Cameroun – MINJEC : Deuxième journée de la 10è réunion des Ministres de la Jeunesse du Commonwealth : Mounouna Foutsou prône une collaboration multiforme
Mettre en rapport les enjeux de la 10 ème réunion des Ministres de la Jeunesse du Commonwealth qui se déroule à Londres du 11 au 15 septembre 2023 a été l’un des axes de cette rencontre.
Les échanges relatifs à la 10 ème réunion a débutée par des tables rondes sur cinq sujets différents. Ils ont tous été mis à contribution tout en incluant les atouts de chaque pays présents notamment ceux de l’épanouissement de la jeunesse.
La Table ronde 1 avait pour angle : Donner à la jeunesse du Commonwealth les moyens de lutter contre le changement climatique : Expériences du programme de réseau du Commonwealth sur le changement climatique.
La Table ronde 2 quant à elle était basée sur : Mise en œuvre d'une approche d'investissement commune pour améliorer l'accès au financement durable.
La Table ronde 3 évoquait : Co-génération : Le rôle du secteur de la jeunesse dans une transition énergétique inclusive.
La Table ronde 4 était : Prendre en charge notre avenir : Leçon des jeunes leaders dans le plaidoyer pour la jeunesse.
La Table ronde 5 avait pour idéal : Tracer notre avenir : L'action océanique pour le Commonwealth.
Il est important de noter que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a co-présidé la quatrième table ronde avec le Secrétaire Général Adjoint du Commonwealth sur la prise en charge de notre avenir : les leçons des jeunes leaders dans le domaine du plaidoyer pour la jeunesse.
Cette session a rassemblé des jeunes leaders du monde entier, notamment les lauréats du Prix de la jeunesse du Commonwealth 2022.
Elle visait à partager des expériences et des solutions innovantes dans le domaine de l'action climatique ainsi qu'à présenter l'engagement des jeunes en tant que champions du changement climatique.
Cette session de travail s'est terminée par une photo de groupe avec les jeunes lauréats.
Le MINJEC s'est entretenu avec le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Brunei Darussalam. Il a encouragé la Jeune personne du Commonwealth de l'année 2022 Franc Kamugyisha, de l'Ouganda, fondateur de "Ecoplastile", une organisation qui recycle les déchets de plastique et de verre des consommateurs en bois et tuiles de plastique durables, ainsi qu'en masques et boucliers biodégradables. Cette deuxième journée s’est clôturée avec d’éventuels partenariats et des propositions d’amélioration de l’éducation des jeunes dans les pays membres du Commonwealth.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature