Les travux d'aménagement du Pont du Fleuve Sanaga à Natchigal (400 mètre) sont enfin terminés. Les populations pourront enfin se réjouir de cette amélioration du système de vie des habitants de cette région. En effet, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce pont sur l'axe Batchenga-Ntui (21, 312 km) ainsi que diverses infrastructures sociales et économiques, ce vendredi 18 décembre 2020.
Accompagné de Mr Armand Ndjodom, Secrétaire d'Etat auprès du Ministère des Travaux Publics chargé des routes, cette inauguration est l'accomplissement de plusieurs projets dans cette initiative de porter le Cameroun dans cette synergie de développement implémentée par le Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA.
"Je voudrais très humblement vous remercier d'avoir rappelé que par la volonté d'un homme, le Président de la Républiquue, il se trouve que la réalisation de cet ouvrage ne passe que par mes biens petits bras. Je note ensuite, pour les en remercier très vivement, la présence des cadres, fils et filles de cet environnement, les présences et la manifestation de leur gratitude, à l'endroit du Chef de l'Etat, et du respect des institutions dont il est le garant.
Je voudrais dire ma reconnaissance sincère, à notre partenaire financier, l'Agence Française de Développment, dont la présence de son directeur pour le Cameroun à nos côtés, est le témoignage éloquant, de la qualité de coopération entre le Cameroun et la France. Messieurs les directeurs, je vous prie de bien vouloir traduire aux autorités de votre pays, avec vos mots les plus appropriés, la haute appréciation de Monsieur le Président de la république et de son Gouvernement.
Je relève enfin pour les en féliciter vivement, l'expertise et le professionalisme du groupements RAZEL-BEC ainsi que du groupement du bureau d'équipe technique Sony International et ECTA BTP. Enfin je salue la mobilisation des forces vives des deux rives, notamment les Chefs Traditionnels.
Excellences Mesdames et Messieurs, il convient de souligner que les ouvrages qui nous rassemblent s'intègrent dans le vaste programme d'aménagement des corridors Batchenga-Ntui, Yoko, Lena, Tibati, Ngaoundéré, long de 593 kilomètres, qui à terme, donnera à relier les zones méridionales et septentrionales de notre pays par une voie bitumée la Nationale 15". S'est exprimé Emmanuel Nganou Djoumessi.
Les aménagements socio-économiques réalisés par les entreprises locales à hauteur de 754 millions de FCFA comprennent entre autres :
- la construction d'un forage à motricité électrique à l'hôtel de Batchenga,
- la construction de six (6) forages à motricité manuelle dans la commune de Batchenga,
- la construction de deux (2) hangars de marchés à Balong et à Natchigal,
- la construction et l'équipêment d'un centre multifonctionnel des jeunes à Balong,
- la construction de deux blocs de deux salles de classes au lycée de Batchenga et à l'école publique d'Otibili,
- la construction de deux blocs de trois latrines à la place des fêtes de Batchenga,
- la construction de deux cases communautaires dans la localité de Mbessa et à Natchigal
la construction d'un centre de santé à Otibili.
"Je vis ici à Natchigal depuis plusieurs années, et avant nous vivions dans la misère du BAC et dès que le Pont a été achevé la souffrance pour nous s'est arrêtée. Ce Pont nous est très utile comme la facilité du voyage et le développement. Nous n'avons plus trop de problèmes. Après le Pont les écoles ont été construites, et les routes bien travaillées. Avant le Pont on empruntait le BAC et quand le BAC n'était pas disponible, on utilisait les pirogues à moteur et lorsque c'était impossible on empreintait les pirogues en pagaie". Dira Madame Messina Lucie riveraine de la zone de Natchigal. Les voiries de Batchenga et de Ntui ont en outre été amenégées sur un initénraire d'environ 11 kilomètres.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature