Cameroun – Camwater : Climat social : Blaise Moussa apaise les cœurs

Au cours d’une rencontre organisée le 29 Novembre 2022 dans une salle de réunion de l’hôtel la Falaise de Bonapriso dans la capitale économique du Cameroun, plusieurs responsables syndicaux et représentants du personnel ont reçu des réponses satisfaisantes qui ont permis de rasséréner le climat en entreprise.

L’on se souvient encore de cette revendication qui était arrivé quelques jours avant la prise de service de l’actuel top management de la Camwater. Selon les documents que les responsables syndicaux de la société avaient déposés, la réclamation d’une dette sociale de plus de 2 milliards de Fcfa étaient demandés pour apurer une dette qui courait depuis des années. Lorsque Blaise MOUSSA et NGO NJIKI epse MINE prendrons les rênes de la société 30 Septembre 2022, le lendemain le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston EloundouEssombava présider une réunion au cours de laquelle la tutelle de la Camwater prendra l’engagement de mettre à la disposition du personnel en guise d’apurement partiel la somme de 500 000 000 Fcfa (Cinq Cent Millions de Fcfa). Restant sur la corde des directives de sa hiérarchie le Directeur Général Blaise Moussa a ainsi convié ces responsables de la société à une réunion.

« Dans le cadre du dialogue social, plus rien ne sera plus comme avant. Nous allons mettre en accent particulier sur l'amélioration du cadre et des conditions de travail des agents. La priorité sera accordée à l'Homme et ensemble, nous allons construire une dynamique nouvelle pour non seulement permettre que la CAMWATER soit une vitrine pour le Cameroun en matière de production et de distribution d'eau potable mais également, pour l'épanouissement du personnel », a indiqué le Directeur Général lors de cette rencontre. En filigrane, le sens que veut donner le Directeur Général au dialogue social, vise à permettre une meilleure cohésion et à développer un sentiment d'appartenance, en remettant le salarié au cœur du débat. Concrètement, il va favoriser une résolution efficace des problèmes d’ordre économique et social majeurs en entreprise.

D’après un responsable syndical le vrai sens de cette rencontre était d’intégrer le dialogue social dans entreprise. Pour lui, donnez plein sens à cette rencontre ce n’est pas seulement se conformer à des directives ou aux tendances, mais il s’agit aussi et surtout d’assurer et de promouvoir de bonnes pratiques, une bonne entente parmi les collaborateurs et de créer une saine émulation, grâce à l’écoute et à la recherche d’intérêts communs. Si les avantages peuvent paraître évidents pour les salariés (défense de leurs droits, demandes de réajustement, etc.), c’est aussi l’occasion pour la direction d’inclure ses collaborateurs dans la prise de décisions et de se développer avec le soutien de ceux-ci.

Au terme des échanges, les différents représentants des syndicats ont marqué leur indéfectible soutien à la nouvelle équipe dirigeante pour les réformes en cours de mise en œuvre. « Nous sommes sensibles à vos méthodes de travail qui vont dans le sens de la résolution de nos préoccupations. Nous vous réaffirmons notre soutien car depuis votre arrivée, nous palpons déjà le changement et pouvons en lire les effets bénéfiques sur les visages de vos collaborateurs. Autrement dit, chacun d'eux travaille sereinement et avec moins de stress. C'est ce que nous attendons de vous et nous espérons que cet esprit de travail en équipe va perdurer », a fait savoir M. Thomas NDOYO, Président du FENSTEEEC. « Continuez à placer Dieu et le bien-être de l'Homme au centre de vos priorités et vous réussirez les délicates missions que le Gouvernement vous a confiées », a dit pour sa part Mme Rosalie ATANGANA du SNIE. De l'avis de M. Jean TSANGA, la CAMWATER est enfin sortie l'ombre. Plus que jamais, il est temps de redorer son blason.

YANNICK EBOSSE avec l’appui de la COMMUNICATION CAMWATER

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page