Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU a présidé le mardi, 11 janvier 2022 à l'esplanade du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de référence de Yaoundé sis au quartier Madagascar, la deuxième réunion préparatoire en présentiel (et en visioconférence), de la 56 è édition de la Fête de Jeunesse qui se célèbre chaque 11 février.Cette réunion stratégique s'est déroulée en présence des membres du Comité d'organisation et de se proches collaborateurs.
Cette deuxième réunion préparatoire de la 56ème édition de la Fête de la Jeunesse 2022 avait pour objectif, de faire le point des activités proposées dans le projet de Programme National Harmonisé (PNH). Cette préparation prend ainsi en compte les exigences liées au respect des mesures barrières de lutte contre la COVID-19. Il était question de cerner les contours du ou des meilleurs scénarios possibles qui seront soumis à la Très Haute Hiérarchie en vue de la validation.
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique lors de son propos liminaire, s'est penché sur l'ensemble des innovations prévues dans le cadre de l'organisation de la Fête de la Jeunesse 2022. Ces innovations tiennent compte de la pandémie à Coronavirus (Covid-19). Dans cette optique, le ''Village Jeunesse Virtuel'' est présenté comme l'une des innovations majeures et vise à limiter les regroupements de masses. Aussi, le Minjec s'implique dans le cadre da la présente CAN TotalÉnergies Cameroun en cours à travers l'opération ''CAN Citoyenne et Patriotique''. Il met ainsi un arrêt important à ses collaborateurs et membres du comité d'organisation à travailler en synergie afin de se ''montrer à la hauteur des enjeux''.
Gildas TOUNA s'est chargé de la lecture du Compte Rendu de la Première Réunion Préparatoire , Cadre d'Etudes à la Sous-direction de l'Education Civique en Milieu Scolaire et Universitaire (SDECMSU) donne lecture dudit compte rendu. En somme, cette première réunion a permis la présentation des activités proposées dans le cadre de l'organisation de la Fête de la Jeunesse 2022. Ces activités proposées avaient été calquée sur la base du contexte actuel. Le rapport indique aussi que le MINJEC avait insisté sur l'activité liée au Parlement Jeunesse 2022. Cette lecture s'est achevée par le rappel des recommandations formulées par le Ministre Mounouna Foutsou ce jour-là.
Madame NGEH REKIA épouse MBEUME, Conseiller Technique N°2 au MINJEC, a rendu compte des dispositions déjà prises au sein de la commission pour le bon déroulement du village dans le respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement de la République.