Le 08 février 2024, la Sénatrice Françoise PUENE communément appelée "Mamy Nyanga" en compagnie du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou et du Représentant résidant de l'IAI Cameroun Armand Claude Abanda, ont procédé à une remise de 18 ordianteurs au CJARC (Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun) à Yaoundé au lioeu dit Ekie. Cette cérémonie a également vu la signature d'une convention tripartite de partenariant entre la Sénatrice Françoise Puene, l'IAI6Cameroun et la CJARC dans le cadre de la formation et du suivi en informatique. Il faut noter que 9 ordinateurs sont pour le CJARC et les 9 autres iront au Centre MEA situé à Soa.
Françoise Puene étant Ambassadrice du Youth Connekt Cameroon, désignée par le Chef de l'etat S.E. Paul BIYA à travers le MINJEC, la présence très significatiove du Ministre Mounouna Foutsou a été des plus remarquées; En effet, lors de son discours il s'est s'exprimé sur plusieuirs pans notamment celui du PRONEC-REAMORCE nécessaire à l'éducation inclusive des jeunes. Etant en plein dans la semaine de la jeunesse, cette thématique sur l'inclusion sociale a toujours été l'une de ses batailes tout en sachant que le thème de cette 58è édition de la Fête de la Jeunesse est : « le patriotisme économique peut être crucial en faisant la promotion de la consommation de produits locaux, en soutenant les entreprises nationales et le développement durable dans un esprit de fierté nationale. »
Dans son mot de circonstance, le Ministre en charge de la jeunesse a tenu à feliciter toutes les parties prenantes à cette belle cérémonie. Il à d'abord salué l'initiative de M. Coco Bertin qui à travers la CJARC lutte sans cesse pour l'inclusion sociale et l'insertion économique des jeunes en situation de handicap. Ensuite, il a renouvelé ses felicitations envers la sénatrice Francoise Puene pour le dynamisme et dévouement dont elle fait montre au quotidien dans l'accompagnement des jeunes à travers sa fondation dans tous les secteurs d'activité.
Enfin le MINJEC a renouvelé sa satisfaction à l'endroit de l'IAI Cameroun dans sa participation à l'initiative d'insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers de de l'informatique au Cameroun.Pour joindre les paroles à l'acte, le Minjec remet une enveloppe symbolique au Président de la CJARC dans le cadre de l'initiative "une main un banc".
Notons qu'en vue de promouvoir l'éducation inclusive l'Ambassade du Japon au Cameroun a fait le don de 04 salles de classes à l'école primaire bilingue inclusiveLouis Braille. Ce don vient à point nommé, au moment où les effectifs croissent considérablement mais les espaces d'encadrement sont insuffisants. Toutefois, le CJARC ne dispose pas d'assez de moyens financiers pour l'équipement de ces salles de classes. C'est ainsi qu'il lance l'opération de fundraising appelé "un ami, un banc", visant à collecter de l'argent pour l'achat de table-bancs pour ses salles de classes. Le bersoin est estimé à 150 Tables-bancs.
Grande a été leur joie face à ce nouveau don de plus provenant de cette dame dont l'empathie n'est plus à démontrer. Heureuse de se prêter de nouveau à ce jeu, Mme la Sénatrice a notamment remercié l'association qui l'accompagnait ("237 d'abord") pour leur disponibilité et leur promptitude.
"En tant qu'ambassadrice de Youth Connekt Cameroon, dans le cadre de la 58è édition de la Fête Nationale de la Jeunesse, nous avons organisé différentes activités, y compris cette activité sur la formation du numérique aux personnes vulnérables, donc les malvoyants, les autistes, les handicapés moteurs pour l'inclusion sociale et puis vous savez le Président de la République dit : le numérique est une niche d'emploi nouveau.
Et nous sommes donc là pour continuer à respecter les prescriptions du Président de la République et l'inclusion sociale des jeunes. Et après cette formation, on espère que dans un avenir très proche, nous aurons les ingénieurs en informatique aveugles, des jeunes en informatique autistes ou en fauteuils roulants pour qu'ensemble nous construisons un Cameroun plus digne et plus solide.
Vous avez vu qu'à la suite de cette formation, j'ai donc fait dons de 18 machines pour équiper leur Centre Multimédia, le Centre Multimédia de la CJARC et le Centre Multimédia de MEA et je mettrai tout en œuvre pour continuer à aider et à accompagner toutes ces personnes vulnérables." S'est exprimée la Sénatrice.
Dans sa prise de parole M. Armand Claude Abanda, Représentant Résident de IAI Cameroun précise que l'approche handicap est désormais pris en compte dans la mise en oeuvre des curricula dans le domaine de l'informatique au Cameroun. Par ailleurs, il rassure les jeunes de la CJARC que toutes les mesures seront prises afin de faciliter leur insertion professionnellprofessionnelle afin que l'approche handicap soit intégrée dans tous les secteurs d'activités.
Selon M. Lionel Tchouenté, Directeur du Centre Multimédia du CJARC, les bénéficiaires qui recoivent ces appuis ce jour ont reçu une formation de deux jours avec une première phase sur la connaisssance théorique de l'informatique et seconde phase sur la pratique et la manipulation de l'Outil informatique en prenant en compte l'approche handicap.
"Merci excellence M. le Ministre , Merci Mamy Nyanga et Merci à papa Coco Bertin pour votre soutien à notre endroit cella est une preuve que nous sommes important à vos yeux et que nous comptons pour le développement de notre pays le Cameroun".Tels sont les propos de la jeune Alice représentante des bénéficiaires.
Le CJARC en bref
La CJARC a été créé en 1986, par le Dr Coco Bertin MOWA et Martin Luther Amahata Adibita deux non voyants formés au Rehabilitation Institute for the Blind de Buéa créent le COJARY. Quelques années après soit le 04 août 1988, il est changé en CJARC (Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun).
Développement du CJARC
En 1989, l'acquisition d'un terrain à AHALA, banlieue de Yaoundé, suivi en 1991 de la construction d'une ferme avicole permet le lancement d'une activite generatrice de revenus : l'elevage de poulets de chairs.En 1990, le CJARC est reconnu officiellement par le Ministère de l'Administration Territoriale.
En 1994, la construction en matériaux provisoires du local siège du Club dans l'enceinte de la délégation des Affaires sociales à Essos permet a Coco Bertin et Martin Luther de mettre en pratique la formation en artisanat : tissage et vanerie qu'ils ont recus a l'institut de Réhabilitation pour Aveugles de Buéa (Cameroun).
Cette même année, deux antennes locales sont crées : Njombe, Douala En septembre 2000, les statuts sont modifies, Jean Pascal Somb Lingom devient secrétaire général. En avril 2001, le CJARC recrute une secrétaire-comptable et un accompagnateur scolaire. Le 5 Juillet 2001, le chantier de construction de l' Immeuble siège du CJARC démarre. En Août 2002, création du centre de formation des aveugles en informatique, début de la formation de la première session. En aout 2003, inauguration de l'immeuble siège du CJARC dans l'Arrondissement de Yaoundé IVe, au lieu dit Ekié.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature