Cameroun - MINDEF : BETI ASSOMO félicite le BATCAM de retour de la MINUSCA 


Réunis ce 16 octobre 2024 à la BQG (Brigade du Quartier Général) de Yaoundé, le BATCAM du 10è Contingent Camerounais de retour de la MINUSCA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation de la Centrafrique) a procédé à la cérémonie de restitution de l'étendard. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense (MINDEF), Joseph BETI ASSOMO. Cette cérémonie statuaire a également vu la participation du Secrétariat d'État à la Défense (SED), ETOGA Galax Yves Landry, du Secrétaire Général du MINDEF KAMSOULOUM Saïd, des Hauts Gradés de l'Armée tels que le Général René Claude MEKA, le Général Pierre SEMENGUE, des officiers de l'armée et bien d'autres.



La cérémonie qui a débutée à 10h à vu l'arrivée synchrone du Ministre de la Défense Joseph BETI ASSOMO, qui n'a pas dérogé à la règle en statuant sur l'exécution de l'hymne nationale du Cameroun. S'en s'est suivi ladite cérémonie de restitution de l'étendard qui a été attribuée avec sobriété et Patriotisme, symbole de l'unité du Cameroun.



Le Ministre de la Défense a par la suite introduit son discours tout en remerciant le travail des casques bleu de retour de la MINUSCA sous la conduite du Colonel BENGONO, commandant des troupes.


Par ces mots, il encouragera la bravoure de ces braves soldats qui combattent au quotidien en sauvage des vies humaines. Notons que la MINUSCA a été créée en 2014 et elle intervient dans le cas de la guerre civile en Centrafrique. Le Ministre toujours dans son discours a demandé une minute de silence pour les deux compatriotes décédés durant la mission (qui a durée 1 an). Il s'agit de ATEBELE Emmanuel Serge (décédé le 15 janvier 2024 suite à l'explosion d'une mine) et de EKOTTO Ella Pascal (décédé de suite de maladie le 24 juin 2024). Le ministre a ainsi transmis ses vives condoléances ainsi que celui du Chef de l'État, Chef des Forces Armées. Son Excellence Paul BIYA.



Toujours dans ce même canevas, le MINDEF Joseph BETI ASSOMO félicitera les actions civilo-militaires des missions onusienne, sans omettre les 13 autres pays avec lesquels elle collabore.


Il faut noter que les casques bleu vont rejoindre leurs unités respectives après leur mission en République Centrafricaine. Pour se faire, le Ministre de la Défense leur a demandé de continuer à servir le pays et terminera son propos avec des encouragements et les félicitations appuyées du Haut Commandement.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page