L’éducation étant la mère de l’apprentissage, la formation quant à elle aide à avoir un métier décent tout en restant et en demeurant la priorité dans la recherche d’emploi et celui de l’insertion socioprofessionnelle. L’Institut International de Formation et Intervention Sociale et Familiale (ISF) a remis des parchemins à ses lauréats ce mardi 30 novembre 2021 à Yaoundé sis à Biyem-Assi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du MINEFOP (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), du représentant du Ministère de l’Education de Base (MINEDUB), du Préfet de Yaoundé 6, de la 2è adjointe à la Mairie de Yaoundé 6 et des partenaires. Une signature de partenariat a ensuite été scellée avec ces collaborateurs de l’ISF.
« Ce que nous attendons des lauréats formés tout à l’heure là c’est d’abord que chacun d’eux puisse trouver un emploi décent, et que en retour chacun d’eux puisse contribuer à la création des richesses du pays parce-que c’est à travers ces richesses que le Cameroun va se développer. C’est d’ailleurs à ce titre que je leur ai demandé de prendre l’exemple du promoteur de l’Institut qui, depuis de nombreuses années excelle dans la création des emplois au Cameroun. La preuve en est qu’ici il emploi déjà plus de 10 jeunes camerounais qui sont décemment payés et qui entretiennent des familles. C’est un peu ce que nous recommandons à nos jeunes sortis de l’ISF. » S’est exprimé le Sous-préfet de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6.
Plusieurs lauréats ont reçu leurs parchemins de fin de formation avec ces certifications qui pourront idéalement leur servir pour engranger l’expérience et la performance dans le monde du travail. L’ISF compte en effet plusieurs formations que sont :
- Auxiliaire de vie
- Hôtellerie/Restauration
- Esthétique
- Décoration
- Secrétariat Bureautique
- Secretariat comptable
- Infographie
- Maintenance Informatique et réseau
Récemment ouvert, cet institut qui collabore avec les personnes handicapées œuvre également pour des formations gratuites pour certains cas, visant ainsi à offrir des opportunités à presque toutes les couches sociales. Cette première promotion baptisée « Ghislain KWAYEB MBIADA » (Promoteur de l’établissement et 4è adjoint à la Mairie de la ville de Yaoundé) a pour particularité qu’elle détient des majors de promotion qui ont reçu des félicitations des différents partenaires présents à cette cérémonie et pourront avoir l'appui de Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6 et de l'administration.
« Le conseil que je vais leur donner c’est qu’immédiatement après cette sortie, ils essaient déjà d’élaborer des projets, parce-que toute start-up part d’abord d’un projet, d’une idée de projet qu’on traduit relativement en projet, et maintenant ayant déjà leurs projets ils peuvent venir vers des structures comme la Mairie ou rechercher des financements. Il est déjà important de signaler qu’au niveau de notre municipalité, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6, nous avons la cellule d’appui au développement local qui est chargé effectivement de l’encadrement des jeunes porteurs de projets, qui est chargé de l’étude de leurs dossiers afin que la Mairie puisse les appuyer en leur accordant des financements qui vont être traités et vont leur permettre de préparer leurs petites entreprises et de pouvoir aussi à l’avenir employer d’autres jeunes.
Le centre de réhabilitation des personnes handicapées se trouve à Yaoundé 6, alors nus ne pouvons pas être le cordonnier mal chaussé. Nous sommes ceux là qui côtoyons l’handicap au quotidien et qui travaillons avec tout un cercle, ceux là qui encadrent la personne vivant avec un handicap et nous sommes là pour les encourager, pour les encadrer et financer leurs petites start-up. » A souligné Simone Virginie NGAH, Représentante du Maire de la Commune d’Arrondissement e Yaoundé 6 et 2è adjoint à la Mairie.
« Comme le dis si bien un adage : un homme formé est une bénédiction pour sa nation. J’ai un sentiment de satisfaction d’un devoir accompli, et j’ai la fierté d’avoir contribué à ma manière à l’émergence du Cameroun en 2020-2030 comme l’a si bien dit notre Chef de l’Etat, que notre pays soit émergent d’ici 2035, il faut que les camerounais soient formés. La première promotion qui sort aujourd’hui marque le début d’un chemin salutaire dans le cadre de la formation qui est pour moi un vaste chantier qui ne fait que marquer là ses premiers pas.
Nous allons étendre cette formation sur plusieurs angles notamment dans la formation inclusive, notamment dans l’assistance des autres couches de populations notamment les couches défavorisées qui n’ont pas d’opportunités, peut-être même des moyens de formations. Nous avons des enfants ici que nous avons formés gratuitement, parce-que nous avons constatés qu’ils faisaient partie des couches vulnérables. Maintenant nous avons associé les mairies pour qu’ils aient des opportunités de financements, et nous sommes aussi entrain de faire un grand plaidoyer au niveau des ministères pour qu’il y’ait de l’intégration et l’éducation inclusive pour les enfants en milieu scolaire.
Donc jusqu’ici, au travers de notre partenaire APACHCAM, nous allons obtenir auprès des ministères, déjà un avis favorable pour l’intégration de l’éducation inclusive en milieu scolaire, c’est d’ailleurs l’occasion pour moi de saluer la note sortie par le Ministre de l’Education de Base ainsi que le Ministre de l’Enseignement Supérieur pour leur appui véritable qui ont produit des actions fortes pour le personnel enseignant, notamment en ce qui concerne l’éducation inclusive. L’ISF œuvre pour ceux là qui ont des moyens pour se former, mais qui n’ont pas peut-être l’accompagnement.
L’ISF accompagne ces jeunes camerounais qui veulent se frayer une place dans la société. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir accomplis ces œuvres là, et c’est l’occasion ici de dire merci à tous mes partenaires et merci à vous les médias qui font relayer l’information et permettent à tous les camerounais de bénéficier de toutes ces opportunités, car beaucoup ne savent pas qu’il y’a des opportunités de formations, même gratuitement qui existent sur le territoire camerounais. J’annonce par ailleurs l’ouverture de l’ISF dans la zone du septentrion et dans les zones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans les tout prochains jours. » A pour sa part indiqué Ghislain KWAYEB MBIADA, promoteur de l’ISF.
L'établissement est situé à Yaoundé à la Montée Maison Blanche Biyem-Assi, au lieu dit Carrefour Collège Flemminh et répond aux contacts téléphoniques : +237 ( 6 82 15 16 11 / 6 68 92 09 12)
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature