Cameroun – Journée Internationale de la Santé Mentale 2023 : Julia Samantha : "Il est important de travailler en synergie pour la promotion de la santé mentale au Cameroun parce-qu'elle fait partie intégrante de la santé"


Julia Samantha Edima, ambassadrice de l’ONG FEEF (Fondation d’Education d’Espérance by Flomik) et candidate du Cameroun pour l’élection Miss Monde a notamment donné son vis-à-vis concernant la santé mentale au Cameroun. Ainsi, ce 10 octobre 2023, une conférence s’est déroulée en présence des acteurs de l’éducation et de la santé mentale au lieu-dit COPES à Yaoundé. En collaboration avec l’ONG FEEF, Trust Inside International, la Fondation Julia Samantha qui s’occupe également de la santé mentale s’est vu effectuer une conférence avec les jeunes en vue de leur inculquer les notions de confiance en soi et de tolérance. Très à même de toujours donner un avis sur l’action de la jeunesse, Julia Samantha Edima a notamment été  ovationnée par les jeunes et a donné de son expérience pour permettre aux jeunes de mieux se comporter et de mieux s’exprimer face à la société.  

 

"Aujourd'hui on célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale, et il était très important que cette conférence ait lieu aujourd'hui. On a parlé de handicap, pourquoi de handicap? Parce-que justement on sort de la Journée Mondiale du Handicap qui s'est célébrée hier et c'était important de faire comprendre à la jeunesse que le handicap n'est pas seulement physique mais aussi mental et que ne pas savoir vaincre le handicap peut conduire directement à la consommation des stupéfiants durs, d'où l'importance de nous joindre à la Fondation d'Éducation, d'Espérance by Flomik qui traite de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire.


Il était important de travailler en synergie, de continuer de travailler en synergie pour la promotion de la santé mentale au Cameroun parce-qu'elle fait partie intégrante de la santé. C'est une collaboration qui s'annonce très fructueuse, qui l'est même déjà d'ailleurs. Elle est porteuse d'espoir, elle est porteuse d'un message de santé, elle est porteuse d'un message de sensibilisation, d'éducation et d'appel à l'écoute, à l'attention des élèves, des jeunes de façon générale dans le Cameroun et même dans l'Afrique. Je suis contente de cette collaboration et je sais qu'après vont suivre les activités qui seront beaucoup plus impactantes dans le sens de la promotion de la santé mentale sur tous les aspects de la vie." Interviendra Julia Samantha Edima.

Théodore Ngué, Travailleur social, Responsable au MINAS et Consultant en Sciences Sociales et Comportementales s’est quant à lui appesanti sur la déficience et le handicap. Ayant un échange vif avec les jeunes, un jeu de questions-réponses leur sera proposé afin qu’ils puissent s’exprimer et donner leur avis face au handicap.

 

 "Comme on le dit souvent, la jeunesse c'est l'avenir, c'est l'espoir, c'est le capital humain. C'était une occasion particulière et singulière d'échanger avec les jeunes, c'est l'occasion aussi pour moi de remercier les organisateurs d'avoir eu l'idée de m'associer à cette réflexion et à cette activité. Ca été avec grand plaisir que j'ai pu entretenir et m'entretenir avec les jeunes pour leur parler des questions de gestion de handicap, pour leur faire comprendre que personne n'est à l'abri d'une déficience y compris mentale, et que chacun peut contribuer à prévenir où à mitiger le handicap y compris le handicap mental à travers des gestes simples, à travers un changement de regard, un changement d'attitude, un changement de perception.


A travers ces détails, ça n'interpelle pas seulement les pouvoirs publics, les grandes entités et l'activité d'aujourd'hui est toute une symbolique, une symbolique pour toute synergie d'actions au service d'une même cause, celle de l'inclusion, celle de l'acceptation, de la déficience, celle de la promotion du mieux-être, de toutes les entités de la population.


J'ai eu l'occasion d'attirer leur attention sur le fait que les personnes potentiellement en situation de handicap, où les personnes ayant des déficiences constituent près de 4 millions de Camerounais, 15% de la population. On en a dans nos familles, on en a dans notre environnement, même si tous les handicaps ne sont pas visibles, parce-qu'il n'y a que 20% de ces déficiences-là qui sont perceptibles à l'œil nu, beaucoup de personnes sont concernées.


L'occasion de la Journée Internationale de la Santé Mentale est fortement interpellatrice pour chacun d'entre nous, pour qu'on s'interroge, pour qu'on questionne nos habitudes, on questionne nos attitudes vis à vis de nous-même, mais également vis à vis de notre environnement, parce-que l'inclusion, la participation, l'implication, l'intégration, la contribution de chacun au développement du Cameroun passera par chacun d'entre nous." A dit Théodore Ngué du MINAS.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page