Cameroun –Assassinat Martinez ZOGO : Le SNJC maintient la pression
En cohésion avec le mot d’odre lancé par le SNJC (Syndicat National des Journalistes du Cameroun) il y’a quelques jours à l’endroit des journalistes, le mot d’ordre reste le même : « TOUS EN NOIR » chaque mercredi pour dénoncrer le crime odieux commis sur la personne du journliaste Martinez ZOGO. La déclaration suivante fait suite aux actions menées :
DECLARATION DU BEN/ SNJC
MAINTENONS LA PRESSION MALGRE LES INTIMIDATIONS SUR LES
JOURNALISTES COUVRANT LES ARRESTATIONS LIÉES A
L'ASSASSINAT DE MARTINEZ ZOGO
Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (BEN/SNJC) salue à sa juste valeur, l’engagement de toutes les sections syndicales qui respectent le mot d'ordre du SNJC.
L'action militante autour de ce drame ne fait que commencer et porte déjà les fruits. C'est pour cela que le BEN du SNJC demande à tous les travailleurs des médias de maintenir la pression.
Demain mercredi 08 février 2023, c'est la 3 ème journée de tristesse. TOUS EN NOIR, nous devons être au travail, à la maison ou dans la rue. Afin que nul n’oublie et que chacun sache que nous allons mener ce combat pour la justice jusqu'au bout.
Le SNJC et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) saluent l’avancée de l'enquête et les arrestations annoncées dans le communiqué du 2 février 2023, où le SGPR portait à la connaissance de l'opinion qu'en exécution des très hautes instructions du Président de la République, une commission d'enquête mixte police gendarmerie a été mise sur pied et que quelques suspects ont déjà été interpellés.
Le SNJC, tout en constatant pour s'en féliciter que les actes ont suivi les paroles, demande que les vrais coupables de l’assassinat odieux, scandaleux et crapuleux de Martinez ZOGO soient arrêtés et punis. Ce serait un signal fort pour la Presse.
Le SNJC relève, pour le regretter, que dans la journée du lundi 6 février 2023, pendant les arrestations des suspects, des journalistes dans l'exercice de leur travail ont été violentés et le matériel de travail saisi.
Le SNJC condamne cette entrave au travail des journalistes et demande une fois de plus, la protection des journalistes dans l'exercice de leur profession, notamment dans le traitement de cet assassinat et, des collègues proches de Martinez Zogo qui sont victimes de menaces répétées.
Le SNJC entend donc maintenir la pression jusqu'à ce que tous les auteurs et les commanditaires du meurtre de Martinez ZOGO soient démasqués, jugés et punis conformément à la loi.
Un pour tous, tous pour un. Le SNJC est en lutte !
Que la solidarité de tous soit la garantie de la sécurité de chacun !
Douala, le 06 févier 2023
Pour le BEN/SNJC
Hilaire Hamekoue
Secrétaire Général
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature