Cameroun – Présentation des vœux de nouvel an 2023 : Le MINDEF préconise l’engagement et la discipline aux Forces de Défense et de Sécurité
Comme il est de coutume, la présentation des vœux de nouvel an, demeure un moment de convivialité, de communion, de partage et souhaits entre collègues, amis et responsables d’administrations. Le Ministère de la Défense (MINDEF) qui depuis deux ans n’avait pas organisé une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, a notamment vu sa tenue ce 16 janvier 2023 à l’esplanade dudit ministère. Il faut noter que cette restriction était parallèlement due à la pandémie de Covid-19.
A cet effet, le personnel du MINDEF a tenu à remettre sur pied cette cérémonie en honorant à la tradition de présentation des vœux de nouvel an 2023 à Joseph BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.
Cette rencontre a vu la présence du Chef d’Etat-Major des Armées, du Secrétaire Général de la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense, des Chefs d’Etats-Majors centraux, d’une forte représentation d’officiers généraux, d’officiers, de sous-officiers, de militaires du rang, du personnel civil et de certains invités spéciaux.
Le MINDEF Joseph BETI ASSOMO dans cette posture de communion a tenu à remercier le geste et durant son discours a évoqué l’engagement permanent des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que les recommandations et félicitations de S.E. Paul BIYA, Président de la République, Chefs des Forces Armées à ces valeureux et vaillants défenseurs de la patrie.
Ci-dessous l’intégralité du discours de Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense :
« Mesdames, méssieurs,
Les combats menés par les Forces de défense et de sécurité en 2022 étaient exaltants et ont été menés avec succès, avec vigueur, patriotisme, honneur, fidélité, professionnalisme. Les succès engrengés, nous permettent ainsi d’amorcer la stabilisation progressive des zones en crise qui sont passées pour la plupart du rouge à l’orange, pour certains déjà, du rouge au vert en passant par l’orange. Les succès ainsi engrangés, vont se consolider certainement en 2023. Sans revenir ici sur le journal où le relevé des diverses activités menées par notre Ministère en 2022, lesquelles ont du reste été périodiquement pasées au crible au courant de l’année écoulée, je voudrais relever que l’engagement des Armées, de la Gendarmerie a été solennellement reconnu par Monsieur le Président de la République, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieu Paul BIYA, dans son message à la nation le 31 décembre 2022, et je voudrais le citer : "Je tiens une fois de plus à saluer la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité, qui ne ménagent aucun effort pour assurer la protection des personnes et des biens, en particulier dans les zones en proie au terrorisme’’. Fin de citation.
Il me paraît dès lors, inconfortable, innoportun, voire oiseux de me lancer ici dans un exercice de commentaire de texte sur le sujet. Ceci n’aurait véritablement aucun intérêt dès lors que le Chef des Forces Armées s’est exprimé et a félicité ces Forces de Défense et de Sécurité dans son message à la nation.
Mesdames, Messieurs et personnels du Ministère de la Défense, Militaires et Civils confondus,
Les défis que nous avons relevé au courant de l’année 2022, que nous aurons à relever au courant de l’année 2023 qui commence, nous interpellent instament tous et nous allons pour cela poursuivre les opérations en vue de l’éradication des activités du groupe Boko Haram dans la partie Nord de notre pays, la consolidation de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, afin d’accélerer une reprise normale de la vie socio-économique, la lutte contre la piraterie maritime, les preneurs d’otages, l’encadrement des réfugiés sur notre territoire, la lutte contre le crime organisé, l’insécurité routière, le maintient de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national.
Un défi immediat nous attend déjà, ce sera celui d’accompagner et de veiller sur le bon déroulement des élections sénatoriales que vient de convoquer Monsieur le Président de la République pour le dimanche 12 mars prochain. Tous ces combats ont pour but de permettre au pays de jouir d’un climat de paix et de sécurité indispensable à sa marche sur la voie du développement et de l’émergence à l’horizon 2035.
Les efforts entrepris en vue du renforcement de la protection des hommes engagés sur le théâtre des opérations, et du rélèvement des effectifs tant pour les personnels d’encadrement que ceux d’exécution seront poursuivis au cours de cette année. La participation des Force de Défense et de Sécurité aux actions civiques et chantiers de développement, va également se poursuivre sur la base de Très Hauts instructions de Monsieur le Président de la République voudra bien nous donner.
Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat des Corps Armées, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense, Méssieurs les Officiers Généraux, Mesdames, Messieurs les officiers, Sous-Officiers, Militaires du rang, chers Anciens Combattants, Mesdames, Messieurs les personnels civils du Ministère de la Défense, Distingués invités spéciaux, Mesdames, Messieurs, tout en vous remerciant encore d’être venus cet après-midi sacrifier à ce convivial rituel de présentation des vœux au Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, et aux deux Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense, je vous prie à nouveau de bien vouloir recevoir en retour nos vœux les meilleurs de santé, de propérité, de succès et de réussite dans toutes vos activités professionnelles et privées au cours de l’année 2023 qui vient juste de commencer.
Je formule les mêmes vœux pour vos collaborateurs, vos familles et tous ceux qui vous sont chers,
Bonne et Heureuse Année 2023 à tous ! »
En outre, le Général de Corps d’Armées René Claude MEKA, Chef d’Etat-Major des Armées s’est également prononcé sur le professionnalisme et le courage des Forces de Défense et de Sécurité pour la protection des biens et des personnes et au maintien de la paix, sans omettre de présenter à son tour les vœux de nouvel an au Ministre de la Défense.
La cérémonie ayant été ponctuée d’intermèdes musicaux et artistiques, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a une fois de plus félicité l’orchestre musical militaire présent tout en soulignant le talent prometteur de ces artistes en saluant leur créativité.
« Je voudrais par ailleurs, féliciter les artistes militaires, l’option ayant été prise cette année comme vous l’avez vu de faire animer cette cérémonie intégralement par les talents militaires, sans plus faire appel aux talents civils, il y’en a beaucoup dans le pays et les armées et la gendarmerie regorgent de talents et sont autosuffisants dans la matière. Ce que nous avons vu cet après-midi, n’est qu’un petit aperçu de la diversité de ces talents, et je voudrais vous remercier, vous féliciter et féliciter en même temps les encadreurs, les collaborateurs qui s’occupent des activités culturelles et artistiques. Vous êtes sur la bonne voie et nous apprécions, nous allons continuer cette année à promouvoir l’émergence des talents artistiques, et culturels dans les armées. Je vous remercie mesdames et messieurs, vive les forces de Défense et de sécurité, vivie le ministère de la Défense, vive le Cameroun et son illustre Président, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. Merci de votre aimbale bienveillante attention. »
Odile Pahai