Honneur et Fidélité : ARMÉE CAMEROUNAISE : Outil professionnel et réversible
Dans les très nombreux bulletins de cotation de la puissance militaire des Étatsafricains, l'accent est le plus souvent mis sur le volume des troupes, la qualité et la quantité des matériels, de même que divers autres curieux aspects laissant penser que les classementssubséquentsrelèveraient plus de la manœuvre informationnelle, que d’une étude objective des capacités opérationnelles des armées placéestout en haut de l’échelle.
Des considérations du reste largement battues en brèche par une armée camerounaise de taille visiblement modeste, au regard de l'espace à couvrir dans les trois dimensions, au regard de la démographie de notre pays, tenant compte aussi de la multiplicité des crises de notre environnement local, ainsi que du sérieux des menaces venant del’étrangerproche. Une somme de facteurs quiauraient nécessité et justifié un ratio plus élevé de troupes.
L’évidente lacune numérique présentée par l'armée camerounaise est toutefois compensée par la professionnalisation de la troupe, doublée d’uneadaptabilité à toute épreuve, résultat d'une instruction rigoureuse et en constante évolution, instruction épaulée par un équipement quantitativement et qualitativementapproprié. Cette combinaison defacultés cognitives et de potentiels matériels, met nos forces en capacité d’être partout présentes, et d'appliquer les effets en adéquation avec la situation du moment.
Car on ne saurait combattre les groupuscules terroristes, de la même manière qu'on le ferait avec des rébellions armées, ou des armées conventionnelles.Autant un côté requiert le déploiement de petites unités mobiles,question de pister l'ennemi au plus près,autant l’autre met en action des formations avec une grosse empreinte au sol. Mais dans tous les cas, il faudrait être en mesure de porter un coup d'arrêt à la progression de la menace, puis d’entreprendre le refoulement de cette dernière, ou son éradication, pour ce qui est de la vermine terroriste. Et ça, l’armée camerounaise sait y faire. Ses prouesses sur les théâtres d’opérations démontrant à suffisance que son label d’arméeprofessionnelle n'est nullement usurpé.
Un autre critère ignoré par les officines de notation est la réversibilité descapacités d'action de notre armée, celles-ci pouvant passer du mode combat au mode service, ou les deux concomitamment, comme c'est le cas dans les zones affectées par le fléau terroriste.
La construction des précurseursinfrastructurels, intellectuels et sanitaires de développement, en même tempsqu’elle garantit un retour sur investissement plus qu’appréciable, consolide les attaches ombilicales de l’armée camerounaise avec nos populations, contribuant ainsi à la pérennité de la cohésion nationale.
Que ces éléments susceptibles de révolutionner les paradigmes d’évaluation ne soient pas pris en compte par les agences de notation, n'empêche pas l’armée camerounaise de continuer de remplir sa mission avec honneur et fidélité. En fait, l'amour de son peuple lui suffit !!!
Captaine de Vaisseau
ATONFACK GUEMO
Chef de Divivision de la Communication - MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature