Cameroun - MINTP/Reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua : Mise sur pied d'un projet de développement inclusif financé partiellement par la BAD

Sujet tirant à des polémiques depuis plusieurs mois, le tronçon routier Nganoudéré-Garoua respectivement dans les régions de l'Adamaoua et du Nord voient quelques peu les routes se dégrader de plus en plus. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) mettant en exergue les multiples solutions face à cette desquamation profonde de cet axe routier, dispose de plusieurs atouts pour les finitions. 


Le Ministre des Travaux Publics a reçu ce jeudi, 27 juin 2024 à l’Immeuble de l’Emergence, une équipe de la Banque Africaine de Développement, venue échanger sur les perspectives des deux parties, en ce qui concerne l’aménagement des infrastructures routières.


Au top des discussions, la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, notamment, les composantes du projet et le chronogramme des activités.


La reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, projet phare du Programme d’Appui au Secteur des Transports, Phase 4 prend de plus en plus corps. C’est ce qui ressort d’une audience accordée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, à une mission de la Banque Africaine de Développement, conduite par Joseph Nguessan, Chef de la Division Infrastructures avec dans ses rangs, Mathurin Zanga, spécialiste en transports, Mohamadou Ahidjo, responsable des projets secteur privé et Pierre More Ndong, spécialiste en chef des transports.


Le projet a été présenté comme une initiative de développement inclusif, avec pour but non seulement d’assurer la reconstruction de cette route de 240,85 km, mais aussi, de multiplier les actions en faveur du développement des deux régions. Le dossier qui est déjà connu par les instances de la BAD a été décliné ce 27 juillet 2024 et l’on retient qu’il comportera trois composantes : la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua longue de 240,85 km et les activités connexes dont l’aménagement de 15 km de voiries urbaines dans les villes et localités de Ngaoundéré, Mbé, Gamba, Gouna et Ngong, le renforcement des performances opérationnelles des acteurs du sous-secteur routiers et l’appui à l’émergence d’un secteur privé compétitif dans les deux régions impactées par le projet.


S’agissant du chronogramme évoqué au cours de l’audience, il est important de relever que le dossier doit être finalisé à la fin du mois de juillet 2024 pour être présenté aux instances compétentes de la BAD en novembre 2024. Le partenaire technique et financier a donné son accord pour les acquisitions anticipées et pour cela, les appels d’offres, pour le recrutement des bureaux d’études et entreprises seront lancés le plus tôt possible. Sur un tout autre plan le plaidoyer porté par le Ministre des Travaux Publics au sujet de l’accompagnement des entreprises locales, dans le but de faire voir émerger des champions nationaux dans le secteur du BTP, a trouvé un écho favorable auprès des experts de la Banque Africaine de Développement. Pour cela, un accent sera mis sur la préférence nationale, au prorata du dispositif prévu par le partenaire et des ambitions de l’Etat.


Du reste, les rapports d’études d’impact environnemental et social et le plan d’action à la réinstallation des populations des deux sections de la route Ngaoundéré-Garoua ainsi que celui du Plan de gestion de la biodiversité du parc national de la Bénoué, ont été transmis le 6 juin 2024 à la BAD pour avis de non-objection. Le certificat de conformité environnementale du projet devra également être transmis dans les prochains jours. Il est en outre envisagé dans le cadre du projet, des aménagements au bénéfice de l’Université de Ngaoundéré.Les perspectives futures ont en outre été évoquées et l’on retient à cet effet que le projet d’aménagement territorial de la région de l’Est avec le bitumage de la route Batouri-Yokadouma-Kentzou et le bitumage de la route Mamfé-Akwaya constituent les priorités du prochain Programme d’Appui au Secteur des Transports.


Le Ministre des Travaux Publics a exprimé la gratitude du gouvernement à l’endroit de la Banque Africaine de Développement, partenaire de l’Etat du Cameroun, dans la mise en œuvre de son programme de développement des infrastructures routières. En effet, avec une mise d’un peu plus de 200 Milliards qui seront levés en un temps record, selon les experts de la BAD, l’institution financière se positionne davantage comme un partenaire privilégié du Cameroun.


Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page