Cameroun - Education : Le programme HUAWEI ICT Academy réapprouvé par l'Université de Douala

Le renouvellement du partenariat stratégique entre l'Université de Douala et le géant des télécommunications HUAWEI a eu lieu le mercredi 9 juin 2021 à la salle des actes de ce temple du savoir. En effet, il s'agit du programme HUAWEI ICT Academy qui a la vocation de former et de développer les talents locaux en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

L'Université de Douala scelle une fois de plus le renouvellement du mémorandum d’entente relatif aux formations Huawei ICT Academy qui sont effectives depuis plusieurs années. De nombreuses autres universités bénéficient également de ce programme. Il s'agit de : 

- SUP'PTIC (Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication) ;

- ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique) de l’université de Yaoundé I ;

- IUC (Institut Universitaire de la Côte) ;

- IFTIC-Sup (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de Télécommunications, de l'Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion) ;

- IAI-Cameroun (Institut Africain d'Informatique) ;

- Institut Catholique Universitaire de Buéa

- Université de Douala.

« L’université de Douala, se réjouir d’avoir cette coopération avec Huawei Cameroun. Huawei est une entreprise qui œuvre dans le transfert de technologie en travaillant pour la formation des jeunes et la pérennisation d’un certain nombre de techniques et de valeurs ».  A signifié le Pr Magloire Ondoa, le recteur de l’université de Douala.

« En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’internationale, ainsi qu’à la demande des employeurs des grandes sociétés et aussi une possibilité de self-emplois comme les start-ups », a renchérit la Directrice des Relations Publiques Huawei zone CEMAC, Edmonde DJIOKENG TEBOH, a l'endroit du recteur de l'Université de Douala.

Notons que depuis l’Université de Douala a formé près de 300 étudiants aux certifications HUAWEI et ce depuis la signature de la première convention, ainsi qu'une participation à  la finale nationale (qu'elle a remporté haut la main), puis  à celle régionale où l'Université de Douala a obtenu le troisième prix de la grande finale mondiale au concours Huawei ICT Compétition en 2020.

En 2020, HUAWEI en partenariat avec les 4 institutions académiques a formé près de 1000 étudiants camerounais en TIC. L’objectif de cette année 2021, est d’honorer la promesse faite au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, par Mr CIO JIBIN, (Président de la Région Afrique du Nord HUAWEI) lors de sa visite au Cameroun au mois d’octobre, à savoir qu’en 2021, HUAWEI formera encore 2000 étudiants camerounais.

Le géant des Télécommunications est parallèlement impliqué depuis 2016 dans la formation des talents camerounais dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication avec les universités et les grandes écoles du Cameroun, à travers ses programmes « HUAWEI ICT ACADEMY», «SEEDS FOR THE FUTURE» et « HUAWEI ICT COMPETITION ».

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31