Cameroun - Lancement de la Fête Nationale 2025 : Le respect des symboles nationaux au centre des attentions
Mettant en exergue cet acte patriotique qui réside au Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC), la journée du 14 mai 2025 a été marquée par le respect des emblèmes et symboles Nationaux dès 07h du matin à l'esplanade dudit Ministère à Yaoundé. La présence du Ministre faisant foi, cette administration a pu démontrer de sa ferveur républicaine à travers ces actes devenu réguliers.
En effet, il faut noter que c'est une cérémonie qui se tient sur tout le territoire national selon le Programme Harmonisé de la 53ème édition de la Fête Nationale. De nombreux autres Ministères se prêtent également à cet exercice ce jour.
Le premier arrêt est donc le MINJEC.
C'est sous la Presidence effective du Ministre Mounouna Foutsou en personne. En outre, les étudiants en Science Politique de l'Université de Buea à l'école du Reamorce étaient également présents pour cette cérémonie.
Pour cette levée des couleurs, ils étaient 65 étudiants de l'Université de Buéa présent à l'Esplanade du MINJEC pour faire honneur au Drapeau et s'imprégner des valeurs du Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). L'hymne National exécuté a été dit en anglais pour davantage magnifier le Bilinguisme
"C'est le seul emblème qui est resté constant''. Fera savoir Maha Hadja Ouza épouse Ibrahim, Directeur de l'Education Civique et de l'intégration Nationale à l'introduction de la Minute du Civisme qui porte sur la devise du Cameroun : Paix-travail- patrie. On note que : ''La devise est une brève formule qu'exprime un idéal, elle a été adoptée le 5 Novembre 1957 par l' ALCAM. C'est une règle de vie pour tous les Camerounais.''
Le message du Gouvernement sera lu ici par le MINJEC Mounouna Foutsou. On retient que cette cérémonie est un engagement commun réaffirmé de protéger la paix, servir la nation à travers le travail et défendre la patrie.
De la lecture, on note des points forts:
''Le travail n'est pas seulement un devoir, mais la Pierre angulaire du développement national'. C'est par notre labeur que nous contribuons au développement du Cameroun. Honorer la patrie c'est en défendre les valeurs. Ensemble sémons la paix .. Et portons haut la dignité du Cameroun. Pour cette année l'originalité c'est dans les chefferies traditionnelles". Dira le Ministre lors de son message. Cette cérémonie demeure la pierre angulaire de la nation camerounaise, mettant en lumière le vivre-ensemble, l'appartenance à une seule et même nation pour porter les couleurs de l'unité nationale.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature