Cameroun/Développement personnel : "La Tutelle" active l’initiative du système vision auprès des femmes

En marge à la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF) 2022, l’association des femmes des Postes et Télécommunications, "La Tutelle", a une fois de plus activée sa manœuvre expressive dans le volet éducationnel, organisationnel et sectoriel. Implémentée par le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), LIBOM LI LIKENG née MENDOMO Minette, cette plateforme réuni les femmes actives dudit Ministère et qui de manière consensuelle oeuvrent à une meilleure structuration de leur vie professionnelle, sociale et familiale. La thématique de cette année 2022 étant : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », "La Tutelle" a organisée une quatrième causerie éducative ce mardi 01 mars 2022 sous le thème : "Femme partenaire de l’homme dans le leadership trasformationnel".

Dirigée par Florence ABOULA FOKOUA, consultante internationale en leadership transformationnel, Directrice Afrique Francophone International Leadership Institut et Marraine du Mouvement ‘’Give Back to Mama’’, cette assisse a pu déballer les différents axes de gestion et d’organisation du leadership de la femme. Cette experte en développement personnel a éléboré différentes stratégies d’apprentissage et d’application lors de son speech et a notamment exploré deux aspects qu’étaient :

- L’apport des femmes : le système V.I.S.I.O.N

- L’atelier de planification stratégique

« J’ai eu le privilège en tant qu’experte en leadershiptransformationnel de m’entretenir avec les dames de ‘’La Tutelle’’ du MINPOSTEL et j’intervenais notamment sur le ‘’système vision’’, qui est un système que j’ai conçu, qui parle des valeurs, de l’innovation, qui parle du leadership de service, qui parle de l’inspiration, des opportunités et de l’amour pour la nation. Donc c’est un concept vision pour pouvoir se projeter en tant qu’acteur de changement, en tant qu’agent de développement dans notre nation, dans le rôle que les femmes ont à jouer.

Nous avons eu des moments excellents avec ces femmes et nous sommes notamment revenues sur ce qui constitue les valeurs dans leurs vies, les valeurs parce-que les valeurs sont le socle à partir duquel nous contribuons, ce sont les valeurs qui vous donnent un ‘’Mind Set’’participatif et contributif dans la société, et les valeurs constituent également l’énergie qui nous donne la motivation pour pouvoir agir tous les jours.

Il fallait donc recentrer ces femmes là, sur ce qu’elles représentent dans leur identité, non seulement en tant que agent de l’Etat, mais également en tan qu’individu dans ce sens, par rapport au thème de la Journée Internationale de la Femme, elles sont peut-être égales aux hommes dans leur nature et dans les contributions, elles sont quand même différentes, dans ce sens que les femmes sont des incubateurs de tous ce qu’elles représentent, de la famille, des incubateurs dans la société, des incubateurs dans leur milieu professionnel, des incubateurs dans leurs projections, des incubateurs de tout, même sur le plan spirituel, elles sont des incubateurs parce-que les femmes ne sont peut-être pas celles qui définissent la vision de la famille, mais c’est elles qui implémentent la vision de la famille, mais c’est elles qui implémentent également beaucoup d’actions, qui leurs sont données par leurs supérieurs dans leur département ministériel, dans leur milieu professionnel.

C’est un plaisir de travailler avec des dames qui ont tellement de capacités, et pour moi c’est une occasion de remercier, non seulement le MINPOSTEL, mais de remercier également ‘’’La Tutelle’’, pour cet engagemen renouvellé. Nous étions déjà ici en tant que marraine du mouvement ‘’Give Back to Mama’’, qui est promu par Monsier Ervé Mandeng ici au Cameroun et à l’extérieur dans la diaspora. C’est un plaisir renouvelé d’être là.

En deuxième partie de notre intervention, de notre expertise, nous avons travaillé sur l’élaboration d’un plan d’action stratégique et la fixation des objectifs individuels et même des objectifs collectifs pour les femmes en tant que professionnelle dans leur administration. De manière spécifique les attentes sont excellentes, les résultats sont excellents parce-que nous ne faisont pas des formations simplement pour pouvoir dispenser des idéologies données, des éléments théoriques, mis notre expertise c’est dans le leadership transformationnel.

Et qui dit leadership transformationnel, pense également aux attentes en terme de transformation. Transformation dans la vie personnelle, des personnes que nous avons pour cibles, mais également des transformations dans la vie organisationnelle, dans la vie sociale. Et nous avons et des feed-back des participantesqui sont tellement contentes, qui parlent déjà de ce qu’elles vont prendre comme mesures dans leur vie familiale, des mesures dans leur emploi, on a parlé des valeurs en terme d’éthique, en terme d’intégrité, des valeurs en terme de moralité, des valeurs en terme de relation aussi. Donc c’est une remise en question totale, ce sont des changements de paradigme qui amèneront ces femmes j’en suis sûre, à être performantes, à ne plus percevoir leur travail simplement comme une activité, mais sesentant des agents de transformation qui peuvent apporter une plus value dans leur milieu professionnel, et une plus value dans leur famille et dans la société. » A révélé Florence FOKOUA.