Cameroun – MINJEC : La Première Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon pour l'exercice 2023 s’est tenu ce 03 mai à Yaoundé
En organisant les activités et les projets des jeunes, le Gouvernement-ONU-Youth Connekt Cameroon pour l’exercice 2023, le Ministère de la Jeunesse (MINJEC) intègre simultanément les actifs et les objectifs de cette collaboration. Ajustée à la mesure de l’émancipation des jeunes, ce projet vise à améliorer le quotidien des camerounais à travers tous le territoire national. A cet, effet, cette rencontre conjointe s’est tenu ce mercredi 03 mai 2023 à l’hôtel Franco à Yaoundé. Y sont assisté les différents acteurs de ce programme, l’ambassadrice du Youth Connekt Françoise Puene ainsi que le Ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou.
« Nous ne le rappellerons jamais assez, le Youth Connekt est une initiative dont l’objectif est de connecter les jeunes à leurs pairs, aux opportunités socioéconomiques, aux ressources, aux compétences et aux modèles en vue de favoriser leur saine émulation pour une pleine participation au développement du pays. Son lancement officiel au Cameroun sous le très Haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le 09 décembre 2019 et le parachèvement des arrangements administratifs et institutionnels ont permis à cette initiative de prendre son envol définitif depuis 2020,pour une phase pilote étalée sur trois (03) ans.
C’est ainsi qu’au cours de ces premières années d’implémentation, des actionsd’envergure menées par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, les partenaires du Système des Nations Unies et le Secteur privé, ont permis d’atteindre des résultats sensibles dans divers domaines.
Aussi à date dans ses Composantes phares, le Programme a permis d’obtenir les principaux résultats suivants :(i) l’interconnexion de plus d’un million trois cent mille(1300 000) jeunes camerounais à diverses opportunitéssocio-économiques et politiques, ainsi qu’aux décideurs et modèles ; (ii) le renforcement des capacités de 2314jeunes en entrepreneuriat et leadership ; (iii) le financement de 354 projets dans divers domaines ; (iv) le soutien aux activités génératrices de revenus de 50 enfants de la Rue dans la ville de Yaoundé ; (v) l’immersion professionnelle de 596 jeunes. Le Programme a également permis de former plus de 1000 jeunes en leadership et consolidation de la paix ; de mobiliser des ambassadeurs de la paix et influenceurs; de sensibiliser plus de 16 397 jeunes sur la planification familiale et à l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive des adolescents ; de renforcer les capacités opérationnelles à la dispensation de l’Education Complète à la Sexualité (ECS) de 25 structures d’encadrement extrascolaire des jeunes et de capaciter 130 encadreurs issus de ces structures.
Bien évidemment, comme vous avez pu leconstater, ces résultats auraient pu être plus importants si les ressources attendues avaient été mobilisées. En effet, les contraintes économiques de ces dernières années n’ont pas permis à l’Unité de Gestion de disposer des ressources suffisantes pour progresser vers les cibles visées. Il est désormais question pour cette dernière année de la phase pilote, de mettre les bouchées doubles, afin non seulement de progresser vers les indicateurs, mais aussi d’établir une démarche crédible pour la phase de développement du Programme. » A cité le Ministre dans son discours d’ouverture.
Retour sur Les perspectives émises lors de la session de 2022
De la précédente session organisée en décembre 2022, on note que l'année 2023 est une année transitoire entre la fin de la phase pilote et la formulation de la phase d'extension du programme. Il s'agit donc prioritairement de :
🔹 L'évaluation de la phase pilote et la revue du document projet;
🔹 La poursuite de la mise en œuvre des activités majeures , afin de capitaliser les bonnes pratiques pour une meilleure élaboration de la phase d'extension du programme ;
🔹 La redéfini du Programme autour de trois piliers majeurs susceptibles de maximiser l'impact du programme à savoir: l'employabilité et entrepreneuriat , cohésion sociale/vivre ensemble et culture de la paix, et enfin développement des innovations technologiques. Ces piliers il faut le dire seront développés en accroissant davantage l'implication du secteur privé, des jeunes et de leurs organisations faîtières.
Durant cette session de travail, s’en s’est suivi la présentation du PTA 2023
Cet exercice a été mené par ABDOUL-KARIM NASSOUROU, le Directeur National du Programme Youth Connekt Cameroon.
On retient que 3 piliers fondamentaux ont permis la planification des activités du Plan de travail Annuel 2023 en rapport avec le secteur privé et autres partenaires. Ces piliers sont :
- L'employabilité et entrepreneuriat des jeunes;
- La cohésion sociale/vivre ensemble et culture de la paix;
- Le développement des innovations technologiques.
Le montant global du PTA est estimé à 1 997177 US dollars avec une répartition par Partie prenante. Ainsi, le MINJEC financera le projet à hauteur de 545 522 USD, le PNUD, à hauteur de 751 480 USD, l'UNFPA, 304, 675 USD, mais aussi, les autres partenaires qui mettront également la main à la pâte. Il faut également préciser que les activités proposées ont pour ambition d'être nationale.
En outre,"Le Youth Connekt Sahel", est l'un des fleurons du Youth Connekt qui met en collaboration 10 États et qui est en phase d'être organisé au Cameroun cette année.
Dans le cadre de l’orientation pour la phase d'extension, selon le Conseiller Technique Principal du Programme, il est question de rattraper certains retard dû au contexte sanitaire et socioéconomique qui a eu cours durant la phase pilote du programme. Mais aussi il est question de s'adapter à la SND30 et qui met en avant la transformation structurelle de l'économie le développement du capital humain, la gouvernance la décentralisation et la gestion stratégique de l'État en passant par la promotion de l'emploi. Un document qui a permis au Système des Nations Unies de s'adapter avec la mise sur pied d'un nouveau cadre de coopération qui met au coeur de son intervention, l'accompagnement de la Jeunesse.Ainsi, selon lui, les nouvelles orientations doivent s'appuyer sur les leçons apprises et les acquis à capitaliser.
- Des ajustements qui doivent tenir compte de:
- l'alignement aux cadres nationaux et aux cadres de coopération du SNU
- du contexte socio-économique
- des avis des associations de Jeunesse et autres partenaires, etc. .
Pour y parvenir des catalyseurs comme la participation du secteur privé, la communication ciblée pour la mobilisation de nouveaux partenariats et la réorientation de certains paramètres pourront être mobilisés.
« La tâche à nous confiée était de procéder à une analyse minutieuse et rigoureuse des activités inscrites dans le projet de Plan de Travail Annuel soumis à notre attention, afin de le rendre réaliste, cohérent et adapté au contexte, dans le but ultime de mieux satisfaire la demande de notre jeunesse.
Au regard de la qualité du document auquel nous sommes parvenus, nous pouvons affirmer avec assurance que nos objectifs ont été atteints. Le Plan de Travail 2023 rencontrera les attentes des jeunes camarounais, indistinctement de leur localisation géographique et de leurs compétences. Recevez donc mes felicitations pour ce travail bien accompli.
L’implémentation réussie des activités programmées pour le compte de cette année 2023 va incontestablement accroitre la visibilité du Programme Youth Connekt ainsi que sa contribution à l’émancipation de la frange la plus importante de notre population.
Cette visibilité sera d’ailleurs toute particulière dans la mesure où cette année marque aussi la fin de la phase polite du programme. C’est donc le lieu, de dire que l’implémentation des activités validées va favoriser une meilleure perception de l’impact global du programme sur la jeunesse, mais aussi définir les bases de la phase d’extension envisagée. » A dit le Ministre dans son discours de clôture.
Dans le cadre des défis à relever pour la phase d'extension il a été évoqué dans la présentation ces aspects :
- la mobilisation des ressources financières ;
- la mobilisation des partenaires engagés;
- la coordination des acteurs et des activités ;
- le changement des mentalités et l'adhésion des jeunes à travers le Réamorce ;
- la visibilité à travers une communication plus innovante;
- le reporting systématique et bien coordonné en vie de constituer une base de données exhaustive et crédible dans la perspective de l'évaluation finale. Ceci dans l'optique de convaincre les partenaires.
Fadimatou IYAWA OUSMANOU, la présidente du Conseil National de la Jeunesse a pour sa part souhaité l'organisation d'un événement international pour donner une ouverture des actions du Youth Connekt au Cameroun au monde, et cela passe selon elle, par un fort lobbying lors de l'organisation du Youth Connekt Sahel qui a lieu du 06 au 08 juin 2023 au TCHAD.C’est ainsi que s’est clôturé cette premeière phase.
Odile Pahai