Cameroun - Religion - RAJEC : FOUMBOT accueille des militants chrétiens d’Afrique

L'appartenance religieuse incombe dans une grande majorité ceux qui croient à un être suprême tout en s'imprégnant simultannément des écrits de la parole de Dieu. Le Christianisme, grand visier dans cet échiquier de la croyance en Jésus Christ, implore communément la gratitude, la foi, la miséricorde et la bienveillance du prochain. Le Cameroun, état Laïc et engagé, accueille depuis le jeudi 30 juillet 2021, les militants chrétiens d'Afrique. Cette rencontre a pris son envol dans la région de l'Ouest, précisémment dans la ville de Foumbot.

Il s'agit de la 18e assemblée générale du RAJEC (Réseau des Anciens Jécistes du Cameroun) qui a mobilisé ce 29 juillet 2021, des militants chrétiens du Cameroun, de RCA, du Tchad, du Burkina et autre pays pour quatre jours. Cette rencontre va se dérouler jusqu'au 01er août 2021.

Le Christianisme comme courroie de transmission 

« Le Corps du Christ est un. Il n’y a pas de barrière entre les peuples du monde. Notre assemblée génération nationale de cette année va accueillir des jécistes de plusieurs pays africains. La situation sanitaire due au Covid a d’ailleurs limité le nombre de personnes, nous devrions être à plus de 1.000 personnes. Mais nous serons juste une centaine, en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement », a souligné Jean Claude Fort-Lamy, le Coordonnateur national du Réseau des anciens Jéciste du Cameroun RAJEC.

Les autorités administratives et religieuses accordent une attention particulière à cette rencontre. Le Sous-préfet de Foumbot a par ailleurs accordé l’autorisation de manifestation et l’évènement et patronné par l’administrateur diocésain de Bafoussam, Son excellence, Monseigneur Maurice Folong. En quatre jours, la ville de Foumbot à l’Ouest Cameroun va vibrer au rythme des travaux de de l’AG du RAJEC sous le thème, « promotion socioprofessionnelle du Rajeciste pour un laïcat engagé ».

Le partage de la parole de Dieu au centre des préoccupations du RAJEC

Dans les activités, il est prévu des séances de prière pour la paix au Cameroun pendant la grande messe de clôture de l’assemblée générale. Pour Jean Claude Fort-Lamy, Coordonnateur national du Rajec, il est question de témoigner la disponibilité du cœur du Christ au service de la paix :

« Nous sommes le corps du Christ, nous sommes le sel du monde. Chaque être humain, partout il se trouve est une partie de nous-même. Sa souffrance nous touche. Nous voyons des hommes et femmes qui peinent à cause du terrorisme autour de nous. Nous voyons des humains qui souffrent des maladies, du chômage, de la misère, etc. Notre foi chrétienne ne saurait rester indifférente à tous ces maux. Raison pour laquelle, en marche de l’AG de notre réseau, nous avons toute une gamme d’activité socio-culturelle et socio-professionnelle. Nous avons invité une dizaine de médecins pour offrir des consultations sanitaires à Foumbot. Des consultants en entrepreneuriat vont également encadrer les participants à la création de richesse… » a renchérit Fort-Lamy. 

Une multitude de prestations sanitaires prévues pour les populations à savoir les consultations de médecine générale, la gynécologie, le bucco-dentaire, la cardiologie, le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les anciens Jécistes envisagent également de poser une « action forte » à Foumbot. « Notre action forte de cette année va consister à la remise des dons au Centre medico-sanitaire Notre Dame de l’Esperance de Foumbot », a par la suite commenté Jean Claude Fort Lamy.

Sur une barre culturelle, les participants à l’Assemblée Générale du RAJEC seront également au palais Royal du Foumban pour une visite au Sultant Roi des Bamoun et la découverte culturelle au Musée Royal.

PS : Pour plus d’information, rendez-vous sur www.rajec.cm ou appeler la coordination au 699818140 ou 699063569.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.