L’édition de « SEEDS FOR THE FUTURE 2020 » au Cameroun a connu comme il fallait s’y attendre, quelques réaménagements organisationnels. A cet effet, la pandémie du Coronavirus (Covid-19) a eu un impact quelque peu divergeantdans ce processus de formation pour les nombreux étudiants inscrits pour ce programme. Le respect des mesures comme imposé par le Premeir ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute et l'OMS (Organistion Mondiale de la Santé), ont scrupuleusement été respectés.
Dans l’impossibilité de tenir ce concours en présentiel, Huawei Cameroun à opté pour une évaluation en ligne. A cet effet, un jury était constitué deux membres à savoir, le Dr Germain KOUKOLO, DAG au MINPOSTEL (Ministère des Postes et Télécommunications) et le Dr Mballa, sous-directeur de l’assistance aux étudiants MINESUP (Ministère de l'Enseignement Supérieur), représentants de leurs administrations respectives, a évalué à Yaoundé, le 1er septembre dernier, une quinzaine d’étudiants certifiés Huawei, issus des universités et grandes écoles de Douala.
Et, le jeudi 03 septembre, c’était au tour du Dr MVOGO, coordonnateur de l’Académie Internet de l’Université de Douala et Cédric TSAFACK, responsable des examens et concours à l’IUC (Institut Universitaire de la Côte), d’évaluer à partir du siège de l’Ecole doctorale de l’Université de Douala, les étudiants de Yaoundé, rassemblés pour la circonstance dans l’amphi de SUP’PTIC.
Huawei Cameroun pour une émergence constante du numérique
Pour cette 5ème session de , les 50 étudiants Camerounais certifiés Huawei qui ont pris part à cet interview ont été sélectionnés au sein des 4 écoles camerounaises ayant souscrits à la . Il s’agit de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, Institut Universitaire de la Côte et l’Université de Douala.
« La technologie numérique redéfinit le monde et nous voulons que tout le monde en profite. À l'avenir, grâce à la coopération avec le gouvernement camerounais et les grandes institutions, Huawei favorisera la mise en place rapide d'un écosystème de talents en TIC ouvert, sain et durable au Cameroun. Dans tous les domaines de la vie, nous fournirons à de plus en plus de praticiens, d'étudiants et d'enseignants la formation nécessaire aux compétences en TIC, afin que l'apprentissage théorique et la pratique spécifique, l'offre de talents scolaires et les besoins du marché du travail soient alignés, et le développement et l'industrie du Cameroun se construisent. Huawei est prêt à apporter le monde numérique à tout le monde, chaque famille et chaque organisation pour créer un monde intelligent avec tout ce qui est connecté !Il faut noter qu’à ce jour, le volet formation de Huawei, à travers plusieurs projets (Seeds for the future, learn-on, Huawei ICT Academy) a permis depuis 2016, de former un total de 120 enseignants, dont 45 ont réussi la certification ICT et 13 ont réussi la certification d'instructeur HCAI . Un total de milliers d'étudiants ont été formés et le nombre total d'étudiants ayant réussi la certification ICT a atteint 300 ». A dit SUN WEI DGA de Huawei.
Vers une traçabilité axée essentiellement au développement des TIC
En cette année 2020, Huawei offre aux 40 lauréats camerounais de l'initiative « Seeds for the Future 2020 », l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise et de s’immerger dans l’économie numérique sur les plateformes d’apprentissage en ligne dédiées car chez Huawei. Cette entreprise croit qu’il est essentiel de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents qui sont les petites graines aujourd’hui et des leaders de demain avec le programme "Seed for the future".
En effet, durant ces séances en visioconférence, les nombreux participants ont notamment rencontrés et échangés avec des experts et des jeunes entrepreneurs internationaux. Cette cinquième session 2020, (première session en 2016) est appelée à se renouveler chaque année jusqu’au terme de ce projet mondial, augmentant ainsi l’effectif des étudiants Camerounais formés en Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre du projet « Seeds For the Future ».
Le projet « Seeds For the Future » vise par ailleurs, à familiariser les Lauréats aux Technologies de l’Information et de la Communication. Il permet aussi d’amener les Lauréats à être plus concrets et pétris d’expérience dans leur domaine de compétence. Depuis 2008, près de 3500 étudiants venant de 100 pays et 250 universités ont rejoint le programme et avoir voyage en chine.
« Je voudrais exprimer au nom de tous mes camarades, toute ma reconnaissance et toute ma gratitude à Huawei pour cette formation de pointe dont nous avons bénéficié gratuitement ». S'est exprimé Franck Xavier Temgoua, capitaine de l’équipe 2020 des « Seeds For The Future »
Odile Pahai
Reçu par le Premier Ministre, CAO JIBIN a évoqué le don de formation à 2000 jeunes et félicité le gouvernement dans la lutte conte la Covid-19.
Sur haute instruction du Chef de l'Etat S.E. Paul Biya, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Nguté