Sur un décret du Chef de l'Etat S.E Paul BIYA, le Président National du SNJC (Syndicat National des Journalistes du Cameroun), Dénis NKWEBO, a été nommé à la CNDHC (Commission Nationale des Droits de l'Homme du Cameroun). Il a été nommé pour un mandat de 05 ans, renouvelable une fois, ce 19 février 2021. Le Président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) et Médiateur Universel, Jean-Claude SHANDA TONME, a adressé ses vives félicitations à ce grand défenseurs des Droits de l'HOMME.
Bien connu pour ses sorties et ses opinions vis à vis de la défense des Droits du journliste, Dénis NKWEBO qui est un fervent syndicaliste a eu à se mettre en avant à plusieurs reprises, lors des différents opposant certains journalistes, face à l'administration en place ou à diverses Institutions. Les cas les plus récents sont par exemple ceux de la journaliste Mimie MEFO ou encore du cas de Samuel WAZIZI.
"Par Décret du Chef de l’Etat du 19/02/2021, Président de la République, vous avez été nommé Membre de la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL). Aussi, je tiens à vous présenter mes sincères et encourageantes félicitations. Je voudrais également, au-delà et par-delà toutes les insinuations, tous les commentaires ainsi que toutes sortes de supputations abjectes, rappeler ici que vous avez longuement et régulièrement joué un rôle dans le paysage politique, médiatique et social de notre pays.
Nul ne saurait vous le dénier. Nous n’avons pas toujours été d’accord sur certains dossiers et dans certaines situations, mais force est de reconnaître que vous avez maintenu une présence permanente, constante et consistante dans les débats. C’est aussi faire preuve d’intelligence, de sagesse et surtout d’honnêteté, que d’accepter les divergences d’opinions, de pratiques, de fréquentations, de vues et de pensées.
Chaque citoyen doit pouvoir, à sa manière et sans complexe ni pression ni influence, servir son pays. Pour cela, il pouvoir et savoir se rendre disponible pourles grandes causes sociales, quand l’occasion luiest donnée. En effet c’est partout, dans tous les cadres où il est prévu, prescrit et consacré, même de façon très relative et imparfaite, des mécanismes permettant d’oeuvrer dans ce sens, de faire avancer le sentiment national, la justice, les libertés, les droits de l’Homme, la démocratie et la solidarité.
La CNDHL dont vous êtes dorénavant membre, constitue un cadre par excellence pour faire un travail permanent de veille, d’enquêtes utiles, d’écoute, d’intervention, d’assistance et de propositions concrètes. C’est l’un des lauriers du vaste et mémorable mouvement populaire pour la conférence nationale des années de braise, et c’est l’un des acquis précieux, de la conférence tripartite de 1991 qui jeta les bases des constructions institutionnelles toujours en cours. Je n’ai aucun doute que vous saurez contribuer au mieux de vos compétences, expériences et visions. Avec ma fraternelle considération citoyenne". A-t-on pu lire du message adressé par le Médiateur Universel.
Par ailleurs, le 21 février 2021, le BEN (Bureau Exécutif National) du SNJC à tenu à clarifier la situation concernant ce décret du Chef de l'Etat.
"Le SNJC prend acte de la désignation de son Président comme membre de la CNDHC Declaration du Bureau Executif National du SNJC Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a pris acte de la désignation de son president, Denis NKWEBO, parmi les 15 membres de la commission Nadtionale des Droits de l’Homme du Cameroun (CNDHC).
Les missions de cette organisation qui se résument à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des libertés d’une manière générale, rejoignent celles du SNJC. C’est une lapalissade que de rappeler que le SNJC est la principale organisation de défense des droits sociaux des journalistes au Cameroun en Afrique centrale.
Elle est membre des principales organisations de défense des droits des journalistes dont la Fédération africaine des Journalistes (FAJ) et la Fédération Internationale des journalistes (FIJ). Sa présence dans cette institution de défense et de promotion des droits humains et des libertés est tout indiqué et plus encore dans tous les organes qui œuvrent au développement de la presse et de la liberté d’expression au Cameroun.
Notre organisation s’engage donc à travers Denis Nkwebo, à contribuer à dénoncer et résoudre les violations des droits de l’homme, faire punir les coupables et amener les pouvoirs publics à prendre des décisions conséquentes. Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) entend profiter de sa présence au sein de cette institution pour solliciter une réforme du Conseil National de la Communication (CNC), de la Commission Nationale de la carte de Presse (CNCP) et l’application de la Convention Collectives des journalistes et des métiers connexes de la Communication sociale.
Les fonctions de membre de la CNDHC n’étant pas incompatibles avec l’engagement syndical, le SNJC maintient sa confiance à Denis NKWEBO dans sa qualité de Président du Bureau Exécutif National du SNJC". A ensuite exprimé le BEN.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature