Dans un cadre d’audit et de mettre en avant l’organisation de la Journée Internationale de la Femmes 2022 (JIF) une session a été organisée ce 16 février 2022 au Ministère de la Jeunese et de l’Education Civique (MINJEC) et présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère. Il faut rappeler que Benga Zachée Robert Théophile SG du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique et Président du Comité chargé de la mise en œuvre de l'Approche Genre au sein du MINJEC a assisté à cette session dans le but de valider les activités de la Journée internationale de la femme 2022.
Durant cette rencontre, Eyenga Yvette Epse Binam, Inspectrice Adjointe des Programmes et membre de la Commission Genre a déroulé le rapport de la 36 ème édition de la JIF célébrée l'année dernière 2021. Dans sa présentation, elle arappelé les trois principales activités prévues dans le cadre de la célébration la Journée Internationale de la Femme 2021 qui étaient :
- Une conférence liée à une clinique juridique virtuelle ;
- JIF COVID 19 - Opération gratuite ;
- Le Concours Miss JIF.
Cette dernière a coclut en rappelant que certaines activités majeures telles que la Marche pacifique et le Gala culturel, qui étaient auparavant prévues pendant la phase de préparation, qui n'ont pas eu lieu en raison de la déclaration du Premier ministre concernant les restrictions mises en place pour respecter les mesures anti-Covid 19.
Pour le compte de la 37ème éditionde la Journée Internationale de la Femme 2022 la thématique choisit est : « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ».
De nombreux projets de propositions d’activités ont notamment été mis en lumière durant cette rencontre pour la préparation de la 37ème édition de la Journée Internationale de la Femme 2022.
Pour la présentant les activités prévues pour la célébration de cette année, Mme Eyenga Yvette Binam a noté qu’elle sera subidivisée en plusieurs segments que sont :
- Activités d'ouverture ;
- Activités de référence ;
- Activités délocalisées
Dans le cadre des activités d'ouverture, cette dernière n’a eu cesse de parler d’une ‘’Clinique intergénérationnelle’’ via internet et en présentiel qui permettra des échanges entre jeunes filles et experts sur leurs droits et des séances d'échanges avec une femme modèle.
Sachant que le Cameroun a un parterre de découvertes dans le domaine culinaire, les quatre aires culturelles ont été évoquées et feront état d’expositions à travers des expositions gastronomiques. Le SG s’est interrogé sur les critères de sélection des intervenants et sur la manière dont les financements sont réunis.
La Première Conseillère Technique s’est quant à elle penchée sur le dénouement des finances dégagées par l'exposition gastronomique. Tentant la question, le deuxième conseiller technique, Ngeh Rekia Mbeume a proposé qu'une enveloppe soit donnée à ceux qui se portent volontaires pour la foire d'exposition, et à la fin, si un profit raisonnable en découle, la même somme d'argent devrait être extraits et leur être donnés pendant que le reste va dans les coffres du comité.
Dans le cadre des productions de magazines durant la JIF 2022, David KETEM, Chef de Cellule Communication du Ministère a indiqué que la production d'un magazine est possible dans le temps imparti. Quant au projet de budget, il a rajouté qu'il ne peut être défini que lorsque le contenu et le nombre de pages du magazine doivent avoir été validés et soumis à l'appréciation de l'infographiste étant donné qu'il est le seul capable de labelliser un prix. Il suggère que le magazine soit imprimé par le Centre national de production et de diffusion de la documentation jeunesse du ministère, étant donné qu'ils ont confisqué des outils et qu'il serait plus crédible de travailler avec eux.
Le SG a recommandé à Eyenga Yvette Binam d’aller vers des Organisations comme l'ONU-Femmes, pour avoir des personnes ressources qui mèneront la clinique juridique en ligne (coaching) étant donné que les organisations sont plus crédibles. Ils doivent être identifiés et invités 24 heures avant l'événement. Et au comité d'organisation et la cellule de communication, il a suggéré que ces derneirs devraient rédiger un communiqué à l'attention des services déconcentrés, les exhortant soit à organiser des activités à leur niveau, soit à participer à des activités organisées à l'administration centrale en prélude à la célébration de la JIF et à soumettre à la signature du ministre. Il s’est également prononcé sur la création d’une plateforme WhatsApp, ajoutez des membres du comité et déposez les recommandations faites pendant la séance. Assurez-vous que le président commence à obtenir des résultats le jeudi 17 février afin que d'ici mardi, tous ceux qui ont une tâche à accomplir soient en action. Au Chef de la Cellule de Communication il a mentionné à l’encontre de David KETEM de proposer un projet de budget pour la réalisation d'un magazine reprenant l'historique de la JIF et les activités entreprises par le MINJEC dans le cadre de la célébration de cette journée.
Les recommandations s’en sont suivies avec l’évocation d’une convoquation d’une réunion avec le Président de la Formation Militaire Supérieure Spécialisée pour le personnel du MINJEC Samba Aloma Floribert Gregory et le charger de prendre en charge le volet protocolaire du match de football organisé en prélude à la célébration de la JIF. Le Chef de Service chargé des Affaires Sociales à la Direction des Affaires Générales Awou Ndzougou Thérèse Viviane et Maweiin Eileen Wam Le personnel de PMS et Celcom doit travailler avec Mr Samba Aloma pour l'organisation efficace du match de football. Ils doivent prendre en charge :
- Contacter le Ministère de la Défense pour la prise en charge médicale par "Centre Médical de la Brigade du quartier général" ;
- Contacter le Ministère des Sports et de l'Education Physique pour l'intention du chantier (Stade militaire) ;
- Mobiliser les responsables de l'éducation physique pour l'animation du match de football (Entraîneurs, Arbitres, soigneurs, etc) ;
- Mobiliser des jessies pour les équipes et leurs encadrants et des masques pour les joueurs et les spectateurs ;
- Réfléchir à la stratégie de détente après le match de foot.
Ces recommandations ont été adressées à Fouda Marie Joseph ; Pemboura Nathalie ; Lyonga Lucy Ewoke ; Abba Kaka Adeline ; Pouth née Ako Marie. En conclusion le SG a donné une dernière recommandation d’organiser une séance de concertation entre elles et proposer un design qui sera validé par le comité organisateur et présenté à l'ensemble de la communauté féminine du ministère.
Ledit design sera adopté comme design officiel choisi pour le personnel féminin du MINJEC lors de cette 37ème édition de la célébration de la JIF.
Source : MINJEC
Odile Pahai