Cameroun – Ordre National des Architectes du Cameroun : Les membres du nouveau conseil installés

L’Assemblée Générale du Conseil de l’ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) menant à l’installation du nouveau bureau s’est tenue ce jeudi 05 octobre 2023 à l’Hôtel Star Land de Yaoundé en présence de tous les membres élus du nouveau bureau et de quelques membres de l’ancien bureau. ABDOU MBILAMBOUZOUM, le Président de l’Assemblée Générale (2023-2026), après le procès-verbal de l’AG élective a procédé à l’installation du nouveau bureau, et à la passation de service. Acclamé par toute la salle, NDONGO Jean-Christophe Président du Conseil de l'Ordre National des Architectes du Cameroun (qui a été élu à 74,89 voies) a dit sa satisfaction et a notamment remercié l’ensemble des membres présents.


« Lorsque nous avons fait la campagne, j’ai mis la campagne sur le travail des architectes. Il faut trouver du travail aux architectes, ce travail existe. Parce-qu’en fait aujourd’hui les statistiques nous disent qu’il y’a seulement 2% de bâtiments au Cameroun qui passent par les architectes ; ça veut dire qu’il y’a des bâtiments qui sont construits, qui sont dessinés comme on dit au quartier, aucun architecture pour le bâtiment.


Donc nous allons faire faire fermer tous ces établissements et on va mettre un accent dès la semaine prochaine avec notre avocat, avec les huissiers, on fera tout pour que ce soit médiatisé, pour les personnes ne recommencent plus ce genre d’actes qui prend le travail des architectes. Il n’y a pas de silence de la part du Gouvernement, il y’a les architectes qui doivent faire leur travail, on ne leur donnera rien.


C’est à nous de dénoncer et c’est à nous d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre tout ce qui est frauduleux en matière d’architecture et de bâtiments. On a vu il y’a quelques mois des bâtiments s’effondrer, c’est justement parce-qu’en fait ils ne sont pas faits dans les règles de l’art, ni architectes, ni dans la conception, ni dans le suivi. Nous on va faire notre travail, sanctionner, dénoncer tous les aventuriers dans le bâtiment et dans l’architecture. » S’est exprimé NDONGO Jean-Christophe Président du Conseil de l'Ordre National des Architectes du Cameroun.


« Nous construirons toutes les villes du Cameroun, je dis bien toutes les villes et il faut les structurer. Et par structurer qu’est-ce que je veux dire, je ne parle pas des papiers colorés qu’on a dans les ministères qu’on appelle des plans de manuscrits, je parle de structuration géométrique. Ça commence par ces gens qui occupent le terrain. Qui sont ces gens qui occupent le terrain ? Quelles sont leurs activités ? Comment ils se déplacent d’une activité à une autre ?


Ils n’ont pas déterminés les routes et tout ça, toutes les structures sociales qui doivent soutenir la ville et les aires de jeux devraient être structurés. Vous avez aujourd’hui des écoles qui n’ont même pas un terrain où les enfants peuvent se promener, encore moins un terrain de jeux. Avec tout ça l’urbanisation devrait recommencer à zéro. Les architectes sont des grands concepteurs, mais ce n’est pas un problème d’architecte c’est un problème de politique. La volonté politique n’existe pas, à partir du moment où on aura la volonté politique, on saura comment engager des architectes, des urbanistes et des ingénieurs  et comment construire le Cameroun de demain. » A suggéré le doyen Simon Fobi Nchinda.


Durant son speech, NDONGO Jean-Christophe a évoqué la "Création des Awards de l’architecture et la célébration des 50 ans de l’ONAC en 2025". Il s’est au préalable étendu sur certains individus qui occupent la scène et se font passer pour des architectes ou des urbanistes qui seront traqués et poursuivis en justice. Le Président a poursuivi en ajoutant qu’il faut aider les architectes camerounais pour qu’ils puissent s’ouvrir à l’extérieur, de les impliquer dans la formation, de les faciliter les inscriptions sur le tableau, de vulgariser l’architecture dans tout le pays, de devoir défendre le métier dans le pays contre la signature de complaisance.


En outre, lors des divers un des doyens s’est appesanti sur le fait de ‘’traquer la complaisance ce qui permettra à tous les architectes de mieux gagner leur vie’’.

« Bonjour cher confrère aîné et past PCO,

 

Pour dissiper toute zone d'ombre je me permets de te répondre.

 

  1. Sur la plainte

 

Tu as effectivement le droit de porter une contestation auprès d la chambre administrative de la cour suprême conformément à l'article 28 alinéa 2 ( loi) et l'article 58 (RI).Ton recours ne suspend pas le processus d'exécution du PV de l'AG élective du 23 septembre, il faut préciser qu'un recours enregistré n'est pas une décision de justice.

 

     2 - Sur la convocation du conseil d'installation.

 

Il faudrait pour commencer par citer une disposition capitale de notre RI; article 14 alinéa 1:

Les délibérations de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et SONT EXÉCUTOIRES POUR LE CONSEIL DE L’ORDRE.

 

Tu avais conformément à l'article 38 alinéa 1 (RI) jusqu'à vendredi 29 septembre 2023 pour convoquer une session du conseil d'installation comme prévu dans l'article 34 alinéa 1 (RI), ce que tu n'as pas fait.

 

L'article 37 alinéa 2 (RI) stipule: « Le Conseil de l’Ordre est convoqué en session extraordinaire, en tant que de besoin et chaque fois que l’intérêt de l’Ordre l’exige, soit sur sa propre initiative, soit à la demande de la moitié au moins des membres du bureau (5 membres titulaires) soit à la demande de l’autorité de tutelle » ce qui a été fait.

 

Donc contrairement à ce que tu affirmes ce n’est pas le PAG qui a convoqué le conseil d’installation mais bien 5 membres titulaires du bureau sortant conformément au RI.

 

     3 - Qui donne la date, le lieu et l'heure pour la convocation de la première session du conseil nouvellement élu ?

 

L'article 37 alinéa 4 (RI) stipule que le  PCO ne peut donner la date le lieu et l'heure que pour un conseil qu'il préside.

 

L’article 34 alinéa1 (RI) précise que c'est le PAG qui préside le conseil d'installation du bureau élu.

 

     4- Pourquoi la précipitation alors que le conseil se tient 15 jours après les élections ?

 

Cher aîné tu n'as pas convoqué le conseil d'installation suivant les délais prévus par le RI (article 38 alinéa 1) au mépris de la décision de l'AG élective et pourtant tu es tenu de respecter les dispositions prévues par nos textes.

 

     5 - Sur la tutelle qui a 30 jours pour se prononcer

 

Ici je vais rappeler l'article 34 alinéa 1 (RI) qui stipule que la première session du bureau du conseil nouvellement élu se tient dans la première quinzaine après l'AG élective bien que la tutelle ait 30 jours pour se prononcer. Donc ça n'empêche en aucun cas l’installation.

 

Contrairement à ce que tu affirmes, la LOI ET LE RI ONT SCRUPULEUSEMENT ETE RESPECTÉS LORS DE TOUT LE PROCESSUS POUR L'INSTALLATION DU  BUREAU DU CONSEIL NOUVELLEMENT ELU

 

Pour terminer, je vais citer l’article 29 de la loi de 1990:

Article 29.- La qualité de membre du Conseil de l’Ordre cesse :

 

1- en fin de mandat ;

 

2- en cas d’absence non justifiée à trois (3) réunions consécutives du Conseil de l’Ordre ;

 

3- en cas d’invalidité permanente ou de décès ;

 

4- en cas de démission dûment constatée ;

 

5- en cas de radiation du tableau de l’Ordre.

 

Tu as perdu ta qualité de membre du Conseil de l’Ordre, donc celle de Président lorsque ton mandat est arrivé à son terme, le 3 octobre 2023.

 

TU N’AS PLUS LE DROIT DE SIGNER EN TANT QUE PCO »

 

Fait par NGATCHOU NANA Frank Tony ONAC n°400.

Conseiller titulaire chargé des questions juridiques, assurances et mutuelles.

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS À LA TÊTE DE L'ORDRE NATIONAL DES ARCHITECTES DU CAMEROUN (ONAC), TENUES LE SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023 À YAOUNDÉ. (17 architectes)

 

Après les dépouillements contrôle et décompte des suffrages, les membres ci-dessous ont été élus au suffrage uninominal :

 

A- Assemblée générale :

 

- Président : ABDOU MBILAMBOUZOUM (ONAC 141)

 

- Commissaire aux Comptes : NYANGON NDONGO Steeve Princy (ONAC 317)

 

 B- Les membres du Conseil

 

- Le Président du Conseil de l'Ordre: NDONGO Jean-Christophe (ONAC 212)

 

- LE 1er Vice-président : Caroline BARLA EKWE (ONAC 84)

 

- Le Secrétariat général : FOUDA FOUDA Elisée Martin (ONAC 383)

 

- Le Trésorier : NDE FORCOB (ONAC 289)

 

- Le Conseiller titulaire chargé des questions Juridiques, des Assurances et Mutuelles : NGATCHOU NANA Frank Tony (ONAC 400)

 

- Le Conseiller titulaire chargé des questions Communication, Relations publiques, Marketing, et Site web : MIPO TCHINKOU Édith Flaure (ONAC 412)

 

- Le Conseiller titulaire chargé des questions d'exercice professionnel et d'Éthique : WETE Brenda CHIMI (ONAC 228)

 

- Le Conseiller titulaire chargé des questions de formation : DOUANDJI William (ONAC 203)

 

- Le Conseiller titulaire chargé des questions du Développement de l'Architecture durable : TSAMBANG FOKOU Stheve Cedrix (ONAC 378)

 

 

 Les membres suppléants :

 

- Le 2ème Vice-président représentant les Architectes du secteur public et parapublic : TAYBE NGABA (ONAC 180)

 

- Le 3ème Vice-président représentant les Régions du Centre-Sud-Est avec résidence à Yaoundé : ANYA Yves Marie Lucien (ONAC 157)

 

- Le 4ème Vice-président représentant les Régions du Littoral et Sud-Ouest avec résidence à Douala : SOBTEJOU Clément Alphonse (ONAC 261)

 

- Le 5ème Vice-président représentant les Régions de l'Adamaoua, Nord et Extrême-Nord avec résidence à Garoua : DAPIETEDJO FOMEKONG Brice (ONAC 511)

 

- Le 6ème Vice-président représentant les Régions de l'Ouest et du Nord-ouest : MEZEPO Salomon (ONAC 327)

 

- Le Conseiller suppléant chargé des questions Juridiques, des Assurances et Mutuelles : MAPOKO MBONGUE Henri (ONAC 118)

 

- Le Conseiller suppléant chargé des questions Communication, Relations publiques, Marketing, et Site web : MANI Pascal (ONAC 522)

 

- Le Conseiller suppléant chargé des questions Formation : TSIMBA TSANGA Serge Thelore (ONAC 370)

 

- Le Conseiller suppléant chargé des questions de Développement de l'Architecture durable : FANSI DJEUKOUA Christolle (ONAC 379)


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page