Mohamed Salah (c) Droits réservés

CAN TotalEnergies 2023 : L'influenceuse camerounaise Mayole Françine sur le point d'être expulsée de la Côte d'Ivoire

La CAN (Coupe d'Afrique des Nations de Football) 2023 se tient en ce moment en Côte d'Ivoire avec près de 24 pays qui y participent. Le Cameroun qui a précédemment organisée la CAN 2021 s'est vu avoir une réussite dans le domaine de l'organisation avec des récompenses internationales qui ont suivi. Fier de cette organisation qui a débutée le 13 janvier 2024 avec la cérémonie d'ouverture à Abidjan, de nombreux influenceurs et personnalités publiques ont décidé de venir vivre cette grande fête du football africain sur place. C'est le cas de l'influenceuse camerounaise Mayole Françine qui par le biais de 1X Bet Cameroun a eu cette opportunité. 


Cette jeune ionfluenceuse bien connue des réseaux sociaux s'llustre en général par son humour et ses sorties hilarantes. Ayant toujours le sourire en coin, elle filmera une petite vidéo de quelques secondes où d'un ton taquin citera une ruelle d'Abidjan de "poussérieuse" (ce qui l'était d'ailleurs). Cette vidéo n'a sans nul doute pas été appréciée des internautes ivoiriens qui se sont prrécipités pour lui proférer des menaces, car ils estiment qu'elle n'aurait pas dû montrer cet aspect de la ville.


En outre, le Cameroun et la Côte d'Ivoire sont deux pays où résident continuellement des clash, des moqueries sur le net et même des dénigrements. Si l'on s'en tient du côté camerounais, ces répliques sont souvent considéres sur les réseaux sociaux comme de la rigolade et non comme un objet pouvant semer la zizanie comme le fait entendre la Côte d'Ivoire.


"Nous avons des clash depuis de nombreuses années avec les ivoiriens. Nous avons organisé la dernière CAN au Cameroun et aucun étranger n'a été expulsé ou chassé, où même insulté comme c'est le cas avec notre influenceuse Mayole Françine. Je ne comprends pas cette réaction pourtant sur ces mêmes réseaux sociaux le Cameroun est vilipendé au point ou ils s'en prennent au couple présidentiel, en évoquant sa vieillesse et le manque de développement du Cameroun en citant la poussière et la pauvreté.


Jamais un camerounais n'est allé sur une plateforme numérique et a demandé l'explulsion d'un étranger encore moins d'un ivoirien. Il me semble que ces ivoiriens ne supportent pas la critique mais sont apte à juger pourtant. De toute façon s'ils veulent la chasser ce n'est pas un problème, qu'elle rentre, mais on aura compris". A réagi un camerounais interrogé sur la situation.


Il faut rappeler qu'une algérienne se nommant Sofia Benlemmane, venue soutenir son pays s'est vue expulsée de la Côte d'Ivoire à vie pour avoir soumis des propos jugés insultant envers le pays organisateur.


"Olala olala, quelle différence avec l'Algérie? Vive l'Algérie, on remercie Dieu d'avoir un pays comme l'Algérie. Normalement l'Algérie ne devrait pas être en Afrique, elle devrait se trouver entre le Portugal et l'Espagne, parce-qu'ils vivent une de ces misères ici. Si je vous montrais , j'ai enregistré une vidéo hier soir à la gare, c'est encore pire que l'ère préhistorique. Wallah si j'avais un peu de pouvoir j'amènerai le peuple algérien pour qu'il voit . JE vous avais déjà dis pour le Cameroun (genre c'était la misère aussi)". Ont été les propos tenus par cette dernière.


Suite à son expulsion de la Côte d'Ivoire certains interternautes satisfaits de cet état des choses ont décidés de procéder de la même manière pour l'influenceuse Mayole Françine (qui on rappelle est comédienne et fait beaucoup d'humour différemment de l'algérienne). Une pétition circule d'ailleurs pour la chasser de cette CAN car selon eux en Côte d'Ivoire rien ni personne n'est toléré dans les propos et la Côte d'Ivoire selon eux serait le pays le plus développé d'Afrique et ne devrait recevoir aucune critique. N'assiste-t-on pas à une imagerie contextuelle où l'on peut juger facilement et en retour ne pas accepter les critiques? Où se trouve le patriotisme africain? On se la pose la question.


La CAN de l'hospitalité serait-elle devenu la CAN de l'animosité? Les influenceurs et étrangers restés sur place semblent-ils devraient se tenir à carreau sous prétexte de menace d'expulsion ou même de bastonnade (comme c'est le cas avec Mayole Françine).


L'Afrique est un bon continent ou devrait résider, la convivialité, l'accueil, le respect et l'entente. L'union européeenne montre l'exemple en créant des traités et accords dont bébéficient de nombreux pays du "Vieux Continent", l'Afrique devrait emboiter le pas et non se déchirer et créer des divisions, car unis on demeure forts et puissant.


La jugeote est mère de la sagesse!


Odile Pahai




Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page