Yaoundé, le 16 Mai2023
_________________________________
Témoignage de reconnaissance et de félicitation
après la levée de la suspension de la compagnie TOURISTIQUE EXPRESS
_______________________
A l’attention de Monsieur Jean Ernest Ngalle Bibehe
Ministre des Transports
_____________
Monsieur le Ministre
Cher compatriote,
Chaque fois que les gouvernants répondent aux cris des citoyens et travaillent dans la direction des solutions qu’implique la prise en compte de leur demande, la société est plus apaisée et l’ensemble des rapports sociaux s’expriment positivement. Mais plus que des réponses et la paix des esprits, c’est le destin des nations qui s’écrit et s’ébranle avec plus d’assurance, plus de dialogue et plus de tolérance.
Monsieur le Ministre,
J’ai tenu à vous dire personnellement et très solennellement ma reconnaissance, mes félicitations ainsi que mes compliments. Notre société est plus connue comme articulée sur des mécaniques de rapports sourds, que sur des scènes de dialogue, de pardon, et d’autocritique.
En écoutant les différents segments de la société qui ont plaidé la levée de la suspension de cette compagnie suite à un accident hélas terrible, vous n’avez pas trahi la mémoire des victimes, vous n’avez pas faibli dans la manifestation de votre autorité et la démonstration de vos prérogatives de l’Etat, vous avez tout simplement été grand, un grand homme, un grand commis de l’Etat, un grand serviteur du dialogue, de la paix et de la réconciliation de nos compatriotes, de la famille camerounaise. Vous avez pris la bonne décision, adopté la juste démarche, évolué sur le bon chemin. Aucune douleur ne devrait créer de douleurs encore plus grandes ou plus destructrices, tant la singularité du destin pragmatique de l’humanité, réside dans la capacité des femmes et des hommes, à transcender les faits, les temps, les drames et les larmes, pour continuer la construction du présent et del’avenir. C’est une œuvre infinie.
Il y a quelques mois, votre collègue Mme NalovaLyonga, avait mis fin à l’exclusion des jeunes collégiennes qui développent une gestation, sauvant des milliers de nos enfants de la plongée dans le néant. Je n’avais pas manqué de saluer cette décision historique et courageuse attendue depuis l’indépendance de notre pays. C’est cela la bonne gouvernance, une gouvernance à l’écoute, une gouvernance proche des gens, une gouvernance rassurante et apaisante. Puisse nombre de vos autres collègues habitués à dribler les évidences des exigences sociales profondes ou ponctuelles, suivre vos exemples !
Merci donc, cher compatriote, cher frère, Monsieur le Ministre,
Mes encouragements sincères.
SHANDA TONME
Présidentdu MPDR, Médiateur universel
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature