Cameroun - Protection de l'environnement/JERC/Direct Sud : Vital OKOMO : "avant de donner l'argent aux gens, on va leur montrer ce qu'il faut faire"

En vue de préserver l'environnement à sa juste valeur, la ville de Yaoundé a vu les actions citoyennes d'associations, d'organismes et de personnalités agir ce dimanche 22 octobre 2023. En effet, "Direct Sud" qui est un organisme spécialisé dans la collecte de fonds destiné à l'humanitaire s'est prêté au jeu en palpant du doigt les réalités sur le terrain. Ayant effectué une descente dans plusieurs quartiers de la cité capitale, Vital OKOMO, le Promoteur de Direct Sud en compagnie de la JERC (Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun), de sa Présidente Cathy MEBA, de l'Ambassade des États-Unis au Cameroun, du MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique) et de biens d'autres ont mené à bien cette activité de ramassage de bouteilles plastiques et du plastiques dans plusieurs quartiers, tout en sensibilisant les communautés présentes.



"Moi je m'appelle Vital OKOMO et je dis merci à tous le monde. Je suis français maintenant, mais à la base je suis Camerounais, je suis le patron de 'Direct Sud'. Donc Direct Sud c'est une entreprise qui collecte de l'argent pour tout ce que vous pouvez imaginer comme association humanitaire.


Donc on collecte de l'argent pour l'UNICEF, pour la Croix Rouge, pour les Resto du Cœur, pour Handicap International, pour Action contre la Faim, pour WWF, pour Oxplain, pour PLAN, en fait pour toutes les grosses associations humanitaires et nous on est les leaders de la collecte de fonds en France, en Allemagne, au Luxembourg et tous les Dom Tom. A Direct Sud, on est une fondation parce-que nous on prend de l'argent dans les pays du Nord et Direct Sud c'est pour ramener de l'argent dans les pays du Sud.


Donc moi je suis venu avec mon équipe pour financer, pour donner de l'argent aux associations humanitaires qui travaillent dans l'éducation, la santé où l'environnement. C'est pour cela que nous sommes venus et je me souviens bien, j'étais là il y'a trois mois, j'étais hyper choqué de voir le plastique qu'il y'a à Yaoundé et c'est pour cela que j'ai appelé tout mes collègues, de dire avant de donner l'argent aux gens, on va leur montrer ce qu'il faut faire . Donc en fait ce qu'on a fait aujourd'hui c'est un geste écologique. Le geste écologique pour prévenir le réchauffement climatique, le gaz à effet de serre et l'empreinte carbone." A commenté Vital OKOMO, Président Fondateur de "Direct Sud".



Notons que Direct Sud, est une entreprise de communication et de collecte solidaire, basée à Paris en France qui a pour patron Vital OKOMO surnommé "l’éléphant de la Diaspora". De temps à autre il apparaît sur certaines publications de l'Influenceuse Humanitaire Nayou 75 avec qui il travaille.


Ce français d'origine camerounaise, est à la tête de cette entreprise qui compte plusieurs centaines d’employés et qui génère plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires. Il est d'ailleurs celui qui a été à l'origine de cette campagne imaginée, conçue et financée , pour la promotion de l’image de son pays d’origine le Cameroun durant la CAN TotalEnergies 2021 et la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar. Cette sortie avec la JERC et les nombreux autres partenaires avait une visée de sensibilisation, de citoyenneté, mais surtout de pouvoir impliquer les jeunes dans cet engagement de protéger leur environnement en menant des actions communes.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page