Cameroun - Collaboration : Le MINJEC reçoit Camilla HOLMEMO la Directrice Sectorielle de la Protection Sociale et de l'Emploi pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale/Banque Mondiale

Visant à maintenir au beau fixe les relations de partenariat et de collaboration avec la Protection Sociale et de l'Emploi pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale/Banque Mondiale, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) par le biais du Ministre MOUNOUNA FOUTSOU se voit accorder une phase d’échange et de partage d’expériences. Cette session s’est déroulée ce 09 mai 2023 à Yaoundé au siège de cette administration. En effet, le Ministre a reçu en audiance Camilla HOLMEMO, qui n’est autre que la Directrice Sectorielle de la Protection Sociale et de l'Emploi pour l'Afrique de l'Ouest et entrale/Banque Mondiale.



L'équipe de mission était constituée du Consultant National du Projet en la personne Pierre ASSAKO, de Michel NJOH, Coordonnateur National du Projet Filets Sociaux et Inclusion Économique et de Nathalie LAHIR, Coordonnateur Cluster ''Développement Humain" du Cameroun, Xavier HUCHON, Coordonnateur International Inclusion Économique des Jeunes.

 

L’objecttif de cette rencontre stratégique visait principalement cet aspect qui permet d’évaluer l'état de préparation de la mise en œuvre du Projet des Filets Sociaux et recueil des attentes éventuelles. Il était ainsi question de définir les prochaines étapes concourant à l'implémentation dudit projet au Cameroun.



Dans son propos introductif, le MINJEC  notamment bien acueilli la Directrice Sectorielle qui en est à sa toute première visite du Cameroun. En second recours, ce dernier a opté dans son phrasé sur la pertinenece des sujets abordés et a continué en les remerciant au nom du Gouvernement Camerounais à la Banque Mondiale pour le ciblage des jeunes dont l'encadrement est l'une des priorités majeures du Gouvernement.

 
Intégrant sans ambages le rôle prépondérant du MINJEC, Mounouna Foutsou s’est apesanti sur le rôle du Ministère en faveur des jeunes, tout en évoquant l'importance du Projet des Filets Sociaux rappellé par le Chef de l'État, S.E. Paul BIYA lui-même lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier.

Bien plus, en rappelant le rôle de "MÉDECIN DE FAMILLE" de la jeunesse Camerounaise, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique *MOUNOUNA FOUTSOU* a fait le panorama des activités et actions entreprises par le MINJEC en faveur de la l'insertion Socioéconomique des jeunes. Dans ce sens qu'il a décliné le mécanisme d'accompagnement mis en place à travers l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) du Cameroun et la Carte Jeune Biométrique (CJB). Au préalable, le Ministre aura pris le soin de présenter le PRONEC-RÉAMORCE et son intérêt dans le contexte actuel de l'accompagnement des jeunes.

Lors de son discours, la Directrice Sectorielle de la Protection Sociale et de l'Emploi pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale/Banque Mondiale, est revenue sur le mécanisme mis en place pour l'encadrement de la jeunesse à travers les formations, les dispositifs et s'est questionner sur les challenges rencontrés dans le cadre de l'accompagnement des jeunes. Elle a d’ailleurs félicité les efforts du Ministère pour toutes ces initiatives de développement et d’insersion des jeunes.



En abordant la question des challenges/défis de l'encadrement des jeunes, le Ministre quant à lui est est revenu sur le rôle du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique notamment à travers l'inclusion économique des jeunes à travers le déploiement de ses structures telles que les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ). Il y a souligné le difficile encadrement des jeunes vulnérables et l'encouragement offert par le MINJEC pour leur insertion Socioéconomique.
Pour le Ministre, les jeunes bénéficiaires de ce projet pourront recevoir leurs paiements à travers la Carte Jeune Biométrique, l'idée étant de faciliter le mécanisme avec ce dispositif existant en faveur de la jeunesse.

Pour Jean Pierre ASSAKO, Consultant National du Projet Filets Sociaux et Inclusion Économique, il est important d'intensifier la communication autour du projet afin de le rendre plus accessible à tous. Il a ensuite souhaité l'implication des CMPJ pour la formation à travers le REARMORCE et le financement des projets des jeunes bénéficiaires du projet.
En réaction, le MINJEC a estimé qu'il est important de mettre en place un accompagnement de proximité à travers la Carte Jeune Biométrique (CJB) avec un suivi actif des activités des jeunes. Selon lui, ce système empêche la manipulation d'argent et permettre aux jeunes de réaliser son projet.

 

Une remise du document de présentation des projets et programmes du MINJEC en faveur de la Jeunesse Camerounaise a été effectué, sous le regard encourageant des hôtes. Ainsi, le ocument est remis par le Ministre à la Directrice Sectorielle de la Protection Sociale et de l'Emploi pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale/Banque Mondiale, Camilla HOLMEMO a été apprécié par les visiteurs, signe de convivialité et de coopération.

 

Au sortir de cet échange, le MINJEC a réitéré sa disponibilité à explorer et à développer des approches nouvelles dans la l'implémentation du projet au Cameroun.  La Directrice Sectorielle a pour sa part, ajouté l'engagement de la Banque Mondiale dans la réalisation de sa politique d'inclusion économique et sociale des jeunes. C'est sur cette note d'espoir et de collaboration que s'est achevée cette rencontre.

 

Cette rencontre de haute facture s’est achevée avec des promesses de collaboration succincte et une mise en œuvre effective des décisions prises lors des échanges. La jeunesse peut ainsi compter sur ces partenariats consécutifs afin de mener à bien la barque du développement et du changement.

 

Odile Pahai

 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page