Cameroun – Deuxième Edition de l’AFROSAI WOMEN LEADERSHIP ACADEMY : Une symbiose de femmes actées dans le professionnalisme et le partenariat africain
La deuxième édition de l’AFROSAI WOMEN LEADERSHIPACADEMY (WLA) s’est tenue ce 18 septembre 2023 à Yaoundé au Hilton en présence de Rose Mbah Acha Fomundam Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Conseil Supérieur de l’Etat (CONSUPE), de Ibrahim Talba Malla, Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marches Publics, de Louis-Paul Motaze, Ministre des Finances, de Cathérine Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, de Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales, de Paul Atanga Nji, Ministre de l’administration Territoriale, Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, des membres du Gouvernements, d’invités spéciaux et des femmes venues de plus de 12 pays en Afrique.
Rappelons que la WLA, mise conjointement sur pied par l’AFROSAI et son partenaire technique, la GIZ (Agence de coopération allemande), est une académie virtuelle qui s’inscrit, comme susmentionné, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Genre et du Plan Stratégique2022-2027 de l’AFROSAI. Elle œuvre ainsi à l’amélioration du positionnement des femmes et pour l’accès de ces dernières dans le Top management des ISC de l’AFROSAI.
Les femmes toutes provenant de l’Afrique étaient pour la plupart « Assistantes de vérification à la cours des comptes de leurs pays respectifs ». Elles provenaient Gabon, Comores, Cameroun, Algérie, Guinée Conakry, Kenya, Libye, Madagascar, RDC, Sénégal, Afrique du sud et Zambie.
Il est à noter que le cycle académique emporte une durée moyenne de seize (16) mois et se fera à travers des ateliers de formation en présentiel et en ligne et un voyage d’étude (outre le stage d’immersion). Le programme est échelonné en sept (07) étapes notamment: un atelier d’éveil au leadership; des sessions de formation en ligne sur les modules spécifiques; des sessions de coaching et de mentoring à distance et en présentiel; le parcours : « les moteurs de changement en marche»; un atelier de clôture : «pour un leadership affirmé».
En somme, la Gouvernance de la WLA est assurée en premier ressort par La Direction Exécutive del’AFROSAI. A ce titre, elle supervise techniquement et facilite la communication et la coordination entre les ISC et les Organisations Sous-régionales. Pour l’assister dans cette lourde tâche, la Direction Exécutive bénéficie de l’accompagnement technique et financier de son partenaire privilégié, la GIZ.
Contexte de l’AFROSAI WOMEN LEADERSHIP ACADEMY
Une politique dont est issu un Plan Stratégique sur six ans (2022-2027), avec notamment pour axe : « L’AFROSAI apporte une réponse régionale aux défis communs ». C’est à la faveur de la 15ème assemblée Générale de l’AFROSAI (08-09 juillet 2021) que la résolution avait été adoptée. Elle énonce des défis majeurs, mais aussi des questions spécifiques notamment l’intérêt de l’AFROSAI pour la problématique du Genre et son engagement avec la participation de l’ensemble des ISC africaines, à appuyer l’égalité Hommes-Femmes comme précondition sociale nécessaire pour contribuer au développement durable au sein des Etats africains.
Si la Stratégie Genre est particulièrement mise en exergue depuis la 13e assemblée Générale de Sharm El Sheikh en Egypte en 2014, elle vise l’augmentation significative des femmes « décideurs » dans le domaine du contrôle des finances publiques et la dotation de compétences pour occuper des postes de gestion et de leadership. Telle est la raison d’être de l’AFROSAI Women Leadership Academy (WLA). Rendue à son acte II, nonobstant la phase expérimentale, la WLA a permis depuis 2016, d’améliorer les aptitudes de 30 personnels féminins des ISC de l’AFROSAI, avec en prime le financement par la GIZ de quatre projets de réforme stratégique au Niger, au Gabon, au Bostwana et au Zimbabwe. Une volonté d’accroitre le potentiel d’autres femmes, qui va s’intensifier durant les six années du cycle stratégique en cours.
C’est ainsi que s’est terminée cette soirée sous l’égide du CONSUPE avec de nombreuses recommandations pour la prochaine édition. Ces femmes venues de plusieurs pays se sont dit satisfaite de l’accueil et des prescriptions prises pour les éventuelles rencontres basées sur le leadership, l’efficacité et l’union des forces en Afrique. La femme étant au centre de ces échanges, La Ministre déléguée à la Présidence Chargée du conseil supérieur de l’Etat leur à toute intimée de continuer dans cette lancée tout en gardant en tête que la femme est un pion important dans le développement de l’Afrique.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature