Le transfert de compétences étant l’un des chantiers de l’Etat du Cameroun à travers l’innovation technologique et le développement structurel, le numérique dans sa dénomination demeure un des leviers les plus importants. La personnalisation des données et des échanges offre une multitude d’ouvertures à travers le digital, ainsi que le contrôle et la gestion systémique des administrations et institutions.
Cette ouverture au monde permet ainsi de diligenter la gestion des biens et des personnes. Pour se faire, le Cameroun organise la toute première édition du « Grand Salon du Numérique d’Afrique Centrale ». Cette première entrée en matière va se dérouler du 23 au 25 novembre 2022 à Yaoundé, au lieu-dit Hilton Hôtel. Cité comme un évènement d’envergure, il va accueillir les pays tels que la République Centrafricaine, Le Congo Brazzaville, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Tchad et enfin le Cameroun.
Organisé sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, Président de la République du Cameroun, S.E Paul BIYA, cette première édition grâce au CADIF (Central Africa Digital Fair) devient une plateforme de transfert de compétences et d’innovations à travers le numérique pour l’émergence des pays de la Sous-région Afrique centrale.
« Il faut rattraper au plus vite notre regard dans le développement de l’Economie Numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer d’avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée », extrait du message du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2015.
Le numérique comme vecteur de modernisation
Initié sous le thème : « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale », ce salon sera également le lieu d’échanges entre les professionnels du domaine, et également une porte ouverte à la création d’emploi et aux propositions divers. Le digital étant devenu un outil incontournable pour le développement des infrastructures et des administrations, de nombreuses entités usent de ce modernisme pour apporter une certaine efficacité dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et la sauvegarde des données.
De nombreux domaines de recherches et d’innovations seront présentés, ainsi que des ateliers, des échanges Be to Be, des partages d’expériencdes et même des projections par visio sur l’évolution des TIC. Le Chef de l’Etat conscient de cet apport séculier oriente la jeunesse entreprenante à plus de créativité et à plus d’engagement dans la construction de l’Afrique.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature