moumouni Dialla, l'un des signataires du jour, IPYG a à son tour la parole pour présenter en quelques mots, ses projets, ses missions, réalisations et perspectives au Cameroun et dans le monde.
S'agissant du discours de circonstance de MOUNOUNA FOUSTOU, il débutera par la traditionnelle minute du civisme, qui sera entonnée par Madame l'ambassadrice du PRONEC - REAMORCE, Marie Florence HOND.
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature