Cameroun – Opinions/SHANDA TONME : Déclaration de circonstance relative à la visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis

DECLARATION DE CIRCONSTANCE

Relative à la visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis

____________________


Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République, Chef de la Etat, est rentré à Yaoundé hier 30 décembre 2022, après avoir participé, à l’invitation de son homologue Américain, SEM JOE BIDEN, au sommet Etats-Unis Afrique, qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2022.


Le MPDR salut le retour du Chef de l’Etat, et le félicite pour sa participation à cet important événement diplomatique où il a fait entendre opportunément et valablement la voix de notre pays. Cette participation était d’autant plus cruciale, que nous nous situons à un moment où l’ensemble des rapports mondiaux, est dominé par une extrême agitation nécessitant présence effective et vigilance sur tous les fronts, sur tous les sujets, et avec tous les partenaires, bilatéraux et multilatéraux.


Le MPDR note justement avec satisfaction, que les informations recoupées de sources diplomatiques les plus sérieuses, montrent que le chef de l’Etat a engrangé au cours de son séjour, des succès notoires en ce qui concerne certains dossiers sensibles. En effet Paul Biya a réussi à concevoir avec ses différents interlocuteurs officiels, les jalons d’un renforcement de la coopération polyvalente entre les deux pays. De nombreuses zones d’ombres ont ainsi été éliminées, des difficultés aplanies, certaines incompréhensions clarifiées et de nouveaux champs de coopération aux plan sécuritaires, économiques, politiques, financiers et industriels balisés.


Le MPDR se félicite particulièrement de la réaffirmation par le chef de l’Etat, et cela dans la consécration de la ligne traditionnelle de sa diplomatie, de l’indépendance de notre pays, de son équidistance envers toutes les puissances grandes, moyennes et petites, ce qui lui permet d’être à l’aise pour entretenir des relatons normales avec toutes les nations sur la base des grands principes de non-ingérence, de respect mutuel ainsi que de la préservation de l’intégrité territoriale.


Le MPDR saisit cette occasion, pour rappeler qu’en vertu de cette ligne, le Cameroun n’est la chasse gardée d’aucun autre Etat et ne privilégie aucune relation quelconque par rapport à aucune autre, tant que la base demeure le respect des intérêts nationaux du Cameroun, et la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique sur un même pied d’égalité souveraine. Aucune crise mineure ou majeure en cours dans le monde, ne saurait par conséquent changer la donne. Toute autre insinuation procède soit d’une regrettable ignorance, soit d’inutiles inquisitions, soit de la mauvaise foi.


Le MPDR souhaite en tout état de cause, la bienvenue au chef de l’Etat, président de la république, et se rassure sur sa ferme volonté de continuer à avancer résolument dans l’immense et noble chantier de dialogue et de réconciliation qu’il a engagée avec courage et patriotisme.


Le MPDR saisit cette occasion pour souhaiter à SEM Paul BIYA ainsi qu’à toute sa famille et à son gouvernement, une très bonne et heureuse année 2023./.


                                                                                              Yaoundé, le 31 Décembre 2023


                                                                                              SHANDA TONME


                                                                                              Président, Médiateur universel

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page