Cameroun – Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme : L'association Ngengeti Elite et l’association CAUSE en front office pour la sensibilisation

Murée dans canal d’écoute la sensibilisation à l’Autisme commence peu à peu à faire effet au Cameroun et dans de nombreux pays africains. Célébrée chaque 02 avril, cette journée met en lumière les personnes atteintes par ce trouble neuro-développemental (handicap) et propose un nouveau regard pour ces individus certes différents mais qui apportent du bonheur et de la joie.

 

Instituée par les Nations-Unies depuis 2007, cette journée est également un clin d’œil à la tolérance, à l’amour et au respect de l’être humain. Grâce aux nombreuses campagnes menées, bon nombre de personnnes pourraient avoir un autre regard que celui de la stigmatisation ou d’un jugement hatif. A cet effet, l’association Nguengeti Elite à Douala a rejoint la cause des  enfants Autistes et a par la suite rejoint la dynamique d'information et de sensibilisation lancée par l'association CAUSE ce 01 avril 2023.

Il faut par ailleurs noter que les pouvoirs publics commencent à s’y mêler et à apporter leur contribution à cette noble cause avec l’appui inconditionnel de la Première Dame Chantal BIYA et de nombreuses associations et ONG évoluant dans le domaine du social et de la santé.

 

Cette activité a été menée le Samedi 1 avril 2023 à l'esplanade du supermarché Carrefour de la ville de Douala dans le cadre d'un concert co-animé par des enfants autistes et les artistes musiciens Kaisa Pakito et Nono Flavy. Cet espace de détente a permi à ces enfants d’exprimer leur talents et de se fonde dans la masse tout en s’amusant.

L'association Ngengeti élite à, en communion des efforts de tous, mis à la disposition des parents de chèques cadeaux, d'une valeur totale de 100 000 fcfa, et destinés à les aider dans la prise en charge de leurs enfants. Un geste empathique et de solidarité qui rentre dans les missions de l'association. 

 

Il va sans dire qu’une des difficultés rencontrée par les parents d'enfants présentant des troubles de ce type réside dans l'établissement du diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace. Le monde médical est encore aujourd'hui trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s'accorder. Des établissements spécialisés ont d’ailleurs commencés à voir le jour et ces enfants qui ont simplement besoin d’amour s’y épanouissent clairement.

L'association Ngengeti Elite est une association œuvrant principalement au bien-être et à l'épanouissement des femmes.Cette approche avec les enfants Autistes est une mesure de sensibilisation, d’acceptation et de tolérance pour œuvrer au bien-être de cette couche de la société afin de cultiver l’harmonie, le changement de comportement et le vivre ensemble.

 

Odile Pahai