Cameroun - MINJEC /Clôture de l'atelier de validation technique de la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035 : Les faits saillants 

Ce 07 mai 2025, s'est tenue dans les locaux du Mont Fébé, la cérémonie de clôture solennelle de l'atelier de validation technique de la Politique Nationale de la Jeunesse. Fait saillants, il a été remis le rapport et les recommandations de cet atelier à la fin des travaux. Le début desdits travaux a été commenté par le Secrétaire Général du Minjec, Benga Zachée Robert Théophile, Ayant conduit ces travaux avec maestria. Il souligne que: "La politique nationale de la jeunesse doit être un construit pour être efficace". Dans ses propos il a cité : l'Engagement de toutes les parties prenantes.


Cet atelier a regroupé plus de 80 participants issue des Ministères sectorielles, des représentants du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, des leaders d'association et de mouvements de jeunesse, des Partenaires techniques, des experts et consultants sous le lead du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.



Il avait donc pour objectif général de valider de manière consensuelle la version finale de la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035 à travers l’analyse critique, l’intégration des observations des parties prenantes et la formulation des recommandations pertinentes en vue de son adoption officielle. La restitution des travaux de groupe 1 sera effectuée par Yussa Bernadette du MINEDUB. Ce groupe a travaillé sur la thématique : Éducation et Formation. À l'issue des travaux de groupe des amendements et recommandations ont été formulés. Il a été noté :


- Points d'attention du groupe 1


- Amendements apportés par le groupe 1



Pour la restitution des travaux du groupes 2, l'Emploi et l'insertion socioéconomique étaient à l'honneur. Il a donc été Présenté par Mme AVOMO DOLINE du MINEFOP. Y ont participé au groupe 2 le MINEPAT, MINEFOP, MINTS, MINPROFF, MINHDU, MINEE, MINAS, MINT, MINFOF...


La restitution des travaux du groupe 3 était : participation, santé et Bien être présenté par AWOUOYIEGNIGNI Benjamin du MINSANTE. La restitution des travaux de groupes 4 était Gouvernance et appui institutionnelle présenté par NGWA EDIELLE Jules du MINJEC. Les Amendements apportés par le groupe 4 s'en sont suivis. La conclusion sera dite par le Dr. José Kun IV, Inspecteur assistant des Programmes N°4.



En terme de résultats attendus, les participants ont notamment pu :



- Présenter le processus d’élaboration et les axes stratégiques de la PNJ 2025-2035 ;



- Recueillir les avis et propositions d’amélioration des différentes parties prenantes ;



- Examiner la cohérence interne et l’alignement du document avec les politiques sectorielles et cadres internationaux ;


- Consolider l’appropriation du document par les acteurs institutionnels, les jeunes et les partenaires techniques et financiers.



La minute de civisme a porté sur les applaudissements en guise de félicitations adressées par le Ministre Mounouna Foutsou aux participants.



"J'instruis l'Organisation d'un autre atelier mais un atelier de validation administrative". A pu dire le MINJEC, Mounouna Foutsou. Je vous félicite pour votre esprit de collaboration et votre participation effective. chers participants vous êtes des architectes de la PNJ. Chers Jeunes, je vous dit Merci. Car ce que vous avez établi au cours de cet atelier est une fondation solide." A-t-il continué. C'est sur ces mots que s'est achevé cet atelier projetant des valeurs sûres dans l'élaboration d'un processus inhérent de développement.



Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page