Cinquantenaire de l'Ordre National des Architectes du Cameroun : Jean Christophe NDONGO brosse un bilan satisfaisant 

Réunis ce 21 avril 2025 à Yaoundé au lieu dit Lagon Hôtel (Bastos), le Président de l'ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) Jean Christophe NDONGO a donné une conférence de presse en prélude aux 50 (cinquante ans) de l'ONAC prévu du 05 au 10 mai 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé. En présence également de Mme MIPO TCHINKOU (Architecte chargée de la Communication et des sites Web), cette cérémonie a déroulé les objectifs de cette date anniversaire. En effet, le Président évoquera l'importance d'avoir un ONAC solide et solidaire.


Par ailleurs, il citera les grandes lignes de cette rencontre historique pour le Cameroun. Selon ses dires, les questions à se poser sont celles de savoir : Q'est-ce qu'il faut faire pour devenir architecte ? Ou encore combien coûte un architecte ?
Le 05 mai aura lieu la cérémonie d'ouverture, le 10 mai 165 architectes prêteront serment et 50 architectes seront honorés ainsi que les anciens présidents de l'ordre.


Il faut noter que l'ONAC est le tout premier Ordre professionnel créé au Cameroun. La loi concernant cette profession au Cameroun existe depuis 1947 et elle aurait eu un impact sur l'adhésion par la suite de la Côte d'Ivoire et même du Tchad.
Toujours dans ce volet de professionnalisation, l'ONAC est entrain de signer une convention d'accord avec le MINHDU (Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain) concernant les appels d'offres.


L’Ordre National des Architectes du Cameroun célèbre donc son 50e anniversaire, marquant cinq décennies de dévouement et de progrès au service de la société Camerounaise. Créé en 1975, l’Ordre a assuré la structuration et la régulation de la profession, favorisantd compétence et excellence. Cet événement, placé sous le thème : « Cinquantenaire de l’Ordre national des Architectes du Cameroun : Bilan, Défis et Perspectives », constitue une opportunité de réflexion sur le chemin parcouru, les enjeux actuels, et les perspectives futures, tout en rendant hommage aux pionniers et aux talents émergents. Le programme intègre conférences, expositions, ateliers et
activités culturelles, engageant divers acteurs, tant professionnels qu’institutionnels.


Historique


Fondé pour garantir un cadre professionnel rigoureux et promouvoir un environnement bâti de qualité, l’Ordre trouve ses origines en 1959, avec Moukoury Mouelle, premier architecte camerounais. La période post-indépendance (1960-1975) marque une volonté d'affirmation nationale, appuyée par des normes juridiques inspirées du cadre colonial. En 1975, la création officielle de l’ONAC et son rayonnement panafricain, illustré par la fondation de l’Union des Architectes d'Afrique (UAA), témoignent de son rôle pionnier.


Ainsi, l'Ordre national des Architectes du Cameroun (ONAC) vise à promouvoir l’excellence,
la moralité et la déontologie au sein de la profession. Il veille au respect des règles déontologiques, exerce les attributions légales définies par les textes, et bénéficie d'une personnalité morale avec un siège établi à Yaoundé. Ces principes assurent un cadre rigoureux pour l’exercice de la profession et garantissent la compétence des membres.


Comme thématiques des laboratoires il y'aura :


- Laboratoire Bilan : Évaluer 50 ans de contributions de l’ONAC.


- Laboratoire Défis : Identifier les problématiques actuelles telles que
l’urbanisation et la durabilité.


- Laboratoire Perspectives : Élaborer une feuille de route innovante pour l’avenir.


Cette date anniversaire est un tremplin pour amener les jeunes à pouvoir découvrir ce métier noble et à pouvoir exercer en toute l'égalité. Partant du point de vue de la faisabilité du métier d'architecture au Cameroun, il est nécessaire d'être inscrit et reconnu par l'ONAC pour exercer. Ayant plusieurs aspects, cette profession met en exergue de nombreux pans tels que le volet culturel et bien d'autres.


Ceci dit, ces rencontres vont tourner autour des conférences et panels animés par des experts nationaux et internationaux,
abordant des thèmes tels que :

- le Patrimoine architectural, l’architecture durable, les innovations technologiques et les défis futurs.


- Expositions présentant les projets emblématiques réalisés par les architectes
camerounais, ainsi que des conceptions novatrices et futuristes.


- Ateliers et formations destinés à améliorer les compétences des architectes et à intégrer les nouvelles technologies.


- Visites guidées des sites historiques et projets architecturaux emblématiques.


- Tables rondes réunissant divers professionnels pour débattre des enjeux
actuels de l’architecture et des opportunités futures.


- Activités culturelles et sociales telles que les concerts, spectacles et tournois sportifs.


- Projection de films et documentaires sur l’architecture et l’urbanisme au Cameroun.

Il est utile de savoir que la formation en architecture a commencé en 2009 au Cameroun et compte à peu près 423 architectes inscrits au tableau de l'ordre avec un pourcentage de 14,42% de femmes (61). Le Cameroun compte 81 cabinets d'architecture reconnus. Le Président actuel de l'ONAC a tenu à souligner que quiconque usurperait la profession d'architecte sera poursuivi en justice. Ce cinquantenaire marque ainsi une nette évolution dans cette noble profession et intègre les valeurs d'éthique, de normalisation et de professionnalisme aux garants de ce métier d'honneur.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page