Cameroun - Cinéma/Série TV MIRACULEE : La justice restaure la productrice Flavienne TCHATAT dans ses droits
La productrice et actrice camerounaise Flavienne Tchatat aux vues de nombreuses sorties dans les réseaux sociaux a eu gain de cause face à sa production de série TV intitulée MIRACULEE.
Du mois d'Août au mois de Novembre, le réseau social Facebook a été mouvementée par les sorties fracassantes de Monsieur Jean Christin Tene se présentant au public comme étant le producteur de la série Tv MIRACULEE. Ce dernier aurait d'ailleurs présenté cette série comme étant le fruit de sa maison de production nouvellement créée. Ces sorties multiples avaient inexorablement bouleversé de nombreux internautes et fans de la Productrice/actrice Flavienne Tchatat qui ont suivi le développement de la série de bout en bout partant de l'appel à projet, déroulement du tournage jusqu'à la présentation officielle de l'œuvre qui avait eu lieu le 31 Mars 2023 à canal olympia.
Il a par la suite engagé la diffusion de la série dans un festival local et sur une plate-forme VOD.. En effet, Flavienne Tchatat ne comprenant pas les agissements de Monsieur Tene qu'elle avait d'ailleurs délégué au mois de Mai 2023 de représenter sa maison de production DIVINEHILLS Sarl lors de la cession des droits d auteur pardevant Me Wansi Kameni Narcisse a sollicité le secours de la justice afin que la vérité et son honneur soient rétablis.
Le tribunal après examen des pièces de la procédure a confirmé la cession des droits d'auteur de la série MIRACULEE à Divinehills Production par Monsieur Bidzanga Bela Tobie; société pour la quelle les défendeurs sont étrangers d'après les documents de sa création. L'article 22 de la loi n°2000/011 du 19 décembre 2000 relative aux droits d'auteurs et droits voisins apportant plus de lumière sur cette affaire, le jugement a été portée à la faveur de Dame Tchatat promotrice de Divinehills Production Sarl. On peut ainsi conclure qu'elle est la Productrice de la série Tv MIRACULEE.
Notons que la paternité de cette série a été longuement discutée par les deux parties sur les réseaux sociaux fragilisant l'actrice/Productrice Flavienne Tchatat, qui aujourd'hui a gagné face à la loi. Très connue dans le milieu cinématographique, cette actrice de renom a toujours su se montrer proffessionnelle et loyale envers ses confrères.
Formée en production management, actorat et réalisation en Afrique du sud, celle qui porte les casquettes de directrice de production, script et actrice du feuilleton « La reine blanche », débute sa carrière au pays des zulu en 2009. Elle interprète alors des pièces théâtrales dirigées par la compagnie World of Dream. Ayant longtemps collaboré avec les grands noms du cinéma camerounais, cette Productrice continue de mettee en lumière son expérience dans le domaine du 7è art en incluant son expérience et sa passion dans ses productions.
Cette victoire dénote ainsi de sa combativité envers la vérité et la loyauté dans le milieu cinématographique camerounais et même africain.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature