Cameroun - Nationale 1 : les sections Tildé-Maltam et Waza-Dabanga sur la route Mora-Dabanda-Kousseri en pleine évolution
Suite à l’avancée conséquente des travaux dans la région de l’Extrême-Nord, l’état d’avancement suit son cours avec une amélioration conséquente liée à l’entretien de la route. Il s’agit des travaux d’urgence sur les sections Tildé-Maltam et Waza-Dabanga sur la route Mora-Dabanda-Kousseri, qui autrefois a créé beaucoup de désagréments. L’on se rappelle encore de l’axe allant vers Dabanga-Kousseri qui à travers certains transports a vu l état des routes se dégrader. Il faut aussi noter les aléas de la nature avec a pluviométrie lors de la saison des pluies.
Cependant, en attendant le démarrage proprement-dit des travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri sous financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat du Cameroun, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a instruit des travaux, dans le but de permettre la circulation sur cet axe.
Lesdits travaux, exécutés par l’entreprise Sadjo Baba, ont démarré le 5 juillet 2023 sur la section Tildé-Maltam et vont permettre de traiter la chaussée sur un linéaire de 12 Km, dans le but d’éviter les bourbiers. Du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 3 +700, l’entreprise a procédé à la scarification et à la remise en forme de la chaussée, de même que des rechargements en GNT (graves non traitées) avec compactage, ont été effectués entre le point kilométrique 0+025 et le point kilométrique 1+250.
Sur la section Waza-Dabanga, avec l’arrivée des grandes pluies, les travaux de maintien de la circulation démarrés en régie, ont été confiés à l’entreprise SOTCOCOG qui se trouve aussi sur le terrain. Cette dernière capitalise les prestations réalisées par les équipes du MINTP (étalage, compactage des matériaux) dans le but de procéder au traitement des points critiques sur cette section. L’entreprise a effectué ces derniers jours au réglage de la chaussée ainsi qu’au dépôt de moellons ebrrecsur Dabanga - Tildé en cours depuis le 10 juillet 2023
Parallèlement, sur la section Mora-Dabanga, l’entreprise SOTCOCOG achève le bitumage de trois kilomètres, alors que les procédures de contractualisation se poursuivent dans le but de prolonger ces travaux de bitumage avec un linéaire de 22 Km, financement rétroactif de la Banque Mondiale.
Ces travaux déjà bien entamés vont permettre aux riverains de vaquer à leurs occupations en toute quiétude et sécurité et de retrouver avec aisance le calme et le bien-être dont ils chérissent tant dans leur quotidien. Notons aussi que cet axe de la Nationale N°1 est une route très utilisée par les pays limitrophes au Cameroun.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature