Douée de son dynamisme et de sa persévérence dans le domaine inclusif de l'éducation de masse, Mme Marie Florence HOND, Fondatrice de l'ONG FEEEF (Fondation d'Education D'Espérance by Flomik) apporte un relais considérable dans le processus éducatif et à la mise en place des mesures modernes et simplifiées d'éducation systémique. Femme de poigne, cette enseignante de formation a décidée de simpliquer simultanément dans ce processus récréatif lié à l'éducation et à l'usage prioritaire du civisme et du vivre-ensemble.
En effet, son ONG allant dans les mesures institutionnelles et gouvernementales collabore avec plusieurs ministères (MINJEC, MINPROFF, MINEDUB, MINESEC...) et institutions, ceci afin de fédérer plusieurs acquis et appropriations. Encrée vers cette mesure de mettre en exergue l'aport de chaque jeune apprenant, c'est ainsi qu'elle mettra sur pied les club JESCORE dans divers établissements scolaires dans plusieurs régions du Cameroun (EST, CENTRE, ADAMAOUA, SUD, EXTREME-NORD, OUEST, NORD, LITTORAL...). Ces clubs sont sensés permettre aux élèves d'apprendre les codes du civisme, du respect des institutions, mais surtout de responsabilité.
Ainsi après plusieurs mois, les élèves ayant dignement respectés ces préceptes sont récompensés à travers des présents et des chèques cadeaux, ceci grâce à leur engagement dans les établissements scolaires. Cette méthode est d'ailleurs très appréciée des Chefs d'établissements qui n'hésitent pas à féliiter Mme la fondatrice.
En outre, cette femme multi-facette est également la Directrice d'un établissement scolaire le COPES (Complexe Scolaire de l'Espérance) situé à Yaoundé au quartier Omnisport, d'où cette attention dans le volet éducation et réinsertion sociale.
L'ONG FEEF en bref
"Ensemble pour une jeunesse scolaire responsable" demeure le slogan de cette organisation dédiée à la lutte contre la délinquance juvénile et les violences liées à la consommation d'alcool, des drogues et l'utilisation irresponsable des réseaux sociaux. Elle dispose de nombreux objectifs que sont :
- Lutter contre la délinquance juvénile et les violences en milieu scolaire à travers la sensibilisation, la prise en charge, la désintoxication et la réinsertion sociale ;
- Améliorer la prise en chage des jeunes ;
- Garantir l'accès au droit et améliorer la qualité de l'aide aux victimes ;
- Education à l'utilisation des réseaux sociaux ;
- Prise en charge par des psychologues ;
- Prise en charge et suivi des toxicomanes ;
- Vulgarisation des cours de morale et d'éducation Civique.
Notons que les actions de sensibilisation et d'informations sur les dangers des drogues en milieu scolaire sont la plupart du tempsq basés sur l'échange et l'interactivité, aini cet organisme préfère instaurer un débat et un échange d'opinion à l'aide d'images chocs, des vidéos et de récits d'expériences vécues et authentiques plutôt qu'un monilogue moralisateur dont le message aurait du mal à passer.
Le "MIND EDUCATION", une priorité pour l'ONG FEEF
Rappelons que du 16 au 23 juillet 2023, s'est tenu le Forum Mondial de l’Education, sis Corée du Sud à Busan. Ce forum avait pour thème « Power of Mind Education ». De ce fait, Mme Marie Florence HOND a notamment participé à cette rencontre internationale afin de nouer des partenariats externes ceci dans le but d'apporter un élément nouveau dans le volet éducation au Cameroun et même dans la Sous-région afrique Centrale.
Ayant une visée mondiale, les différents participants ont reçu une formation, notamment les représentants de plusieurs pays conviés à travers le monde. Il y’avait sensiblement 90 pays dans la délégation et une trentaine de ministres présents, notamment MOUNOUNA FOUTSOU du Cameroun, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique.
Le différents participants ont reçu une formation en "Mind Education" et au terme de ces formations, il leur a été remis reçu des parchemins de participation. Les différents participants (la plupart acteurs dans le domaine de l’éducation et de la formation), ont tour à tour échangés sur leurs expériences et se sont partagé les connaissances provenant de leurs différents pays.
Ambassadeur nationale du PRONEC REAMORCE
Reconnue comme étant une entité efficace dans le domaine de la mobilisation, la sensibilisation et même de la formation des jeunes, c'est ainsi qu'en 2023 elle sera nommée "Ambassadeur Nationale du PRONEC-REAMORCE" (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial) instituté par le Chef de l'Etat et mis sur pied par le MINJEC. Travaillant sur l'étendue du territoire national elle va ainsi apporter son expérience dans ce domaine éducatif et civique.
Des partenariats multiples
30 octobre 2023 à Yaoundé à l’Hôtel HILTON a eu lieu l’Atelier National de Plaidoyer sur le Développement de la Santé Mentale. Organisé par le MINSANTE (Ministère de la Santé Publique) avec la participation de plusieurs organismes notamment celui des Agences du Système des Nations Unies, de l’OMS, de l’OIM, de l’ONG FEEF (Fondation d’Education d’Espérance by Flomik) avec la participation de l’Ambassadrice Nationale du PRONEC-REAMORCE (Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial), cette rencontre stratégique avait pour objectif de trouver des solutions face à la perception de la santé mentale au Cameroun.
En date du 15 au 17 septembre 2023, son séjour à Bangui a vu une multiplicité d’échanges avec les jeunes de la RCA qui ont exprimé leur ressenti à travers ses ateliers et ont en retour reçu une expertise bien détaillée du «Mind Education».
Collaborant avec IYF Cameroun, l’Ambassadrice Nationale du PRONEC REAMORCE a également porté haut IYF RCA en incitant l’intérêt sur la bonne conduite et l’éthique sociétale.
Rappelons que la RCA a bien été représentée à la Fédération Africaine du Sport Scolaire, et Madame Florence Hond a notamment œuvré à cette adhésion à Casablanca au MAROC. Notons qu’elle est impliquée dans le Développement du Sport Scolaire en Afrique, notamment au Cameroun ou elle occupe le poste de chargée de communication.
Une convention de partenariat a notamment été scellée entre l'ONG FEEF (Fondation d'Éducation d'Espérance by Flomik) et l'Ambassade de France au Cameroun pour mener à bien ses activités durant six (6) mois dans toutes l'étendue du territoire. Cette convention de partenariat est le fruit du financement FSPI (Fonds de Solidarité des Projets Innovants) Droits Humains lancé par l'Ambassade de France depuis le mois d'août 2023.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature